À la télévision : Wolf Hall

Publié le 15 Jan 2016
À la télévision : Wolf Hall L'Homme Nouveau

Fils de forgeron, il a réussi à gravir tous les échelons de l’échelle sociale, jusqu’à devenir le secrétaire du cardinal Wolsey. Quand celui-ci a été exilé par Henri VIII, il fut l’un des rares à lui rester fidèle. Bientôt, Thomas Cromwell est remarqué par le roi lui-même.

Valeur artistique : Le règne du roi Henri VIII fascine les artistes, au point qu’il a fait l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques et télévisuelles, tels « Les Tudors ». Dans cette brillante adaptation des romans de Hilary Mantel, c’est Thomas Cromwell, plus que le roi, qui est au cœur de cette magnifique série. Mais contrairement aux « Tudors », ce n’est pas le spectaculaire qui a intéressé Peter Kosminsky (Warriors, Le Serment), mais plutôt les débats de conscience et la psychologie des personnages. Le résultat est un récit fascinant d’un homme de pouvoir, aussi intelligent que rusé, magnifiquement interprété par Mark Rylance.

Valeur morale :  L’ambition et l’intérêt personnel règnent en maîtres à la cour du roi, mais le héros se montre droit et fidèle, tout comme Thomas More, qui, malgré les risques encourus, demeura, jusqu’au bout, fidèle à sa conscience.

Série britannique en six épisodes (2015) [J] de Peter Kosminsky, d’après les romans de Hilary Mantel, avec Mark Rylance (Thomas Cromwell), Damian Lewis (Henri VIII), Claire Foy (Anne Boleyn), Jonathan Pryce (le cardinal Wolsey), Joanne Whalley (Catherine d’Aragon), Anton Lesser (Thomas More), Mathieu Amalric (Eustache Chappuis) (3 x 1 h). Diffusion le jeudi 21 janvier, sur Arte, à 20 h 55 (1 à 3/6).

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront