A Lyon dimanche, on marchera en procession

Publié le 01 Juin 2018
A Lyon dimanche, on marchera en procession L'Homme Nouveau

Cette année encore, dans les rues de Lyon, à l’occasion de la Fête Dieu, les fidèles marcheront en procession, derrière le saint sacrement, proclamant leur foi par les chants et les prières. Thierry Villette qui participe à l’organisation de la procession nous explique son déroulement en quelques mots. 

fete dieu lyon

La procession de la « Fête Dieu » partira de l’église St Nizier à 16h30. Après un temps d’adoration dans l’église, monseigneur Le Gal sortira avec le Saint Sacrement, il sera précédé d’enfants vêtus de blanc et lançant des pétales de fleurs. Nous nous mettrons en procession et de l’église nous marcherons jusqu’à la cathédrale. Sur le chemin, au niveau de l’ancien archevêché, nous aurons dressé un reposoir et nous aurons un deuxième temps d’adoration. Notre marche joyeuse continuera jusqu’à la catédrale ou de nouveau nous prendrons le temps d’adorer Dieu, présent dans la Saint Hostie.  Notre cérémonie s’achèvera par un mot d’envoi et de remerciement. 

L’organisation est conjointe entre la paroisse St Georges/St Jean ; St Nizier ; la paroisse de la presqu’ile et le diocèse de Lyon (d’où la présence d’un évêque auxiliaire).

Notre procession est revenue depuis maintenant plusieurs années, et nous sommes agréablement surpris de constater  que les quolibets à notre encontre se sont transformés en une sorte d’indifférence à un rituel ancien. La plus grande surprise des lyonnais, c’est de voir autant de jeune gens entre 20 et 30 ans y participer.

Nous avons toujours besoin de personne pour la logistique des ornements lors des déplacements et pour le service d’ordre. Nous sommes donc ouverts à toutes les bonnes volontés. Il suffit pour nous rejoindre de nous contacter à l’adresse mail suivante : fetedieu@lyon.catholique.fr. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling