A Lyon dimanche, on marchera en procession

Publié le 01 Juin 2018
A Lyon dimanche, on marchera en procession L'Homme Nouveau

Cette année encore, dans les rues de Lyon, à l’occasion de la Fête Dieu, les fidèles marcheront en procession, derrière le saint sacrement, proclamant leur foi par les chants et les prières. Thierry Villette qui participe à l’organisation de la procession nous explique son déroulement en quelques mots. 

fete dieu lyon

La procession de la « Fête Dieu » partira de l’église St Nizier à 16h30. Après un temps d’adoration dans l’église, monseigneur Le Gal sortira avec le Saint Sacrement, il sera précédé d’enfants vêtus de blanc et lançant des pétales de fleurs. Nous nous mettrons en procession et de l’église nous marcherons jusqu’à la cathédrale. Sur le chemin, au niveau de l’ancien archevêché, nous aurons dressé un reposoir et nous aurons un deuxième temps d’adoration. Notre marche joyeuse continuera jusqu’à la catédrale ou de nouveau nous prendrons le temps d’adorer Dieu, présent dans la Saint Hostie.  Notre cérémonie s’achèvera par un mot d’envoi et de remerciement. 

L’organisation est conjointe entre la paroisse St Georges/St Jean ; St Nizier ; la paroisse de la presqu’ile et le diocèse de Lyon (d’où la présence d’un évêque auxiliaire).

Notre procession est revenue depuis maintenant plusieurs années, et nous sommes agréablement surpris de constater  que les quolibets à notre encontre se sont transformés en une sorte d’indifférence à un rituel ancien. La plus grande surprise des lyonnais, c’est de voir autant de jeune gens entre 20 et 30 ans y participer.

Nous avons toujours besoin de personne pour la logistique des ornements lors des déplacements et pour le service d’ordre. Nous sommes donc ouverts à toutes les bonnes volontés. Il suffit pour nous rejoindre de nous contacter à l’adresse mail suivante : fetedieu@lyon.catholique.fr. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille
Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne