À propos de la théorie du complot

Publié le 01 Déc 2018
À propos de la théorie du complot L'Homme Nouveau

La « théorie du complot » a directement pour objet de soutenir, non pas qu’il y a des complots, mais qu’il y a des gens qui sont OBSÉDÉS par les complots. Indirectement, elle a pour objet d’établir qu’il ne s’agit QUE d’une obsession et de convaincre que, partant, il n’y a pas de complot.

La théorie du complot a donc pour objet de rendre le complot impensable, ou d’en rattacher l’idée au désordre mental. 

Elle n’a cependant ni pour objet ni pour effet de le rendre irréel. 

Tout au contraire. La théorie du complot offre au comploteur le meilleur instrument qui soit pour couvrir ses agissements puisque, précisément, ces derniers sont présumés impensables. 

Là où un quidam dénonce un complot, il se peut qu’il se trompe, objectivement ; de fait, les obsédés de la chose existent, voire pullulent en certains domaines. Mais il se peut aussi qu’il ne se trompe pas. Cependant, s’il ne se trompe pas, alors chacun est publiquement tenu de considérer qu’il se trompe quand même, puisqu’en la matière l’affirmation d’un complot relève a priori d’un désordre fantasmagorique. L’affirmation du complot doit être tenue comme irrationnelle.

La théorie du complot est ainsi l’un des plus récents artifices que le totalitarisme rampant du monde moderne mette au service du mensonge par lequel il étend son règne. 

Il n’est pas sans intérêt de relever que, comme tout totalitarisme, il en vienne assez naturellement à considérer que ses ennemis sont des malades mentaux. Il convient donc de les « soigner », et l’idéologie dominante s’y emploie. 

L’heure viendra où l’État forcera les hommes d’êtres sains, comme le fou de Genève se proposait de les rendre libres.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Tribune libreLiturgie

L’ « ordinariat traditionnel » : un ghetto pour traditionalistes ?

TRIBUNE | Le père de Blignières propose la création d’un « ordinariat traditionnel » en France, qui permettrait aux fidèles d’avoir accès aux sacrements dans l’ancien rite et de bénéficier des pédagogies traditionnelles de la foi. L’idée d’un ordinariat traditionnel suscite le débat. Cette crainte, en elle-même compréhensible, découle d’une interprétation inexacte de la solution avancée par le père de Blignières. Dissipons quelques malentendus.

+

ordinariat
Tribune libreÉducation

Élisabeth Nuyts : Violence, illettrisme, non-être, et tentatives de suicide

TRIBUNE | Et si les troubles en tous genres qui semblent de plus en plus freiner les jeunes générations dans leur épanouissement et leurs apprentissages, venaient d’une erreur philosophique ? Pour Élisabeth Nuyts, en coupant les enfants de leurs sensations, en leur imposant des règles non comprises, en supprimant l'analyse grammaticale, on sape non seulement leur scolarité mais aussi les fondements de leur équilibre personnel.

+

violence illettrisme
Tribune libreDoctrine socialePhilosophie

Législatives : « Il faut exorciser l’âme de la France »

Tribune de Michel Collin, Professeur agrégé de philosophie | À la suite à la dissolution surprise de l'Assemblée nationale en France, Michel Collin, Professeur agrégé de philosophie,  revient sur l'épisode de la constitutionnalisation de l'avortement qui a marqué d'une tache indélébile la France et la législature qui s'achève. Il montre combien cette modification de la constitution dévoile la nature du régime actuel et son lien intime avec ses origines historiques révolutionnaires. 

+

âme France
ÉgliseTribune libreLectures

Benoît XVI et François : deux lectures du Maître de la Terre de Benson, deux pontificats, deux églises ? (3/3)

3 - La démarche synodale comme processus du changement. | C’est bien toute la démarche synodale sur la synodalité qui, par son processus lui-même, est une machine à mettre en œuvre une Église plastique, compatible avec la modernité, c’est-à-dire sans contenu. Et cette démarche synodale trouve sa source, puise son inspiration et sa légitimité dans le concile Vatican II. Quelle lecture faire du Maître de la terre ? Ratzigérienne, bergoglienne ? Au lecteur de se faire une opinion, mais il faut lire Benson. 

+

synode évangélisation église