À propos de la théorie du complot

Publié le 01 Déc 2018
À propos de la théorie du complot L'Homme Nouveau

La « théorie du complot » a directement pour objet de soutenir, non pas qu’il y a des complots, mais qu’il y a des gens qui sont OBSÉDÉS par les complots. Indirectement, elle a pour objet d’établir qu’il ne s’agit QUE d’une obsession et de convaincre que, partant, il n’y a pas de complot.

La théorie du complot a donc pour objet de rendre le complot impensable, ou d’en rattacher l’idée au désordre mental. 

Elle n’a cependant ni pour objet ni pour effet de le rendre irréel. 

Tout au contraire. La théorie du complot offre au comploteur le meilleur instrument qui soit pour couvrir ses agissements puisque, précisément, ces derniers sont présumés impensables. 

Là où un quidam dénonce un complot, il se peut qu’il se trompe, objectivement ; de fait, les obsédés de la chose existent, voire pullulent en certains domaines. Mais il se peut aussi qu’il ne se trompe pas. Cependant, s’il ne se trompe pas, alors chacun est publiquement tenu de considérer qu’il se trompe quand même, puisqu’en la matière l’affirmation d’un complot relève a priori d’un désordre fantasmagorique. L’affirmation du complot doit être tenue comme irrationnelle.

La théorie du complot est ainsi l’un des plus récents artifices que le totalitarisme rampant du monde moderne mette au service du mensonge par lequel il étend son règne. 

Il n’est pas sans intérêt de relever que, comme tout totalitarisme, il en vienne assez naturellement à considérer que ses ennemis sont des malades mentaux. Il convient donc de les « soigner », et l’idéologie dominante s’y emploie. 

L’heure viendra où l’État forcera les hommes d’êtres sains, comme le fou de Genève se proposait de les rendre libres.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneTribune libre

Nietzsche : du biologisme par l’amoralisme à la subversion de la notion de vérité

IDÉES par Jean-Marie VERNIER, professeur agrégé de philosophie | Depuis quelques décennies, devant la décadence, voire l’effondrement progressif des sociétés occidentales et, notamment, de la France, certains courants de pensée prétendant faire école vont chercher chez Nietzsche les principes de leur analyse et en appellent à ces mêmes principes pour sortir de la crise de civilisation. Premier volet de notre présentation de la philosophie nietzchienne.

+

nietzsche
Tribune libre

De la nouvelle traduction du Pater

Tribune Libre | La mauvaise traduction du Notre Père dans la messe de Paul VI en français a fait en 2013 l’objet d’une juste rectification, entrée en vigueur en 2017. L’occasion pour les fidèles traditionalistes, restés attachés à l’ancienne formule, de faire un pas vers les autres catholiques en adoptant la nouvelle traduction, encore plus exacte.

+

pater
Tribune libreFiducia Supplicans

Liberté religieuse et licence morale

Tribune libre de Rémi Fontaine | Dans l’Église contemporaine on manifeste de plus en plus de répugnance à la désignation comme criminels de comportements gravement peccamineux, au nom de la dignité ontologique de la personne humaine. Une confusion qui découle du glissement de sens de la liberté religieuse.

+

wintzer liberté religieuse
EgliseTribune libreDoctrine sociale

La liberté religieuse, épine dans la chair

Tribune de l'Abbé Claude Barthe | Comment est-on passé dans l’Église du rejet de la liberté religieuse à son acceptation ? C’est le sujet de l’ouvrage de François Huguenin, La grande conversion. L’Église et la liberté de la Révolution à nos jours. Brillante explicitation sur cinq cents pages d’un changement de cap. L’adoption de la liberté religieuse s’intègre à un infléchissement de l’ecclésiologie consistant à voir hors de l’Église catholique des communautés surnaturelles secondes en quelque sorte.

+

liberté religieuse