Fiducia Supplicans

Tribune libreFiducia Supplicans

Liberté religieuse et licence morale

Tribune libre de Rémi Fontaine | Dans l’Église contemporaine on manifeste de plus en plus de répugnance à la désignation comme criminels de comportements gravement peccamineux, au nom de la dignité ontologique de la personne humaine. Une confusion qui découle du glissement de sens de la liberté religieuse.

+

wintzer liberté religieuse
EgliseFiducia Supplicans

Fiducia supplicans (3/3) : Couple et bénédiction : ce que dit l’Église, ce que veut le Christ

Dans une affaire aussi polémique que celle de "Fiducia supplicans", la précision des termes est indispensable pour la clarté et la logique du jugement. L'abbé Marc Guelfucci, canoniste et ancien curé de Paris revient sur les notions de couple, de bénédiction, sur les pouvoirs de sanctification donnés aux ministres par le Christ à travers l'ordination.

+

bénédiction Fiducia supplicans
EgliseFiducia Supplicans

Fiducia supplicans (1/3) : Au regard du magistère de l’Église avec le Cardinal Müller

Entretien Cardinal Müller | Ancien préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et à ce titre prédécesseur du cardinal Victor Manuel Fernández, le cardinal Müller ne cache pas sa position critique vis-à-vis du document récemment publié, Fiducia supplicans, en regard du Magistère, de l’étendue des pouvoirs du Pape et de la crédibilité du dicastère en question. Entretien.

+

fiducia supplicans muller
EgliseFiducia Supplicans

Fiducia supplicans (2/3) : une réception houleuse

La déclaration "Fiducia Supplicans" du Dicastère pour la Doctrine de la Foi a soulevé depuis sa publication protestations et critiques de prélats et de conférences épiscopales au complet, dans un mouvement assez inhabituel dans l’Église. Le dicastère a dû publier une clarification peu convaincante.

+

Fiducia Supplicans
EgliseFiducia Supplicans

Fiducia supplicans : un archevêque interdit aux prêtres de « procéder à toute forme de bénédiction » des couples de même sexe

Suite à la déclaration doctrinale du dicastère pour la Doctrine de la foi, Fiducia supplicans, offrant la possibilité de bénir les couples en situation irrégulière ou formés par des personnes de même sexe, Mgr Tomash Peta et Mgr Athanasius Schneider ont affirmé publiquement leur opposition auprès de leurs fidèles.

+

liberté religieuse