A quotidien n°192 : décoloniser notre histoire

Publié le 21 Avr 2021
A quotidien n°192 : décoloniser notre histoire L'Homme Nouveau

La nouvelle semble être passée inaperçue. Le dimanche 18 avril, le Président de la République, Emmanuel Macron a donné un entretien à la chaîne américaine CBS. Le quotidien Présent (20 avril 2021) rapporte et analyse l’événement.

Il n’y avait pas d’interprète, le président Français s’est exprimé en anglais tout au long de l’interview. Ce premier point est révélateur de la mentalité et de l’idéologie du chef de l’Etat. Un autre choix était d’affirmer l’indépendance de la France. De ce point de vue, la langue est un outil fondamental de souveraineté.

Les sujets abordés furent nombreux, dont la situation sanitaire en France ou les restrictions concernant les voyages. (…)

A propos de la politique intérieure française, le président de la République a exprimé une incongruité du même ordre que celle où il affirmait, depuis l’étranger déjà, qu’il n’y aurait « pas de culture française ». Cette fois, Emmanuel Macron a indiqué que nous aurions le devoir de « décoloniser notre histoire ». Peu Français au fond, mondialiste déraciné, Macron ne parvient pas à empêcher le naturel de revenir au galop dès qu’il quitte le sol national. (…)

Macron a alors insisté sur le fait que la France était un Etat « colonial » et que, du fait de son histoire, notre pays appartiendrait encore aux « pays coloniaux avec toujours de l’immigration, avec beaucoup de gens venant des anciennes colonies et du continent africain ». Un aveu en creux : « beaucoup » d’Africains migrent en France. Mais ce n’était pas le sens de ses propos. Leur sens était plus idéologique, plus précis et, en tout cas, cela devrait être relevé ainsi, proprement incroyable dans la bouche du garant de la Nation : « Nous devons déconstruire notre propre histoire. » Pour ceux qui en doutaient encore, il n’y a pas de complot mais la simple volonté des tenants du pouvoir dominant de supprimer les racines, y compris l’histoire. La volonté de retirer le réel de la photographie de famille s’exerce au grand jour.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Peuple, élite et bien commun

L'Essentiel de Joël Hautebert | La victoire de Donald Trump aux États-Unis et les constats dressés à de nombreuses reprises ces dernières années en Europe sur les divergences grandissantes entre le peuple et les élites ne doivent pas amener les catholiques à une vision manichéenne : la défense des valeurs morales naturelles est la boussole vers le bien commun qui évitera de confondre une oligarchie dévouée avec d’une véritable élite.

+

élite peuple
À la uneSociétéÉducation

Difficultés scolaires et troubles cognitifs 

C'est Logique ! de Bruno Couillaud | Le mot « trouble » est désormais commodément employé dans les milieux scolaires pour désigner toutes sortes de difficultés des élèves. Mais l’absence de définition claire de ce mot et son ambiguïté semblent repousser un certain nombre de conduites répréhensibles volontaires dans le domaine de la pathologie, exonérant les éducateurs qui devraient y faire face. 

+

trouble cognitif
SociétéBioéthique

Le débat sur la fin de vie repoussé

L'examen du texte sur la fin de vie, initialement prévu pour le 27 janvier, a été reporté aux semaines des 3 et 10 février, suscitant une incertitude quant à sa forme définitive. Ce projet, soutenu par une partie des députés, vise à légaliser l'euthanasie et le suicide assisté, mais il rencontre une opposition féroce, notamment de la part des soignants, des défenseurs des soins palliatifs et de nombreuses voix chrétiennes.

+

Pour des états généraux de la fin de vie :tribune et pétition du Comité pour la dignité en fin de vie L'Homme Nouveau
Société

Le retour de la Dame de Pierre : un voyage à travers 1000 ans d’histoire

Le 8 décembre 2024, la cathédrale Notre-Dame de Paris, après cinq années de travaux suite à l’incendie dévastateur de 2019, réouvre de nouveau ses portes au public. À cette occasion, un événement majeur rend hommage à l’histoire et à la grandeur de Notre-Dame : le spectacle La Dame de Pierre, qui revient du 20 au 22 décembre 2024 sur les scènes du Palais des Congrès de Paris.

+

la dame de pierre