A quotidien n°90 : guider le monde

Publié le 13 Nov 2020
A quotidien n°90 : guider le monde L'Homme Nouveau

Pas vraiment pro-Trump, ni même simplement à droite, Le Monde diplomatique (novembre 2020) constate malgré tout que l’ambition internationale de Joe Biden et du camp démocrate est de remettre les États-Unis d’Amérique à la tête du monde.

« Guider le monde démocratique ». Tel est le slogan qui résume le programme de politique étrangère de M. Joseph Biden. Pour préciser le contenu de cette ambition, le candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine a signé en mars 2020 une tribune intitulée « Pourquoi l’Amérique doit diriger à nouveau ». Il y constate que « le système international que les États-Unis ont si précautionneusement bâti est en train de se fissurer ». Et oppose ce déclin aux triomphes remportés par son pays — victoire lors de la seconde guerre mondiale, chute du rideau de fer —, qui ont défini l’ordre international libéral dans ses versions bipolaire (1947-1991), puis unipolaire (1991-2008). L’ancien vice-président de M. Barack Obama admet certes que les maux américains les plus graves — de l’échec général du système éducatif à l’inégalité de l’accès aux soins, en passant par la faillite de la politique pénitentiaire — sont aujourd’hui de nature interne. Il n’en martèle pas moins que la diplomatie demeure l’une des sources premières de l’influence des États-Unis, et que leur relation au monde, abîmée par l’administration Trump, doit être restaurée en priorité, « non seulement par l’exemple de notre puissance, écrit-il, mais aussi par la puissance de notre exemple ».

Ce concept de restauration et d’exemplarité imprègne toute la plate-forme démocrate en matière de politique étrangère. Ses rédacteurs — l’immense majorité des éditorialistes américains mainstream, dont les contributions sont filtrées par les experts Ely Ratner et Daniel Benaim — jugent que le monde ne saurait « s’organiser lui-même ». (…) Cet ordre devrait donc être rebâti, et non repensé. Les États-Unis, qui détiennent les plans de l’immeuble originel, dont les fondations demeurent, reprendraient logiquement la triple casquette de promoteur, de maître d’œuvre et de syndic de copropriété. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

Les méthodes révolutionnaires au service de la guerre de tous contre tous

L’Essentiel de Joël Hautebert | Derrière les mots d’ordre d’inclusion et d’égalité, les nouvelles luttes identitaires (de genre, de race ou de sexualité) reprennent les méthodes des combats révolutionnaires. Alimentées par une logique d’antagonisme, elles dressent les uns contre les autres, sans horizon commun, jusqu’à faire de la société un champ de confrontation permanente.

+

révolution
Société

Hôpital : une urgentiste alerte sur un système à bout de souffle

Entretien | Médecin aux urgences de l’hôpital de Laval, Caroline Brémaud décrit la dégradation rapide de l’accès aux soins et le mal-être croissant des soignants. Dans son ouvrage État d’urgences (Seuil), elle dresse un diagnostic sans appel sur un système hospitalier désorganisé, mal rémunéré, et trop souvent aveugle aux réalités humaines du soin.

+

hôpital urgence