Abbé Lorans : Quas Primas, une impertinence salutaire

Publié le 01 Nov 2025
quas primas
> Enquête Quas Primas
Peu de textes semblent plus anachroniques que l’encyclique de Pie XI sur la royauté sociale du Christ. Affirmer à temps et à contretemps que le laïcisme est une utopie et que le but est de rétablir des institutions favorisant les vertus et de revenir à la chrétienté, choque dans une société adonnée à la jouissance et au culte du moi, estime l’abbé Lorans.

  On peut se poser la question de la pertinence de Quas Primas sur le règne social du Christ, cent ans après sa publication. On peut même se demander si ce message n’est pas trop intransigeant pour être aujourd’hui simplement audible. Mais il est plus judicieux d’affirmer franchement que l’encyclique de Pie XI est impertinente, car elle est aux antipodes de l’idéologie libérale dominante. Or, dans l’état présent de décomposition sociale et politique, cette impertinence est un remède salutaire, et non une énième demi-mesure fondée sur des demi-vérités hautement diluées.

Des fruits très amers

Pie XI affirme que le laïcisme est une « apostasie des individus et des États » qui cause des « fruits très amers ». Il en dresse une liste : « les germes de haine, les jalousies et les rivalités entre les peuples, les ambitions effrénées, les discordes civiles, un égoïsme aveugle et démesuré, la paix domestique bouleversée par l’oubli des devoirs et l’insouciance de la conscience, l’union et la stabilité des familles chancelantes ». Cette liste, qui pouvait paraître pessimiste il y a un siècle, est aujourd’hui sous nos yeux. Ces « fruits très amers » ne peuvent être contestés, ils sont malheureusement constatés. Les effets du laïcisme sont tous là, mal dissimulés sous les euphémismes de la langue de bois ou de buis : multiplication des familles « décomposées » et « recomposées », prolifération des « incivilités » causées par des « sauvageons », surgissement d’un « Archipel français» « dont les habitants vivent sous le même drapeau national, mais dans des îles différentes et distinctes »… Point n’est besoin d’être grand clerc pour reconnaître que la société actuelle ne « fait plus société ». La « dissociété » ou la « termitière » dont parlait Marcel De Corte est réalisée. Les philosophes et les sociologues l’admettent, les citoyens la subissent. Dans Quas Primas, Pie XI explique que, par l’institution d’une fête solennelle du règne du Christ sur les sociétés humaines, il souhaite débarrasser…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Alain Lorans | Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, Directeur de Dici et Nouvelles de Chrétienté

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Alléluia Venite ad me (Toussaint)

L'Alléluia de la messe de la Toussaint nous présente une mélodie à la fois solide et élancée qui se structure autour de quelques notes fondamentales : le Sol et le Do, respectivement tonique et dominante du 8ᵉ mode, souvent mises en relation par l'intervalle de quarte. De l'introït à la communion, chaque pièce est admirable, et l'ensemble fournit un enseignement de grande valeur sur le thème de la sainteté.

+

communion kyrie introït séquence pâques ascension glória alléluia
À la uneÉglise

Bruno Guillot : Du salafisme à la foi catholique

Comment un adolescent mal dans sa peau a-t-il pu être happé par une idéologie totalement étrangère à sa culture? C’est ce que dévoile l’ouvrage autobiographique Adieu Souleyman dont le sous-titre, Itinéraire d’un imam salafiste, annonce le contenu. Bruno Guillot veut témoigner de l’étonnante facilité d’entrer dans l’islam, mais de l’extrême difficulté d’en sortir. Entretien.

+

Bruno Guillot
Tribune libre

Saint Augustin et la crise du monde actuel

Tribune libre de Roberto de Mattei | Auscultant l’actualité internationale à la lumière des enseignements de saint Augustin, le professeur Roberto de Mattei souligne que « l'intervention de Dieu est possible à tout moment et un seul acte de fidélité ou de trahison de la part d'un homme suffit à changer le cours des événements. »

+

saint augustin crise époque