L’Académie Musicale de Liesse s’installera dans la Sarthe

Publié le 13 Oct 2021
L'Académie Musicale de Liesse s'installera dans la Sarthe L'Homme Nouveau

Installée jusqu’ici à Liesse Notre Dame, dans l’Aisne (02), l’Académie musicale de Liesse a annoncé son déménagement dans la commune de Précigné (72) pour le mois de septembre 2022. 

Fondée en 2014, par Vianney Chatillon cette école accueille aujourd’hui 96 élèves, de la CM1 à la Terminale, et les bâtiments loués ne sont plus suffisants. Calquée sur le modèle des universités musicales anglaises, l’Académie a pour vocation de former les collégiens et lycéens au chant et à la musique, mise quotidiennement au service de Dieu. Le choix de la non-mixité permet aux garçons présents de se consacrer aux études et à la musique.

Les nouveaux bâtiments ont été donnés en 2016 par la congrégation des Marianistes de Sainte Croix à la Fondation des Académies Musicales (dont l’Académie musicale de Liesse dépend). Les 3700m2 doivent encore être aménagés pour un montant de 4 millions d’euros. Plus des trois quarts de la somme ont déjà été levés, ne restent plus que 800 000 euros à trouver. Les travaux ont d’ores et déjà commencé. L’emplacement a été choisi pour sa proximité avec l’abbaye de Solesmes et ses facilités d’accès, depuis Le Mans, Laval, Angers, ou encore Paris (grâce à une gare TGV à quelques kilomètres). 

Comme le précise le communiqué annonçant le déménagement : « simple donateur ou grand mécène, particulier ou entreprise, chacun peut contribuer à ce projet enthousiasmant ! » Les dons sont défiscalisables et possibles sur le site de La Fondation des Académies Musicales ou par chèque à l’ordre de la Fondation des Académies Musicales, 5 rue de la plume au vent 02350 Liesse Notre Dame.

Pour les familles intéressées par le projet et qui souhaiteraient inscrire leurs enfants, l’école conseille  vivement de faire acte de candidature dès la CM1 ou CM2, où il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait de la musique et où les places sont plus nombreuses.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneChroniquesSociété

D’où vient l’autorité que l’on invoque aujourd’hui ?

C'est logique de François-marie Portes | Réagissant à une série de violences graves caractéristiques de la société française contemporaine, Gabriel Attal tentait récemment, sous l’œil des caméras, de démontrer son autorité devant des jeunes promis à un séjour en internat. Un exercice qui n’a pas enté couronné de succès. La notion claire de ce qu’est l’autorité permet de comprendre pourquoi. 

+

autorité auctoritas
Société

Les Maisons d’Alliance, des béguinages modernes

Initiative chrétienne | Au moment où le projet de loi sur la fin de vie promet de renvoyer les personnes âgées à leur poids financier sur la société, avec la possibilité de les euthanasier, des initiatives se développent pour leur permettre d’avancer sereinement vers la mort en restant autonomes aussi longtemps que possible, reliées aux autres et soutenues spirituellement. Entretien avec Frédéric Zack, directeur général de l’association « Maisons d'Alliance ».

+

maisons d'alliance
SociétéBioéthique

« La loi sur la fin de vie ne fait qu’aggraver le sentiment de culpabilité de certains handicapés. »

Entretien | La proposition de loi sur la fin de vie ayant été adoptée par les députés jeudi 16 mai, elle sera débattue au Sénat à partir du 26. Afin d'alerter sur les enjeux et conséquences de cette loi, l'Office Chrétien des personnes Handicapées (OCH) a publié lundi 13 mai, un communiqué intitulé « Fin de vie : Et les plus fragiles dans tout ça ? » et signé par une quinzaine d'associations et d'organismes du domaine de la santé engagés pour la vie des plus fragiles. Emmanuel Belluteau, président de l'OCH, nous éclaire sur les raisons de cette tribune et les enjeux de la proposition de loi.

+

old patient suffering from parkinson fin de vie
SociétéBioéthique

L’IA générative : rivale ou alliée de l’homme ?

Entretien | Devant les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle (IA), la question qui vient d’abord à l’esprit est celle de sa capacité à remplacer l’être humain. Mais au-delà des performances de plus en plus sidérantes des machines, la question reste celle de leur utilisation vertueuse et surtout de la puissance unique de l’intelligence humaine, seule ordonnée à la vérité. Analyse du Doyen de l’IPC, Emmanuel Brochier.

+

IA intelligence artificielle
SociétéLectures

Faire grandir les enfants avec Honoré, l’écureuil et Marceline, l’hirondelle

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ce mois de mai, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Avec les albums Honoré, l’écureuil qui refusait d’aider et Marceline, l’hirondelle qui voulait faire confiance, les enfants retiendront une belle leçon de vie à la lumière de l’Évangile. Paru dans le n°1807.

+

enfant lecture