L’Académie Musicale de Liesse s’installera dans la Sarthe

Publié le 13 Oct 2021
L'Académie Musicale de Liesse s'installera dans la Sarthe L'Homme Nouveau

Installée jusqu’ici à Liesse Notre Dame, dans l’Aisne (02), l’Académie musicale de Liesse a annoncé son déménagement dans la commune de Précigné (72) pour le mois de septembre 2022. 

Fondée en 2014, par Vianney Chatillon cette école accueille aujourd’hui 96 élèves, de la CM1 à la Terminale, et les bâtiments loués ne sont plus suffisants. Calquée sur le modèle des universités musicales anglaises, l’Académie a pour vocation de former les collégiens et lycéens au chant et à la musique, mise quotidiennement au service de Dieu. Le choix de la non-mixité permet aux garçons présents de se consacrer aux études et à la musique.

Les nouveaux bâtiments ont été donnés en 2016 par la congrégation des Marianistes de Sainte Croix à la Fondation des Académies Musicales (dont l’Académie musicale de Liesse dépend). Les 3700m2 doivent encore être aménagés pour un montant de 4 millions d’euros. Plus des trois quarts de la somme ont déjà été levés, ne restent plus que 800 000 euros à trouver. Les travaux ont d’ores et déjà commencé. L’emplacement a été choisi pour sa proximité avec l’abbaye de Solesmes et ses facilités d’accès, depuis Le Mans, Laval, Angers, ou encore Paris (grâce à une gare TGV à quelques kilomètres). 

Comme le précise le communiqué annonçant le déménagement : « simple donateur ou grand mécène, particulier ou entreprise, chacun peut contribuer à ce projet enthousiasmant ! » Les dons sont défiscalisables et possibles sur le site de La Fondation des Académies Musicales ou par chèque à l’ordre de la Fondation des Académies Musicales, 5 rue de la plume au vent 02350 Liesse Notre Dame.

Pour les familles intéressées par le projet et qui souhaiteraient inscrire leurs enfants, l’école conseille  vivement de faire acte de candidature dès la CM1 ou CM2, où il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait de la musique et où les places sont plus nombreuses.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéPhilosophie

L’organicisme, une pensée matérialiste et fataliste

L'Essentiel de Joël Hautebert | Hérité des Lumières et du naturalisme du XIXe siècle, l’organicisme est un concept d’analogie encore utilisé aujourd’hui et qui a inspiré la sociologie. Si l’idée peut paraître juste, elle mène cependant au déterminisme, faisant de l’homme un être purement matériel, somme toute similaire aux végétaux et animaux.

+

organicisme
SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité
SociétéPhilosophie

Le sens des mots et le véritable enjeu du langage

C'est logique ! de François-Marie Portes | En tant que matière vivante, le langage évolue nécessairement et s’enrichit souvent de nouveaux mots pour exprimer au mieux la pensée. Mais certains néologismes sont utilisés pour nourrir des luttes idéologiques et dérivent alors de leur sens littéral. C’est notamment le cas du terme « homophobie » que l’on entend partout. 

+

sens des mots
Société

Intelligence artificielle (5/5) : L’IA à l’épreuve de la trisomie 21

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | La trisomie 21 est caractérisée par une déficience intellectuelle mais celle-ci permet de souligner les autres formes d’intelligence – relationnelle, affective, de communication... – que les porteurs de trisomie possèdent souvent à un haut degré, faisant ressortir les pauvretés de l’intelligence artificielle. Démonstration que l’humanité ne se définit pas par des critères de performance mesurables. Entretien avec Grégoire François-Dainville directeur de la Fondation Jérôme Lejeune.

+

Intelligence artificielle IA trisomie 21