L’Académie Musicale de Liesse s’installera dans la Sarthe

Publié le 13 Oct 2021
L'Académie Musicale de Liesse s'installera dans la Sarthe L'Homme Nouveau

Installée jusqu’ici à Liesse Notre Dame, dans l’Aisne (02), l’Académie musicale de Liesse a annoncé son déménagement dans la commune de Précigné (72) pour le mois de septembre 2022. 

Fondée en 2014, par Vianney Chatillon cette école accueille aujourd’hui 96 élèves, de la CM1 à la Terminale, et les bâtiments loués ne sont plus suffisants. Calquée sur le modèle des universités musicales anglaises, l’Académie a pour vocation de former les collégiens et lycéens au chant et à la musique, mise quotidiennement au service de Dieu. Le choix de la non-mixité permet aux garçons présents de se consacrer aux études et à la musique.

Les nouveaux bâtiments ont été donnés en 2016 par la congrégation des Marianistes de Sainte Croix à la Fondation des Académies Musicales (dont l’Académie musicale de Liesse dépend). Les 3700m2 doivent encore être aménagés pour un montant de 4 millions d’euros. Plus des trois quarts de la somme ont déjà été levés, ne restent plus que 800 000 euros à trouver. Les travaux ont d’ores et déjà commencé. L’emplacement a été choisi pour sa proximité avec l’abbaye de Solesmes et ses facilités d’accès, depuis Le Mans, Laval, Angers, ou encore Paris (grâce à une gare TGV à quelques kilomètres). 

Comme le précise le communiqué annonçant le déménagement : « simple donateur ou grand mécène, particulier ou entreprise, chacun peut contribuer à ce projet enthousiasmant ! » Les dons sont défiscalisables et possibles sur le site de La Fondation des Académies Musicales ou par chèque à l’ordre de la Fondation des Académies Musicales, 5 rue de la plume au vent 02350 Liesse Notre Dame.

Pour les familles intéressées par le projet et qui souhaiteraient inscrire leurs enfants, l’école conseille  vivement de faire acte de candidature dès la CM1 ou CM2, où il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait de la musique et où les places sont plus nombreuses.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéÉducation

Christian Espeso : un directeur injustement sacrifié au nom de la laïcité

Le 11 septembre 2024, Christian Espeso, directeur de l’établissement catholique Immaculée Conception à Pau, a été suspendu pour trois ans par l'Inspection académique des Pyrénées-Atlantiques. Accusé d'atteinte à la laïcité pour des pratiques religieuses au sein de son école, cette décision suscite de vives réactions. Soutenu par la communauté éducative, il se prépare à engager une bataille juridique contre cette sanction qu'il juge infondée.

+

directeur Christian Espeso
A la uneSociété

Financement de l’idéologie « woke » : un fardeau injustifiable

Entretien | Aboutissement d’une enquête de deux ans dans les comptes des entreprises et des institutions françaises, l’ouvrage de Wandrille de Guerpel et Emmanuel Rechberg, Le Vrai Coût du progressisme, démontre comment les finances des entreprises et de l’État sont siphonnées au profit du progressisme, à l’insu des citoyens et à leur détriment. Un constat brutal. Entretien avec Wandrille de Guerpel.

+

financement progressisme
Société

Incendie dévastateur à l’église de Saint-Omer

Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024, un incendie a ravagé l'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer, entraînant l'effondrement de son clocher et des dégâts importants. Un suspect a été arrêté, soulevant des inquiétudes sur la protection du patrimoine religieux en France. 

+

incendie saint-omer
SociétéLectures

Itinéraire vers la vérité

Dans le roman d’une vie retracée, le père Jean-François Thomas guide son personnage principal de la douleur du veuvage à sa propre fin, en suivant un chemin héroïque vers l’abandon.

+

itinéraire vers la vérité
SociétéFin de vie

Rentrée parlementaire : loi sur la fin de vie, débats décisifs

Décryptage | La dissolution de l’Assemblée a stoppé net les travaux parlementaires et laissé en suspens nombre de projets et propositions de loi durant l’été. Mais la volonté de remettre la légalisation de l’euthanasie à l’ordre du jour est plus forte que jamais et le calendrier législatif promet un rapide retour du sujet, poussé par les associations et le sommet de l’État.

+

euthanasie fin de vie