Adieu à André Récipon : deuil à la Fondation Raoul Follereau

Publié le 21 Jan 2015
Adieu à André Récipon : deuil à la Fondation Raoul Follereau L'Homme Nouveau

André Récipon, « fils spirituel » et premier successeur de Raoul Follereau (1903-1977), est décédé le 16 janvier 2015, une semaine avant la 62e Journée Mondiale des Lépreux, créée en 1954 par Raoul Follereau. Selon le professeur Marc Gentilini, membre de l’Académie nationale de médecine et du Conseil économique et social, et membre d’Honneur du Conseil de Surveillance de la Fondation Raoul Follereau :

« Une grande voix, une voix forte, celle du coeur, de la générosité, de l’engagement, de la fidélité et de la foi vient de s’éteindre. Une voix qui interpellera longtemps encore nos consciences, celle d’André Récipon, avec son charisme et parfois ses excès. Lui qui a tant aimé les autres et les a tant aidés. Merci, André, pour votre vie donnée ! »

Qui était André Récipon ?

Né en 1925 André Récipon s’engagera volontairement dans les Forces Françaises Libres à l’âge de 18 ans. Après la Seconde Guerre Mondiale, il conduira une brillante carrière dans le secteur de la banque en occupant les postes de Directeur puis d’Administrateur.

Proche compagnon de Raoul Follereau, c’est à lui que celui-ci confie naturellement son œuvre en 1968, avec la mission de l’organiser et de la développer. Dans la continuité de l’esprit et du message de Raoul Follereau, André Récipon en sera donc le consolidateur.

Le développement de la Fondation Raoul Follereau

Sous son impulsion, la Fondation Raoul Follereau contribue à l’élaboration et à la mise en place du seul traitement efficace contre la lèpre qui a permis de guérir quelques 15 millions de malades. Forte de ses compétences acquises dans le lutte contre la lèpre, et avec le soutien de ses donateurs et de ses bénévoles, elle élargit son champ d’action au combat contre l’exclusion, qu’elle soit causée par la maladie, l’ignorance, ou la pauvreté, ce que Raoul Follereau appelait « les lèpres ».

Pour le bien commun

Au delà de son engagement au sein de la Fondation Raoul Follereau, André Récipon fut aussi à l’origine de nombreuses initiatives au service du bien commun. Il a particulièrement joué un rôle déterminant au sein de la Fédération des associations internationales luttant contre la lèpre (ILEP, dont la Fondation Raoul Follereau est membre fondateur) et dans la promotion du logement social en France, en créant la Fondation pour le Logement Social.

Aujourd’hui, la Fondation Raoul Follereau soutient plus de 350 projets et programmes dans 32 pays, dont la France, apportant ainsi sa contribution à la construction d’un monde plus juste, dans l’esprit de la Doctrine Sociale de l’Eglise.

André Récipon était l’auteur de : 
Lettre ouverte à Mathilde, Téqui.
Combat pour la charité, Téqui.
 

Cette notice s’inspire largement et reprend en grande partie le communiqué de presse de la Fondation Raoul Follereau.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
À la uneSociété

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle
SociétéBioéthique

Filiation : quand le lien se dissocie du vivant

C’est logique ! | La reconnaissance par la France de deux enfants conçus par PMA après la mort de leur père rouvre un débat fondamental : qu’est-ce qu’engendrer ? Entre lien biologique et reconnaissance juridique, la filiation se voit détachée de son fondement naturel, au risque de transformer une relation d’être en simple fiction légale.

+

PMA post mortem filiation