Adieu à André Récipon : deuil à la Fondation Raoul Follereau

Publié le 21 Jan 2015
Adieu à André Récipon : deuil à la Fondation Raoul Follereau L'Homme Nouveau

André Récipon, « fils spirituel » et premier successeur de Raoul Follereau (1903-1977), est décédé le 16 janvier 2015, une semaine avant la 62e Journée Mondiale des Lépreux, créée en 1954 par Raoul Follereau. Selon le professeur Marc Gentilini, membre de l’Académie nationale de médecine et du Conseil économique et social, et membre d’Honneur du Conseil de Surveillance de la Fondation Raoul Follereau :

« Une grande voix, une voix forte, celle du coeur, de la générosité, de l’engagement, de la fidélité et de la foi vient de s’éteindre. Une voix qui interpellera longtemps encore nos consciences, celle d’André Récipon, avec son charisme et parfois ses excès. Lui qui a tant aimé les autres et les a tant aidés. Merci, André, pour votre vie donnée ! »

Qui était André Récipon ?

Né en 1925 André Récipon s’engagera volontairement dans les Forces Françaises Libres à l’âge de 18 ans. Après la Seconde Guerre Mondiale, il conduira une brillante carrière dans le secteur de la banque en occupant les postes de Directeur puis d’Administrateur.

Proche compagnon de Raoul Follereau, c’est à lui que celui-ci confie naturellement son œuvre en 1968, avec la mission de l’organiser et de la développer. Dans la continuité de l’esprit et du message de Raoul Follereau, André Récipon en sera donc le consolidateur.

Le développement de la Fondation Raoul Follereau

Sous son impulsion, la Fondation Raoul Follereau contribue à l’élaboration et à la mise en place du seul traitement efficace contre la lèpre qui a permis de guérir quelques 15 millions de malades. Forte de ses compétences acquises dans le lutte contre la lèpre, et avec le soutien de ses donateurs et de ses bénévoles, elle élargit son champ d’action au combat contre l’exclusion, qu’elle soit causée par la maladie, l’ignorance, ou la pauvreté, ce que Raoul Follereau appelait « les lèpres ».

Pour le bien commun

Au delà de son engagement au sein de la Fondation Raoul Follereau, André Récipon fut aussi à l’origine de nombreuses initiatives au service du bien commun. Il a particulièrement joué un rôle déterminant au sein de la Fédération des associations internationales luttant contre la lèpre (ILEP, dont la Fondation Raoul Follereau est membre fondateur) et dans la promotion du logement social en France, en créant la Fondation pour le Logement Social.

Aujourd’hui, la Fondation Raoul Follereau soutient plus de 350 projets et programmes dans 32 pays, dont la France, apportant ainsi sa contribution à la construction d’un monde plus juste, dans l’esprit de la Doctrine Sociale de l’Eglise.

André Récipon était l’auteur de : 
Lettre ouverte à Mathilde, Téqui.
Combat pour la charité, Téqui.
 

Cette notice s’inspire largement et reprend en grande partie le communiqué de presse de la Fondation Raoul Follereau.

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéEglise de France

Pandémie : un avant-goût de la restriction des libertés fondamentales ?

Entretien | Le colloque « Pandémie, Droit et Cultes » s’est tenu à Paris en mars 2022. Ses actes rappellent qu’entre 2020 et 2022, les prérogatives de l’État ont été augmentées de manière extraordinaire au détriment des libertés essentielles, dans un renversement complet de la hiérarchie des biens. Une situation dangereuse qui pourrait bien se reproduire sous des prétextes variés. Entretien avec Guillaume Drago, co-organisateur du colloque et professeur de droit public à l’université de Paris-Panthéon-Assas.

+

pandémie liberté de culte
A la uneSociétéBioéthique

Fraternité et euthanasie : un débat sciemment faussé

Faisant droit aux revendications anciennes et répétées de certaines associations, le président Macron vient d’annoncer une loi sur l’euthanasie. Mais en usant d’un registre lexical détourné qui évoque l'« aide à mourir », l’autonomie de l’individu, les « conditions strictes » et la « fraternité »... Toutes expressions trahissent le sophisme, l’influence des officines francs-maçonnes, la solution miraculeuse aux déficits et surtout la crainte d’un vrai débat.

+

fraternité euthanasie
SociétéBioéthique

50 ans de résistance à l’avortement (3/3) : Combat contre l’avortement et transition postdémocratique

Question disputée | Combattre à temps et à contretemps en faveur de la vie humaine, de sa conception à sa mort naturelle, est une urgence née des lois mortifères mises en place par un système politique qui, loin d'être neutre, a rompu dès ses origines avec les exigences de la loi naturelle. Dès lors, n'est-il pas nécessaire de finaliser ce combat particulier en l'insérant dans une perspective plus large ?

+

AdobeStock 417378513 avortement
SociétéLectures

Faire durer son mariage, un état d’esprit

Entretien | Ancien officier devenu psychologue clinicien, Marc d’Anselme milite pour l’amour durable, titre de son livre. Sa perspective originale consiste à voir le mariage comme une mise à l’épreuve des conjoints pour une restauration de leur personnalité, à travers quatre processus psychiques. Un chemin qui fait écho à la vision chrétienne du mariage comme voie de sainteté.

+

mariage