Adieu à André Récipon : deuil à la Fondation Raoul Follereau

Publié le 21 Jan 2015
Adieu à André Récipon : deuil à la Fondation Raoul Follereau L'Homme Nouveau

André Récipon, « fils spirituel » et premier successeur de Raoul Follereau (1903-1977), est décédé le 16 janvier 2015, une semaine avant la 62e Journée Mondiale des Lépreux, créée en 1954 par Raoul Follereau. Selon le professeur Marc Gentilini, membre de l’Académie nationale de médecine et du Conseil économique et social, et membre d’Honneur du Conseil de Surveillance de la Fondation Raoul Follereau :

« Une grande voix, une voix forte, celle du coeur, de la générosité, de l’engagement, de la fidélité et de la foi vient de s’éteindre. Une voix qui interpellera longtemps encore nos consciences, celle d’André Récipon, avec son charisme et parfois ses excès. Lui qui a tant aimé les autres et les a tant aidés. Merci, André, pour votre vie donnée ! »

Qui était André Récipon ?

Né en 1925 André Récipon s’engagera volontairement dans les Forces Françaises Libres à l’âge de 18 ans. Après la Seconde Guerre Mondiale, il conduira une brillante carrière dans le secteur de la banque en occupant les postes de Directeur puis d’Administrateur.

Proche compagnon de Raoul Follereau, c’est à lui que celui-ci confie naturellement son œuvre en 1968, avec la mission de l’organiser et de la développer. Dans la continuité de l’esprit et du message de Raoul Follereau, André Récipon en sera donc le consolidateur.

Le développement de la Fondation Raoul Follereau

Sous son impulsion, la Fondation Raoul Follereau contribue à l’élaboration et à la mise en place du seul traitement efficace contre la lèpre qui a permis de guérir quelques 15 millions de malades. Forte de ses compétences acquises dans le lutte contre la lèpre, et avec le soutien de ses donateurs et de ses bénévoles, elle élargit son champ d’action au combat contre l’exclusion, qu’elle soit causée par la maladie, l’ignorance, ou la pauvreté, ce que Raoul Follereau appelait « les lèpres ».

Pour le bien commun

Au delà de son engagement au sein de la Fondation Raoul Follereau, André Récipon fut aussi à l’origine de nombreuses initiatives au service du bien commun. Il a particulièrement joué un rôle déterminant au sein de la Fédération des associations internationales luttant contre la lèpre (ILEP, dont la Fondation Raoul Follereau est membre fondateur) et dans la promotion du logement social en France, en créant la Fondation pour le Logement Social.

Aujourd’hui, la Fondation Raoul Follereau soutient plus de 350 projets et programmes dans 32 pays, dont la France, apportant ainsi sa contribution à la construction d’un monde plus juste, dans l’esprit de la Doctrine Sociale de l’Eglise.

André Récipon était l’auteur de : 
Lettre ouverte à Mathilde, Téqui.
Combat pour la charité, Téqui.
 

Cette notice s’inspire largement et reprend en grande partie le communiqué de presse de la Fondation Raoul Follereau.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Peuple, élite et bien commun

L'Essentiel de Joël Hautebert | La victoire de Donald Trump aux États-Unis et les constats dressés à de nombreuses reprises ces dernières années en Europe sur les divergences grandissantes entre le peuple et les élites ne doivent pas amener les catholiques à une vision manichéenne : la défense des valeurs morales naturelles est la boussole vers le bien commun qui évitera de confondre une oligarchie dévouée avec d’une véritable élite.

+

élite peuple
À la uneSociétéÉducation

Difficultés scolaires et troubles cognitifs 

C'est Logique ! de Bruno Couillaud | Le mot « trouble » est désormais commodément employé dans les milieux scolaires pour désigner toutes sortes de difficultés des élèves. Mais l’absence de définition claire de ce mot et son ambiguïté semblent repousser un certain nombre de conduites répréhensibles volontaires dans le domaine de la pathologie, exonérant les éducateurs qui devraient y faire face. 

+

trouble cognitif
SociétéBioéthique

Le débat sur la fin de vie repoussé

L'examen du texte sur la fin de vie, initialement prévu pour le 27 janvier, a été reporté aux semaines des 3 et 10 février, suscitant une incertitude quant à sa forme définitive. Ce projet, soutenu par une partie des députés, vise à légaliser l'euthanasie et le suicide assisté, mais il rencontre une opposition féroce, notamment de la part des soignants, des défenseurs des soins palliatifs et de nombreuses voix chrétiennes.

+

Pour des états généraux de la fin de vie :tribune et pétition du Comité pour la dignité en fin de vie L'Homme Nouveau
Société

Le retour de la Dame de Pierre : un voyage à travers 1000 ans d’histoire

Le 8 décembre 2024, la cathédrale Notre-Dame de Paris, après cinq années de travaux suite à l’incendie dévastateur de 2019, réouvre de nouveau ses portes au public. À cette occasion, un événement majeur rend hommage à l’histoire et à la grandeur de Notre-Dame : le spectacle La Dame de Pierre, qui revient du 20 au 22 décembre 2024 sur les scènes du Palais des Congrès de Paris.

+

la dame de pierre