Affaire Vincent Lambert : la CEDH suspend la décision du Conseil d’État

Publié le 25 Juin 2014
Affaire Vincent Lambert : la CEDH suspend la décision du Conseil d’État L'Homme Nouveau

La nouvelle tombait le 24 juin à 16 heures : les dix-sept membres du Conseil d’État ordonnaient l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation de Vincent Lambert, autrement dit ils condamnaient à mort cet homme de 38 ans devenu l’une des icônes du débat sur la fin de vie (retrouvez notre analyse de la décision du Conseil d’État ici ).

A 22 h, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) suspendait la décision du Conseil d’État, ordonnant ainsi au CHU de Reims où Vincent Lambert est hospitalisé, de maintenir l’alimentation et l’hydratation du patient.

 « Le 24 juin 2014, ayant pris connaissance de l’arrêt rendu par le Conseil d’État le même jour, (la CEDH) a décidé d’indiquer à votre Gouvernement, en application de l’article 39 du règlement de la Cour, dans l’intérêt des parties et du bon déroulement de la procédure devant la Cour, de faire suspendre l’exécution de cet arrêt pour la durée de la procédure devant la Cour, et précise que cette mesure implique que Monsieur Vincent Lambert ne soit pas déplacé avec le but d’interrompre le maintien de son alimentation et de son hydratation ».

Ce rebondissement presque inespéré a été rendu possible par l’application de l’article 39 de la Convention européenne des Droits de l’homme qui permet, en urgence, d’obliger un État à ne pas appliquer une décision de justice « lorsqu’il existe un risque imminent de dommages irréparables en cas d’atteinte au droit à la vie (article 2) ou de traitements inhumains et dégradants (article 3) ». Prudents, les parents et deux des frères et sœurs de Vincent Lambert, opposés à sa mise à mort, avaient déjà entamé la procédure auprès de la CEDH dès la veille de la décision du Conseil d’État.

Ainsi, l’arrêt rendu par la plus haute juridiction administrative est suspendu pendant toute la durée de la procédure de la CEDH qui pourrait durer plusieurs mois. La Cour a également ordonné que Vincent Lambert soit maintenu au CHU de Reims, les parents de ce dernier craignant que la partie de sa famille favorable à sa mort le fasse transférer dans un hôpital en Belgique, où l’euthanasie est légale. 

Pour aller plus loin : Les soins palliatifs, répondre à l’euthanasie, hors-série n° 7, 64 p., 6 €. À découvrir sur notre boutique.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

Le drame tragique de la migration

L’Essentiel de Joël Hautebert | Selon que vous habitez en Europe ou en Afrique du Sud, aux États-Unis ou en Libye, vos propos seront considérés comme racistes ou non. Les récents événements aux Pays-Bas ou en Irlande soulèvent la question de l'accueil des migrants, qui devraient avant tout pouvoir rester chez eux, comme l'a rappelé Léon XIV récemment.

+

drame tragique migration
SociétéÉducation

Couvent des Minimes de Tours : un lieu royal pour une école…

Initiatives chrétiennes | Fondé par saint François de Paule au XVᵉ siècle, le couvent des Minimes de Tours renaît de ses cendres pour accueillir des élèves et leur offrir un cadre propice à une éducation enracinée culturellement dans le beau. Présentation par Anne Jaubert, chargée de communication, et Louis-Antoine Roullier, président du groupe scolaire Carlo Acutis.

+

couvent des minimes Carlo acutis
Société

Carte blanche : L’avenir de l’agriculture

Carte blanche à Judith Cabaud | Alors que l’agriculture entretient la nature et fait vivre les créatures que nous sommes, un grave mécontentement affecte aujourd’hui les éleveurs et les cultivateurs en France. Un jeune paysan d’Auvergne nous explique un peu le fond du problème et il ne s’agit pas seulement de la vie quotidienne.

+

agriculture