Agenda pour tous : entretien avec Grégoire Boucher

Publié le 09 Déc 2013
Agenda pour tous : entretien avec Grégoire Boucher L'Homme Nouveau

Chaque année, les éditions TerraMare publient un Agenda habituellement consacré au Souverain Pontife. Petit changement cette année : l’agenda 2014 résonne des manifestations pour la sauvegarde du mariage et de la famille. Nous avons demandé à Grégoire Boucher, le directeur des éditions TerraMare, les raisons qui ont conduit à proposer cet agenda militant.

Pourquoi un agenda sur un tel thème ?

Notre objectif depuis l’origine, il y a cinq ans, avec l’agenda Benoît XVI, était de nous opposer aux médias du système qui déversaient chaque jour des tombereaux d’ordures et d’injures sur l’Église et sur le Saint-Père. Cela devenait intolérable et il fallait réagir, afin d’apporter la contradiction par les faits et par les textes, d’éclairer les esprits et les consciences et convertir les sceptiques, les ignorants ou les opposants. Avec cet Agenda pour tous 2014, la démarche reste la même : militante et apostolique. Toucher les cœurs restés froids depuis un an, malgré tous nos efforts, ou réchauffer les cœurs qui se seraient refroidis, par fatigue ou découragement.

À qui s’adresse-t-il ?

À tous ! Tous ceux qui ont besoin de se nourrir pour ne pas se décourager, ceux qui vont l’utiliser pour faire de l’apostolat auprès de ceux qui n’ont pas encore compris l’importance de ce combat pour notre civilisation de la vie contre la culture de mort que veulent nous imposer tous ces croque-morts qui nous gouvernent.

Comment s’est opéré le choix des contributeurs ? De manière totalement subjective ! Nous avons choisi de donner la parole aux acteurs dont l’action ou la réflexion a contribué, pendant l’année 2013, à éclairer les consciences et à faire grandir cette petite fille Espérance partout en France. Nous nous sommes interdits tout parti pris, volontairement, pour être fidèles à l’esprit de ce grand mouvement populaire qui n’appartient à personne. Dans cet esprit, nous avons même sollicité Virginie Tellenne, alias Barjot, dont le rôle est indéniable, malgré ses derniers dérapages, mais elle a décliné l’invitation. À l’inverse, nous nous sommes refusés à y convier ceux qui avaient trahi leurs engagements ou pire, leur parole, comme Jean-François Copé ou Hervé Mariton et tous les champions de la récupération politique et du retournement de veste.

« On ne lâchera rien, jamais » est un engagement sérieux et définitif, qui s’adresse à ceux pour qui une parole donnée a un sens. Beaucoup d’appelés, peu d’élus…

Comment analysez-vous cette année 2013 ?

C’est une année historique qui aura, à terme – long ou court – un poids aussi considérable, mais a contrario, que Mai 68. Il y a cinquante ans, les fils de la révolution marxiste, matérialiste et individualiste ont gagné une bataille, dont nous subissons encore les derniers soubresauts. Toutes les lois mortifères sur l’avortement, la peine de mort, le divorce, le quotient familial, l’ouverture des frontières, la perte des pouvoirs régaliens, l’euthanasie, la marchandisation des cellules souches et des embryons, l’extermination des enfants atteints de maladies génétiques, le pourrissement planifié et obligatoire de nos enfants dès la maternelle, voulu tant par les très sarkozistes Luc Chatel ou NKM que par l’idéologue Peillon ; sans oublier l’ouverture de salles de shoot et le projet de dépénalisation de la drogue… tout cela n’est pas seulement dans le roman prophétique de George Orwell, c’est devenu l’effrayante réalité imposée en France et partout dans le monde par les valets d’une mondialisation destructrice de la nature humaine, et qui veut faire de l’être humain un objet, un bien de consommation. Mais ce château de cartes va s’effondrer, comme se sont toujours effondrées les idéologies mortifères. Et 2013 marquera dans l’Histoire cet élan de vie, de survie même, qui une fois de plus sera issu de notre belle terre de France et aura été porté par un « peuple de géants ».

agenda 2014 2
Plus largement, qu’est-ce qui fonde votre sentiment que l’onde de choc des manifestations de 2013 va se répercuter en 2014 ?

L’Espérance ! oui, l’Espérance est la belle leçon que nous a donnée cette jeunesse de France qui a su défier pacifiquement et dignement des forces de l’ordre dépassées, une répression policière digne des pires heures de l’Union soviétique, un opprobre quotidien et unanime dans les médias du système et la trahison des élites autoproclamées, qui ne peuvent plus sortir de leuss bureaux dorés sans une véritable armée pour les protéger. Quand les élites méprisent et craignent le peuple à ce point, ça sent le sapin !

2014 est une année d’élections, et la déflagration de 2013 va faire des dégâts en 2014…

Un souhait pour 2014 ? Un espoir ?

Oh oui ! Le premier sera pour la libération du père Georges Vandenbeusch. Le second sera pour la libération de la France qui passe par un échec du système aux élections municipales et européennes et la démission attendue de Hollande et de son gouvernement de guignols. Et je n’oublie pas que nous venons de célébrer le 600e anniversaire de sainte Jeanne d’Arc en 2012, que nous fêterons le 800e anniversaire de saint Louis en 2014. Alors si je devais faire UN vœu pour la France, ce serait le retour de notre bon Roi. Et même si cela semble improbable aujourd’hui, il ne faut pas oublier qu’en 1429, ce n’était pas gagné non plus, que la France était déjà occupée, que le Dauphin Charles n’était pas très enthousiasmant non plus, mais qu’une petite bergère a su renverser le cours de l’Histoire pour sauver la fille aînée de l’Église.

Tout est nôtre, alors pour nos pères, pour nos enfants, pour notre Patrie, nous ne lâcherons rien, jamais !

Pour commander, c’est ici.

//www.youtube.com/embed/9UlR9uLpa5E?rel=0

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéEglise de France

Pandémie : un avant-goût de la restriction des libertés fondamentales ?

Entretien | Le colloque « Pandémie, Droit et Cultes » s’est tenu à Paris en mars 2022. Ses actes rappellent qu’entre 2020 et 2022, les prérogatives de l’État ont été augmentées de manière extraordinaire au détriment des libertés essentielles, dans un renversement complet de la hiérarchie des biens. Une situation dangereuse qui pourrait bien se reproduire sous des prétextes variés. Entretien avec Guillaume Drago, co-organisateur du colloque et professeur de droit public à l’université de Paris-Panthéon-Assas.

+

pandémie liberté de culte
A la uneSociétéBioéthique

Fraternité et euthanasie : un débat sciemment faussé

Faisant droit aux revendications anciennes et répétées de certaines associations, le président Macron vient d’annoncer une loi sur l’euthanasie. Mais en usant d’un registre lexical détourné qui évoque l'« aide à mourir », l’autonomie de l’individu, les « conditions strictes » et la « fraternité »... Toutes expressions trahissent le sophisme, l’influence des officines francs-maçonnes, la solution miraculeuse aux déficits et surtout la crainte d’un vrai débat.

+

fraternité euthanasie
A la uneSociétéBioéthique

50 ans de résistance à l’avortement (3/3) : Combat contre l’avortement et transition postdémocratique

Question disputée | Combattre à temps et à contretemps en faveur de la vie humaine, de sa conception à sa mort naturelle, est une urgence née des lois mortifères mises en place par un système politique qui, loin d'être neutre, a rompu dès ses origines avec les exigences de la loi naturelle. Dès lors, n'est-il pas nécessaire de finaliser ce combat particulier en l'insérant dans une perspective plus large ?

+

AdobeStock 417378513
SociétéLectures

Faire durer son mariage, un état d’esprit

Entretien | Ancien officier devenu psychologue clinicien, Marc d’Anselme milite pour l’amour durable, titre de son livre. Sa perspective originale consiste à voir le mariage comme une mise à l’épreuve des conjoints pour une restauration de leur personnalité, à travers quatre processus psychiques. Un chemin qui fait écho à la vision chrétienne du mariage comme voie de sainteté.

+

mariage