Albums et revues destinés aux enfants pour 2024

Publié le 17 Jan 2024
enfant albums

© freepik

La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour commencer l’année, avec un choix éclairé de quelques histoires, albums et BD. À retrouver dans le n°1799.

 

Coup de cœur

Promenade au musée, Sophie Roubertie Promenade au musee albumPas toujours facile d’emmener des enfants au musée pour voir des tableaux ! Ce bel album pourra être une bonne introduction pour apprendre à voir autrement, à regarder et apprécier les œuvres d’art. 25 tableaux de peintres célèbres sont ainsi présentés : de Giotto à Picasso, en passant par Raphaël, Léonard de Vinci, Le Caravage, Rembrandt ou La Tour ; mais aussi Vermeer, Watteau ou Chardin, Goya, David, Monet, Van Gogh, et d’autres encore. Les reproductions des œuvres choisies sont belles, souvent très connues, comme La Joconde ou Louis XIV en majesté, et surtout elles sont remises dans leur contexte, expliquées avec des mots accessibles aux enfants, en des paragraphes courts, aérés et illustrés ; ce qui n’empêche nullement l’auteur de donner une petite fiche technique du tableau avec ses dimensions, sa date de réalisation, le procédé utilisé et l’endroit où l’on peut le voir actuellement. L’auteur présente son livre comme une « promenade ». Et c’est vrai que l’on prend goût à tourner les pages pour découvrir un autre tableau, un autre peintre, la manière dont il a conçu et construit son œuvre, pourquoi il a utilisé telle ou telle couleur et l’effet produit, avec un focus sur un ou plusieurs détails. Un album très réussi pour se familiariser avec l’art et goûter des joies intemporelles, dès 8 ans. Promenade au musée, Sophie Roubertie, Éditions Mame, 96 p., 19,90 €.  

L’histoire

La chasse aux prêtres en Vendée, Mauricette Vial-Andru chasse aux pretres albumIl fut en temps où assister à la messe était considéré comme un crime par les autorités françaises. Comment en était-on arrivé là ? C’est…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine