Albums et revues destinés aux enfants pour 2024

Publié le 17 Jan 2024
enfant albums

© freepik

La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour commencer l’année, avec un choix éclairé de quelques histoires, albums et BD. À retrouver dans le n°1799.

 

Coup de cœur

Promenade au musée, Sophie Roubertie Promenade au musee albumPas toujours facile d’emmener des enfants au musée pour voir des tableaux ! Ce bel album pourra être une bonne introduction pour apprendre à voir autrement, à regarder et apprécier les œuvres d’art. 25 tableaux de peintres célèbres sont ainsi présentés : de Giotto à Picasso, en passant par Raphaël, Léonard de Vinci, Le Caravage, Rembrandt ou La Tour ; mais aussi Vermeer, Watteau ou Chardin, Goya, David, Monet, Van Gogh, et d’autres encore. Les reproductions des œuvres choisies sont belles, souvent très connues, comme La Joconde ou Louis XIV en majesté, et surtout elles sont remises dans leur contexte, expliquées avec des mots accessibles aux enfants, en des paragraphes courts, aérés et illustrés ; ce qui n’empêche nullement l’auteur de donner une petite fiche technique du tableau avec ses dimensions, sa date de réalisation, le procédé utilisé et l’endroit où l’on peut le voir actuellement. L’auteur présente son livre comme une « promenade ». Et c’est vrai que l’on prend goût à tourner les pages pour découvrir un autre tableau, un autre peintre, la manière dont il a conçu et construit son œuvre, pourquoi il a utilisé telle ou telle couleur et l’effet produit, avec un focus sur un ou plusieurs détails. Un album très réussi pour se familiariser avec l’art et goûter des joies intemporelles, dès 8 ans. Promenade au musée, Sophie Roubertie, Éditions Mame, 96 p., 19,90 €.  

L’histoire

La chasse aux prêtres en Vendée, Mauricette Vial-Andru chasse aux pretres albumIl fut en temps où assister à la messe était considéré comme un crime par les autorités françaises. Comment en était-on arrivé là ? C’est…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéÉducation

Écoles hors contrat : un modèle qui s’impose

Les écoles hors contrat n’ont jamais été aussi nombreuses qu’à la rentrée 2024 malgré les difficultés administratives et financières qu’elles peuvent rencontrer. Dans un contexte de crise de l’éducation, elles bénéficient notamment de leurs méthodes pédagogiques et de leurs bons résultats académiques.

+

hors contrat école
SociétéÉducation

Christian Espeso : un directeur injustement sacrifié au nom de la laïcité

Le 11 septembre 2024, Christian Espeso, directeur de l’établissement catholique Immaculée Conception à Pau, a été suspendu pour trois ans par l'Inspection académique des Pyrénées-Atlantiques. Accusé d'atteinte à la laïcité pour des pratiques religieuses au sein de son école, cette décision suscite de vives réactions. Soutenu par la communauté éducative, il se prépare à engager une bataille juridique contre cette sanction qu'il juge infondée.

+

directeur Christian Espeso
Société

Financement de l’idéologie « woke » : un fardeau injustifiable

Entretien | Aboutissement d’une enquête de deux ans dans les comptes des entreprises et des institutions françaises, l’ouvrage de Wandrille de Guerpel et Emmanuel Rechberg, Le Vrai Coût du progressisme, démontre comment les finances des entreprises et de l’État sont siphonnées au profit du progressisme, à l’insu des citoyens et à leur détriment. Un constat brutal. Entretien avec Wandrille de Guerpel.

+

financement progressisme
Société

Incendie dévastateur à l’église de Saint-Omer

Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024, un incendie a ravagé l'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer, entraînant l'effondrement de son clocher et des dégâts importants. Un suspect a été arrêté, soulevant des inquiétudes sur la protection du patrimoine religieux en France. 

+

incendie saint-omer