Alleluia du 4e dimanche de l’Avent

Publié le 21 Déc 2013
Alleluia du 4e dimanche de l'Avent L'Homme Nouveau

Veni Domine…

Nous sommes en présence d’une mélodie type du 3e mode qui sert à deux ou trois autres reprises au cours de l’année liturgique et sur des textes qui ont à chaque fois un certain caractère nuptial. Il y a, de fait, une certaine grâce virginale dans cette belle mélodie. Le 3e mode est le mode de l’alliance entre la joie extériorisée et l’intimité profonde de la relation avec Dieu. On va retrouver ces deux idées dans ces longues vocalises très légères de notre alléluia. L’alléluia débute sur le mi qui est la tonique du mode et va atteindre, au terme de l’intonation, le si naturel qui en est la dominante. La note longue initiale va servir de tremplin vers la suite. Le mouvement doit être léger et en crescendo. On va jusqu’au sommet, le ré aigu, qui méritera d’être bien épanoui et légèrement arrondi. On dépose ensuite doucement la syllabe finale de l’alléluia, puis on reprend du mouvement sur chacun des deux motifs mélodiques qui se répètent, le second étant plus fort que le premier. Ces deux motifs sont larges et puissants dans leur montée, puis détendus et plus doux dans leur descente.

Avec douceur

Ils forment deux belles courbes à la fois ardentes et gracieuses. La finale du jubilus se cantonne dans la quarte mi-la et s’achève dans une atmosphère plus contemplative, plus douce, plus recueillie. « Viens, Seigneur et ne tarde pas. Relâche les crimes de ton peuple » : telle est la prière ardente, pleine d’amour, du verset qui demande au Seigneur de « relâcher » nos crimes, c’est-à-dire de détendre le lien qui nous attache au péché. La venue du petit Enfant de Bethléem, qui contient toute la puissance infinie dans sa douceur de nourrisson, est bien une immense détente dans l’Histoire de l’humanité.

Pour écouter cet Alleluia (cliquer sur l’image) : 

Alleluia 4e dim Avent

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre
CultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne