Amputé de la gauche

Publié le 11 Juin 2016
Amputé de la gauche L'Homme Nouveau

C’est la gauche qui a promis de lutter contre l’ultra-libéralisme, mais c’est la gauche qui écrit la loi libérale El Khomri. C’est la gauche qui passe ses nuits debout à refaire le monde en parlant de démocratie collaborative, et qui se félicite de le faire, mais c’est la gauche qui passe sa loi à grands coups de 49/3 dans la face des émules du participatif. C’est la gauche qui affirme : « force doit rester à l’État », mais c’est la gauche qui attaque, agresse, blesse les CRS et qui défile contre les violences policières. C’est la gauche qui entend distinguer les casseurs des manifestants, mais c’est la gauche qui laisse les blocages illégaux des raffineries se mettre en place. C’est la gauche qui est au pouvoir, mais c’est la gauche qui veut faire la révolution.

Alors nous, nous tous, les autres, les millions d’autres, ceux qui sont « petit jour debout » pour aller bosser, ceux pour qui la meilleure façon de collaborer à la démocratie, c’est de faire son devoir d’état, nous, les coincés dans les grèves de métro ou en panne d’essence en pleine campagne sans possibilité de faire le plein, de rentrer chez soi, nous finissons lentement par nous demander si le problème ne serait pas tout simplement la gauche. La gauche libérale, la gauche mondialiste, la gauche maçonnique, la gauche décadente, la gauche femen, la gauche marxiste, la gauche syndicaliste, la gauche révolutionnaire, la gauche gauchiste, la gauche unitaire, la gauche extrême, la gauche violente.

Nous finissons par envier ce randonneur américain qui, resté cinq jours coincé par le bras sous une roche éboulée, a décidé, pour pouvoir survivre, de s’amputer le membre au couteau de poche. Oui, amputer

Marianne du bras gauche serait notre seul espoir… Hélas, elle a deux bras gauches ! 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneChroniques

Concours Jeunes Talents 2025 : Le Reliquaire bleu

CONCOURS JEUNES TALENTS 2025 | Lauréat | Comme chaque année depuis 8 ans, L’Homme Nouveau a lancé son concours d’écriture Jeunes Talents 2025 entre avril et juin. Cette année, le thème était : « À la manière de G.K. Chesterton… Une nouvelle énigme pour le Père Brown : serez-vous son auteur ? » Découvrez en entier le texte du lauréat. Ce texte est aussi publié dans le numéro d’été (n° 1836), daté du 19 juillet.

+

jeunes talents
ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Dom Pateau : Pas de paix véritable sans le règne du Christ

Enquête Quas Primas | Une fausse idée de liberté développée à partir du XIXe siècle a mené à oublier la royauté sociale du Christ pourtant bien demandée par Pie XI. Toute autorité étant réputée venir du peuple et non plus de Dieu, une conduite chrétienne conforme aux commandements divins devient plus ardue. Seule l’instauration du règne du Christ permettra de retrouver une vraie justice.

+

règne du christ-roi paix
ChroniquesLectures

Carte blanche : Le cardinal Charles Journet

Carte blanche d’Yves Chiron | Le cardinal Journet a déjà eu plusieurs biographes, notamment Lucien Méroz en 1981 et Guy Boissard en 2000. Philippe Chenaux, historien suisse, professeur émérite à l’Université pontificale du Latran, publie ce qu’il appelle une « biographie intellectuelle et politique » du théologien mort en 1975.

+

cardinal charles journet
ChroniquesFin de vie

Euthanasie : tuer par altruisme ?

C’est logique ! de François-Marie Portes | L’Assemblée nationale a voté en faveur de l’euthanasie sous couvert d’une « aide à mourir » et d’une prétendue « dignité ». Derrière ces mots se cache une logique perverse : faire passer pour un acte altruiste ce qui est, en réalité, une atteinte à la vie humaine.

+

euthanasie mort digne
Chroniques

Nouveaux mots : l’érosion discrète du rapport au réel

C’est logique ! de François-Marie Portes | Sous couvert d’enrichir la langue, l’ajout de nouveaux mots comme « aplaventrisme » ou « asexuel » traduit moins une vitalité de la pensée qu’un appauvrissement du regard porté sur le réel. Loin de simplement décrire, ces néologismes dissimulent une redéfinition silencieuse des repères moraux et philosophiques fondamentaux.

+

AdobeStock 54411084 nouveaux mots