Appel à projet pour des chrétiens persécutés

Publié le 15 Août 2024
Susanne Raab Autriche chrétiens persécutés

Susanne Raab © Bundesministerium für Finanzen, CC BY 2.0

Susanne Raab, ministre autrichienne des Femmes et de l’Intégration, a annoncé récemment que le gouvernement consacrerait désormais chaque année un million d’euros en soutien aux chrétiens persécutés.

  Susanne Raab, le ministre fédéral des Femmes et de l’Intégration à la Chancellerie autrichienne, a annoncé le vendredi 2 août à Kathpress que le gouvernement allait à l’avenir consacrer chaque année un million d’euros à des projets d’aide aux minorités chrétiennes persécutées. Le Conseil des ministres avait auparavant pris une décision dans le même sens.  Elle avait déjà fait adopter en 2021 une loi instaurant une « carte nationale de l’islam », c’est-à-dire un site Internet permettant de localiser les lieux de culte musulmans et indiquant le nom des responsables, le degré de leur radicalité et leurs liens avec l’étranger. Ce qui doit être souligné pour un ministre chargé de l’Intégration.  L’aide sera « principalement, mais pas uniquement » destinée aux chrétiens persécutés. Madame Raab a souligné auprès de Kathpress l’importance de la liberté religieuse, qui n’est pas suffisamment garantie dans de nombreux pays du monde. Il est donc « de notre responsabilité particulière de nous engager également au niveau international contre la persécution des minorités religieuses ». Les chrétiens sont la plus grande minorité persécutée dans le monde et ont besoin d’une protection et d’un soutien particuliers. Le ministre a également relevé que l’Autriche s’engageait souvent auprès de l’Onu et de l’UE, ainsi que dans les autres instances internationales, pour la protection contre la persécution, pour la liberté de religion et les droits de l’homme. D’autre part, Susanne Raab a attiré l’attention sur la « Stabstelle Internationaler Schutz verfolgter religiöser Minderheiten » (cellule de protection internationale des minorités religieuses persécutées) mise en place en mai au sein de la chancellerie fédérale. Ce nouveau service devrait jouer un rôle important dans la protection des droits des minorités religieuses et de la liberté de religion à l’échelle internationale.  Les nouveaux moyens financiers doivent être mis à disposition par le budget courant de la chancellerie fédérale. Madame Raab a expliqué qu’il s’agissait de soutenir des projets éducatifs, des projets ecclésiastiques, des projets visant à agir auprès des enfants et des jeunes ou encore des femmes, afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux personnes concernées. L’aide sera mise en œuvre par l’intermédiaire de la cellule de protection internationale des minorités religieuses persécutées. Les conditions générales pour les subventions seront publiées sur le site Internet de la chancellerie fédérale. Les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

International

Donald Trump et le déclin de l’Empire américain

Entretien | Dans un livre récent, Nikola Mirkovic, qui a grandi aux États-Unis, dénonce l’emprise de l’Empire américain et de son élite sur le monde entier. Pour lui, l’élection de Donald Trump est un gage de changements importants, aux conséquences énormes. L'avenir le dira... ou pas !

+

Trump et le déclin de l’Empire américain
ÉgliseChrétiens dans le monde

Jerzy Popiełuszko (2/3) : Le catholicisme, âme de la résistance en Pologne 

Dossier : « Martyre du père Popiełuszko : la force irrésistible de la vérité » | À travers les persécutions de l’occupation nazie puis la mainmise communiste sur la Pologne, la foi catholique résista à toutes les tentatives d’éradication puis finit par triompher du régime, non sans sacrifices de la part de ses défenseurs, poursuivis, emprisonnés voire assassinés.

+

Pologne
ÉditorialChrétiens dans le monde

Jerzy Popiełuszko (1/3) : Prêtre jusqu’à la croix

Dossier : « Martyre du père Popiełuszko : la force irrésistible de la vérité » | Jerzy Popieluzsko (1947-1984) est resté dans les mémoires à l’Ouest comme victime et martyr des dernières heures du communisme en Pologne. Simple prêtre, et malgré une santé fragile, il montra dès sa jeunesse et son service militaire un esprit de résistance aux persécutions du régime. Refusant de céder aux intimidations et poursuites, il persévéra dans la foi et le service de ses ouailles et compatriotes ce qui lui vaudra la haine finalement mortelle des communistes.

+

Popieluszko celebration Europeana 07 Popiełuszko
International

États-Unis : Donald Trump, et maintenant ?

Décryptage | L’Amérique a retrouvé le président Donald Trump pour un deuxième mandat, après une campagne et des élections agitées. Il n’aurait pas pu gagner sans les catholiques (22 % de la population), qui ont voté pour lui, malgré son discours peu clair sur la vie. Reportage.

+

trump