Approfondir la spiritualité de Saint Benoît

Publié le 07 Mai 2018
Approfondir la spiritualité de Saint Benoît L'Homme Nouveau

À l’occasion du 125ème anniversaire de la Confédération bénédictine, le pape François a prononcé un discours qui met bien en lumière la spiritualité de saint Benoît connue pour son triple charisme qu’il cite intégralement : ora et labora et lege ; prie, travaille et lis. Tels sont en effet les trois piliers de la vie contemplative. Pour entrer dans l’intimité de Dieu, il faut commencer par se familiariser, grâce à la prière, avec le mystère de la Sainte Trinité. Saint Benoît l’énonce en des termes lapidaires : « chercher Dieu vraiment ». Benoît XVI en a rappelé l’importance dans son fameux et remarquable discours aux Bernardins, en septembre 2008, devant le parterre de la culture française. Associée à l’oraison, la tradition monastique a toujours prôné la lectio divina, déjà connue par le judaïsme et dont la pratique devint exigeante et radicale avec les Pères du désert. Toutes deux constituent des jalons qui doivent aboutir à la contemplation. La lectio divina n’est, en effet, rien d’autre que cette lecture goûtée et méditée de la Parole de Dieu, dans le texte lui-même, mais aussi en s’aidant des commentaires des Pères de l’Église et des grands maîtres de la vie spirituelle. Si la lectio divina alimente la prière, cette dernière demeure indispensable et elle reste au centre de la vie du moine. La prière dispose le cœur à recevoir les dons de Dieu et à les communiquer à son tour. Cette prière revêt chez le bénédictin une double forme. Comme prière individuelle, elle est l’épanchement de l’âme qui ne préfère absolument rien au Christ. Comme prière communautaire, elle participe à la prière de l’Église et à l’unique liturgie du ciel et de la terre. C’est pourquoi le bénédictin vit de la liturgie, « Œuvre de Dieu » à laquelle il ne doit rien préférer, selon l’axiome central de la Règle bénédictine. Cette liturgie est une rencontre vivante avec la présence des Trois. En ce sens, le rôle des bénédictins est précieux pour toute l’Église. Que l’on songe simplement au rôle du pape bénédictin saint Grégoire le Grand !

Le pontificat de Benoît XVI nous a fait entrevoir le rayonnement de cette étoile lumineuse que fut saint Benoît proclamé « patron de l’Europe » par Paul VI. Saint Benoît a vécu dans un temps de crises après la décomposition de l’Empire romain et l’invasion des barbares. Par la Croix, le livre et la charrue, lui et ses fils fondèrent l’Europe chrétienne, en centrant tout sur le Christ et à travers lui sur l’essentiel. Notre époque ressemble à la sienne. Aussi le Pape compte-t-il sur les bénédictins pour aider chacun dans le discernement qu’il a à faire en reconnaissant ce qui vient de l’Esprit Saint et ce qui vient du diable. Demandons à l’Esprit Saint, mais aussi à saint Benoît, de répandre largement en nous le don de sagesse, ce don qui resplendit de façon particulière chez les vieux moines. Aussi les monastères sont-ils devenus des oasis dans lesquelles les mendiants de Dieu viennent se désaltérer. C’est pourquoi, à la suite de Paul VI, le Pape insiste sur l’hospitalité à rendre d’abord aux pauvres et aux pèlerins. Il insiste ensuite sur la stabilité caractéristique essentielle du monachisme bénédictin, construit sur le modèle de la famille. Que Marie Mère de l’Église fasse de tous les moines des signes visibles de l’Amour dans le cœur même de l’Église. Que saint Benoît ainsi que sa sœur sainte Scholastique dont l’amour a été encore plus puissant sur le cœur de Dieu, fasse de tous leurs fils et filles des saints éclairant le monde présent qui git en grande partie sous le joug de Satan et des ténèbres.

Aller plus loin avec notre livre : Saint Benoît et la vie de famille

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
À la uneÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla
À la uneÉglise

1ers samedis de Fatima (7/9) | La dévotion parvient au Saint-Père

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce septième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur raconte comment les autorités ecclésiastiques, et surtout le pape Pie XII, furent mises au courant, mais tardivement. Encore aujourd’hui, à part quelques initiatives d’associations et de prélats, comme le cardinal Burke, l’Église insiste trop peu sur l’importance de cette dévotion.

+

Fatima Dévotion
À la uneÉgliseLiturgie

L’Ordinariat (3/3) | L’ordinariat de Walsingham, porte d’entrée pour les anglicans

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Institué par Benoît XVI en 2011, l’ordinariat de Notre-Dame de Walsingham permet à des anglicans de rejoindre l’Église catholique tout en préservant une part de leur patrimoine spirituel. L’abbé Armand de Malleray, prêtre franco-britannique de la Fraternité Saint-Pierre, qui a débuté son ministère à Londres en 2001, en retrace les origines et les défis actuels.

+

ordinariat
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

L’Ordinariat (2/3) | Ordinariat pour les Orientaux : une structure canonique singulière

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Créés au XXᵉ siècle pour rassembler les fidèles des Églises catholiques orientales vivant en terre latine, les ordinariats demeurent une entité atypique, absente du Code de droit canonique et érigée au cas par cas. Confiés à un évêque latin, ils exercent une juridiction personnelle sur des communautés orientales dispersées, cherchant un équilibre délicat entre centralisation et respect des rites propres.

+

ordinariat orientaux