Association des Amis de saint Joseph : sauver la chapelle Saint-Joseph-des-Genêts

Publié le 27 Août 2024
association des Amis de Saint Joseph

Saint Joseph domine la ville du haut de son clocher. © Association des Amis de saint Joseph

Fondée en 2022, l’« Association des Amis de saint Joseph » a pour objet de participer à la restauration de la chapelle Saint-Joseph-des-Genêts (Château-Gontier, Mayenne). Elle cherche à redonner à ce lieu son éclat d’antan, en se consacrant aussi à la promotion de la dévotion à saint Joseph dans le Haut-Anjou. Entretien avec Benoît Guillier, propriétaire de la chapelle et membre de l’association.

 

| Pouvez-vous nous raconter brièvement l’histoire de l’association des Amis de Saint Joseph et ce qui a motivé le projet de rénovation de la chapelle ?

J’étais souvent en pèlerinage à Cotignac. Lorsque la chapelle m’a été restituée, en 2001, des « amis pèlerins » m’ont suggéré « d’essaimer » en Mayenne et de transformer cet endroit en lieu de pèlerinage, tout comme à Cotignac. Chaque année, depuis 2003, a lieu un pèlerinage des pères de famille.

Depuis de nombreuses années, mes amis du coin m’encouragent à mettre en place une association. En effet, je me sentais épuisé d’entretenir tout seul la chapelle. De plus, la chapelle donne des signes de fatigue. Les vitraux ont été esquintés en 1944 par les bombes destinées au viaduc. Les vitraux et la toiture d’origine, âgée de 140 ans, doivent êtrerestaurés. Créer une association était devenu nécessaire. Son but premier est de restaurer la dévotion dans le pays de Château-Gontier. Nous mettons tout en œuvre pour faire vivre cette chapelle et rassembler des fonds pour la soutenir financièrement, tout en essayant de lui redonner son éclat d’antan.

| Racontez-nous l’histoire de la chapelle de Saint Joseph des Genêts ?

La construction de la chapelle remonte à 1886. Cela se passe en 1870 , la guerre avec la Prusse se termine. Un soldat de Château-Gontier est revenu de la guerre dans un état lamentable. Il assure que s’il guérit il construira un petit oratoire en l’honneur de saint Joseph. Après sa guérison, il s’exécute et le construit sur un terrain appartenant à la congrégation des frères des écoles chrétiennes de Château-Gontier. C’est vraiment petit, on n’y tient qu’à 5 personnes. Rapidement de manière inexpliquée, un nombre croissant de pèlerins se rend en pèlerinage à l’oratoire de saint Joseph. À tel point que le lieu ne suffit plus à accueillir les pèlerins. C’est à ce moment-là que deux demoiselles généreuses et fortunées de la ville, proposent de construire à côté une chapelle plus grande.

| Comment la dévotion…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

Difficultés scolaires et troubles cognitifs 

C'est Logique ! de Bruno Couillaud | Le mot « trouble » est désormais commodément employé dans les milieux scolaires pour désigner toutes sortes de difficultés des élèves. Mais l’absence de définition claire de ce mot et son ambiguïté semblent repousser un certain nombre de conduites répréhensibles volontaires dans le domaine de la pathologie, exonérant les éducateurs qui devraient y faire face. 

+

trouble cognitif
SociétéBioéthique

Le débat sur la fin de vie repoussé

L'examen du texte sur la fin de vie, initialement prévu pour le 27 janvier, a été reporté aux semaines des 3 et 10 février, suscitant une incertitude quant à sa forme définitive. Ce projet, soutenu par une partie des députés, vise à légaliser l'euthanasie et le suicide assisté, mais il rencontre une opposition féroce, notamment de la part des soignants, des défenseurs des soins palliatifs et de nombreuses voix chrétiennes.

+

Pour des états généraux de la fin de vie :tribune et pétition du Comité pour la dignité en fin de vie L'Homme Nouveau
Société

Le retour de la Dame de Pierre : un voyage à travers 1000 ans d’histoire

Le 8 décembre 2024, la cathédrale Notre-Dame de Paris, après cinq années de travaux suite à l’incendie dévastateur de 2019, réouvre de nouveau ses portes au public. À cette occasion, un événement majeur rend hommage à l’histoire et à la grandeur de Notre-Dame : le spectacle La Dame de Pierre, qui revient du 20 au 22 décembre 2024 sur les scènes du Palais des Congrès de Paris.

+

la dame de pierre