Au Cinéma : Dheepan

Publié le 28 Août 2015
Au Cinéma : Dheepan L'Homme Nouveau

Tigre tamoul, Dheepan fuit le Sri Lanka avec Yalini, une jeune femme inconnue qu’il fait passer pour son épouse, une fillette également inconnue, et des papiers empruntés à une famille décédée. Réfugié en France, il trouve un emploi de gardien d’immeuble dans une banlieue parisienne, où règnent des trafiquants de drogue.

Valeur artistique : Très librement inspiré des « Lettres persannes » de Montesquieu, « Dheepan » a remporté la Palme d’or au récent Festival de Cannes. Et c’est justice, tant cette histoire d’un homme et de sa fausse famille qui retrouve, dans son pays d’accueil, la violence qu’il a voulu fuir est passionnante. Filmée au plus près des personnages, avec une maîtrise extraordinaire, cette œuvre s’attache à décrire le parcours d’un homme qui doit se réinventer une vie, sans parvenir à oublier ses vieux démons. Antonythasan Jesuthasan, lui-même ancien enfant soldat tamoul réfugié en France en 1993, crève littéralement l’écran par sa présence et son visage expressif. Quant à la fin, elle est un modèle de suggestion dans la violence.

Valeur morale : Si la violence est toujours suggérée, elle imprègne une grande partie du film. Mais ce sont les relations entre les membres de cette fausse famille, qui vont apprendre, petit à petit, à s’apprécier et à s’aimer, qui donnent tout son poids à cette œuvre bouleversante.

Drame français (2014) GA (s) de Jacques Audiard, avec Antonythasan Jesuthasan (Dheepan), Kalieaswari Srinivasan (Yalini), Claudine Vinasithamby (Illayaal), Vincent Rottiers (Brahim), Marc Zinga (Youssouf) (1h50). Sortie le 26 août. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?