Au cinéma : Le Garçon et la Bête

Publié le 14 Jan 2016
Au cinéma : Le Garçon et la Bête L'Homme Nouveau

Après la mort de sa mère, un jeune garçon se retrouve seul, son père l’ayant abandonné des années auparavant. Tandis qu’il erre dans les rues de la ville, il se retrouve dans le monde des bêtes, où il rencontre Kamatetsu, un ours immense qui l’adopte et le nomme Kyuta.

Valeur artistique : Dès les premières images, le spectateur est saisi par la beauté des dessins et la qualité de l’animation de cette œuvre magnifique qui raconte une histoire fascinante. Mamoru Hosoda (Les Enfants Loups : Ame & Yuki, Summer Wars, La Traversée du temps) est devenu, en effet, l’équivalent du maître de l’animation Hayao Miyazaki. Comme lui, il apporte autant de soin à ses scénarios qu’à ses dessins. Dans cette histoire très originale et mouvementée, le jeune héros va, peu à peu, devenir un adulte en découvrant l’importance du combat pour la vie, mais aussi de la lecture et de la culture. Surtout, l’élève deviendra à son tour le maître de son mentor, en lui apprenant à augmenter sa force physique grâce à son intelligence et son sens de l’observation. Mais cette histoire est un peu trop complexe pour les petits.

Valeur morale :  Ce joli récit d’un parcours initiatique souligne bien l’importance du père et de différents mentors dans la construction d’une personnalité. Au contact de ce drôle de père, le jeune héros apprendra à maîtriser sa colère et ses démons pour devenir pleinement un homme.

Film d’animation japonais (2015) [J] de Mamoru Hosoda, avec les voix de Koji Yakusho/Thierry Hancisse (Kamatetsu), Aoi Miyazaki/Sulian Brahim (Kyuta, jeune), Shôta Sometani/Matthieu Sampeur (Kyuta adolescent) (1 h 58). Sortie le 13 janvier.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling