Au cinéma : Le Garçon et la Bête

Publié le 14 Jan 2016
Au cinéma : Le Garçon et la Bête L'Homme Nouveau

Après la mort de sa mère, un jeune garçon se retrouve seul, son père l’ayant abandonné des années auparavant. Tandis qu’il erre dans les rues de la ville, il se retrouve dans le monde des bêtes, où il rencontre Kamatetsu, un ours immense qui l’adopte et le nomme Kyuta.

Valeur artistique : Dès les premières images, le spectateur est saisi par la beauté des dessins et la qualité de l’animation de cette œuvre magnifique qui raconte une histoire fascinante. Mamoru Hosoda (Les Enfants Loups : Ame & Yuki, Summer Wars, La Traversée du temps) est devenu, en effet, l’équivalent du maître de l’animation Hayao Miyazaki. Comme lui, il apporte autant de soin à ses scénarios qu’à ses dessins. Dans cette histoire très originale et mouvementée, le jeune héros va, peu à peu, devenir un adulte en découvrant l’importance du combat pour la vie, mais aussi de la lecture et de la culture. Surtout, l’élève deviendra à son tour le maître de son mentor, en lui apprenant à augmenter sa force physique grâce à son intelligence et son sens de l’observation. Mais cette histoire est un peu trop complexe pour les petits.

Valeur morale :  Ce joli récit d’un parcours initiatique souligne bien l’importance du père et de différents mentors dans la construction d’une personnalité. Au contact de ce drôle de père, le jeune héros apprendra à maîtriser sa colère et ses démons pour devenir pleinement un homme.

Film d’animation japonais (2015) [J] de Mamoru Hosoda, avec les voix de Koji Yakusho/Thierry Hancisse (Kamatetsu), Aoi Miyazaki/Sulian Brahim (Kyuta, jeune), Shôta Sometani/Matthieu Sampeur (Kyuta adolescent) (1 h 58). Sortie le 13 janvier.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureHistoire

Saint Louis (1/8) : Une France capétienne contrastée

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Le royaume de France dont hérite le jeune Louis IX est traversé de profondes transformations politiques, économiques et territoriales, dont les promesses sont encore vacillantes. L'ordre ancien de la féodalité est peu à peu recomposé par le ministère royal.

+

saint louis france capétienne
CultureLectures

« Le Seigneur nous tend la main » : publication des sermons privés de Benoît XVI

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou BD. Notamment Le Seigneur nous tend la main. Méditations inédites 2005-2017, regroupant des sermons privés de Benoît XVI, ou encore Reportages de guerre, 1944-1945, reprenant l’œuvre documentaire de l’Américaine Lee Miller. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1858.

+

sermons privés de benoit xvi livres
Culture

La Nouvelle Droite est-elle de droite ?

La mouvance de la Nouvelle Droite vient de publier, sous la plume de l'un de ses sympathisants actifs, un panorama de son histoire depuis sa fondation, au lendemain de la guerre d'Algérie, jusqu'à nos jours et de son influence sur le monde actuel. Convergences et incompatibilités avec le catholicisme apparaissent bien.

+

nouvelle droite
CultureArt et Patrimoine

L’art contemporain est-il encore de l’art ?

Carte blanche à Yves Chiron | Will Gompertz est critique d’art et il a longtemps dirigé la Tate Galley de Londres. L’ouvrage qu’il a consacré en 2012 à l’art moderne et contemporain, sous le titre Que regardes-tu ?, a été traduit en 22 langues. Selon lui, l’art contemporain est passé de l’« œuvre » à l’« idée ». La fonction de l’art n’est plus d’embellir le monde mais de faire réfléchir la société. 

+

art contemporain