Au cinéma : Le Grand Jour

Publié le 24 Sep 2015
Au cinéma : Le Grand Jour L'Homme Nouveau

Très jeunes, Nidhi, 15 ans, Deegii, 11 ans, Tom, 19 ans, et Albert, 11 ans, ont été habités par une passion. Qu’il s’agisse des mathématiques, du contorsionnisme, de la nature et des animaux sauvages ou de la boxe, ils ont toujours su ce qu’ils voulaient faire plus tard. Mais ce n’est pas simple quand on a grandi dans une famille très pauvre.

Valeur artistique : Son précédent film, Sur le chemin de l’école, ayant connu un grand succès, le documentariste Pascal Plisson n’a pas eu de difficultés pour produire ce film étonnant, qui nous entraîne en Inde, en Mongolie, en Ouganda et à Cuba. On partage la vie quotidienne de ces enfants, qui se battent avec acharnement pour réaliser leur rêve, intégrer une école polytechnique pour l’une, une école du cirque pour l’autre, devenir ranger dans un parc naturel pour le troisième et champion de boxe pour le petit dernier. On suit leurs efforts de chaque jour, leurs sacrifices et leur acharnement, afin de réussir leur vie et de sortir leurs proches de la misère. Ce beau film est aussi passionnant que réconfortant.

Valeur morale : La famille, qui soutient, encourage et entoure d’amour ces enfants est très présente. Elle constitue un moteur extraordinaire pour leur permettre de se dépasser.

Documentaire français (2015) [J] de Pascal Plisson, avec Nidhi Jha (l’étudiante indienne), Deegii Batjargal (la contorsionniste mongole), Tom Ssekabira (le ranger ougandais), et Albert Gonzalez Monteagudo (le boxeur cubain) (1 h 26). 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre