Au cinéma : Le Grand Jour

Publié le 24 Sep 2015
Au cinéma : Le Grand Jour L'Homme Nouveau

Très jeunes, Nidhi, 15 ans, Deegii, 11 ans, Tom, 19 ans, et Albert, 11 ans, ont été habités par une passion. Qu’il s’agisse des mathématiques, du contorsionnisme, de la nature et des animaux sauvages ou de la boxe, ils ont toujours su ce qu’ils voulaient faire plus tard. Mais ce n’est pas simple quand on a grandi dans une famille très pauvre.

Valeur artistique : Son précédent film, Sur le chemin de l’école, ayant connu un grand succès, le documentariste Pascal Plisson n’a pas eu de difficultés pour produire ce film étonnant, qui nous entraîne en Inde, en Mongolie, en Ouganda et à Cuba. On partage la vie quotidienne de ces enfants, qui se battent avec acharnement pour réaliser leur rêve, intégrer une école polytechnique pour l’une, une école du cirque pour l’autre, devenir ranger dans un parc naturel pour le troisième et champion de boxe pour le petit dernier. On suit leurs efforts de chaque jour, leurs sacrifices et leur acharnement, afin de réussir leur vie et de sortir leurs proches de la misère. Ce beau film est aussi passionnant que réconfortant.

Valeur morale : La famille, qui soutient, encourage et entoure d’amour ces enfants est très présente. Elle constitue un moteur extraordinaire pour leur permettre de se dépasser.

Documentaire français (2015) [J] de Pascal Plisson, avec Nidhi Jha (l’étudiante indienne), Deegii Batjargal (la contorsionniste mongole), Tom Ssekabira (le ranger ougandais), et Albert Gonzalez Monteagudo (le boxeur cubain) (1 h 26). 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille
Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne