Au cinéma : Le Grand Jour

Publié le 24 Sep 2015
Au cinéma : Le Grand Jour L'Homme Nouveau

Très jeunes, Nidhi, 15 ans, Deegii, 11 ans, Tom, 19 ans, et Albert, 11 ans, ont été habités par une passion. Qu’il s’agisse des mathématiques, du contorsionnisme, de la nature et des animaux sauvages ou de la boxe, ils ont toujours su ce qu’ils voulaient faire plus tard. Mais ce n’est pas simple quand on a grandi dans une famille très pauvre.

Valeur artistique : Son précédent film, Sur le chemin de l’école, ayant connu un grand succès, le documentariste Pascal Plisson n’a pas eu de difficultés pour produire ce film étonnant, qui nous entraîne en Inde, en Mongolie, en Ouganda et à Cuba. On partage la vie quotidienne de ces enfants, qui se battent avec acharnement pour réaliser leur rêve, intégrer une école polytechnique pour l’une, une école du cirque pour l’autre, devenir ranger dans un parc naturel pour le troisième et champion de boxe pour le petit dernier. On suit leurs efforts de chaque jour, leurs sacrifices et leur acharnement, afin de réussir leur vie et de sortir leurs proches de la misère. Ce beau film est aussi passionnant que réconfortant.

Valeur morale : La famille, qui soutient, encourage et entoure d’amour ces enfants est très présente. Elle constitue un moteur extraordinaire pour leur permettre de se dépasser.

Documentaire français (2015) [J] de Pascal Plisson, avec Nidhi Jha (l’étudiante indienne), Deegii Batjargal (la contorsionniste mongole), Tom Ssekabira (le ranger ougandais), et Albert Gonzalez Monteagudo (le boxeur cubain) (1 h 26). 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureÉglise

Dans le secret des Archives du Vatican

Mgr Sergio Pagano, qui a dirigé les Archives du Vatican pendant plus d’un quart de siècle, expose, dans un livre-entretien, le fonctionnement de cette institution célèbre et méconnue à la fois. Et il met en lumière certains des dossiers sensibles qui y sont conservés.

+

archives du vatican
CultureLectures

Carte blanche : Un Balzac méconnu

Carte blanche d’Yves Chiron | Les éditions La Onzième Heure ont fait paraître un des ouvrages les moins connus de Balzac, L’Envers de l’histoire contemporaine, le dernier roman de l’immense fresque de La Comédie humaine.

+

balzac L’Envers de l’histoire contemporaine
CultureLectures

Le mystère Michéa

Culture | Dans un nouvel ouvrage, rassemblant deux entretiens consistants réalisés pour le public américain, Jean-Claude Michéa revient sur sa critique du libéralisme, sa défense des classes populaires et de la décence ordinaire. Passionnant et décevant tout à la fois.

+

livre Michéa
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Dragons

Le dragon est mis à l’honneur au musée du Quai Branly - Jacques Chirac, grâce à un partenariat avec le musée national du Palais de Taïwan : statuettes, vêtements, tissus, peintures… Jusqu’au 1er mars 2026.

+

expo dragons