Au cinéma : Le Pont des espions

Publié le 03 Déc 2015
Au cinéma : Le Pont des espions L'Homme Nouveau

Appelé par le FBI pour défendre, dans les années cinquante, Rudolf Abel, accusé d’espionnage au profit de l’URSS, James Donovan, un modeste avocat d’assurances, réussit à lui éviter la peine capitale. En 1962, c’est la CIA qui le contacte pour qu’il négocie, à Berlin-Est, l’échange de son ancien client contre un jeune pilote américain, dont l’avion, un U2, vient d’être abattu au-dessus de l’espace soviétique.

Valeur artistique :  C’est une histoire authentique que nous raconte Steven Spielberg dans ce grand film qui fait revivre l’atmosphère oppressante, voire paranoïaque, de la guerre froide, d’abord aux USA, ensuite en Allemagne, avec la construction du Mur de Berlin. Les cinéastes Joel et Ethan Coen ont participé à l’écriture du scénario, dans lequel ils ont introduit quelques touches d’humour bienvenues et des dialogues, en particulier lors des scènes du procès, très brillants. Tom Hanks, impeccable, campe avec beaucoup de subtilité ce beau personnage d’avocat qui sut prendre d’excellentes initiatives et continua, par la suite, à travailler pour les autorités américaines.

Valeur morale :  Le héros est un personnage magnifique, à la fois soucieux du respect du droit et respectueux de la dimension humaine de ses clients. En plus, quelques brèves images montrent que c’était un homme animé d’une foi profonde.

Comédie dramatique américaine (2015) [J] de Steven Spielberg, avec Tom Hanks (James Donovan), Mark Rylance (Rudolf Abel), Scott Shepherd (Hoffman), Amy Ryan (Mary Donovan), Sebastian Koch (Wolfgang Vogel), Alan Alda (Thomas Watters), Austin Stowell (Francis Gary Powers) (2h21). Sortie le 2 décembre. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling