Au cinéma : Le Pont des espions

Publié le 03 Déc 2015
Au cinéma : Le Pont des espions L'Homme Nouveau

Appelé par le FBI pour défendre, dans les années cinquante, Rudolf Abel, accusé d’espionnage au profit de l’URSS, James Donovan, un modeste avocat d’assurances, réussit à lui éviter la peine capitale. En 1962, c’est la CIA qui le contacte pour qu’il négocie, à Berlin-Est, l’échange de son ancien client contre un jeune pilote américain, dont l’avion, un U2, vient d’être abattu au-dessus de l’espace soviétique.

Valeur artistique :  C’est une histoire authentique que nous raconte Steven Spielberg dans ce grand film qui fait revivre l’atmosphère oppressante, voire paranoïaque, de la guerre froide, d’abord aux USA, ensuite en Allemagne, avec la construction du Mur de Berlin. Les cinéastes Joel et Ethan Coen ont participé à l’écriture du scénario, dans lequel ils ont introduit quelques touches d’humour bienvenues et des dialogues, en particulier lors des scènes du procès, très brillants. Tom Hanks, impeccable, campe avec beaucoup de subtilité ce beau personnage d’avocat qui sut prendre d’excellentes initiatives et continua, par la suite, à travailler pour les autorités américaines.

Valeur morale :  Le héros est un personnage magnifique, à la fois soucieux du respect du droit et respectueux de la dimension humaine de ses clients. En plus, quelques brèves images montrent que c’était un homme animé d’une foi profonde.

Comédie dramatique américaine (2015) [J] de Steven Spielberg, avec Tom Hanks (James Donovan), Mark Rylance (Rudolf Abel), Scott Shepherd (Hoffman), Amy Ryan (Mary Donovan), Sebastian Koch (Wolfgang Vogel), Alan Alda (Thomas Watters), Austin Stowell (Francis Gary Powers) (2h21). Sortie le 2 décembre. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

+

Antoni Gaudi
CultureLectures

Recensions : Réédition des Sermons de Marcel Pagnol

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, d’histoire, de biographies, d’essais, notamment la réédition par Fayard des Sermons de Marcel Pagnol. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1845.

+

lecture sermons Pagnol