Au cinéma : Les innocentes

Publié le 10 Fév 2016
Au cinéma : Les innocentes L'Homme Nouveau

Interne pour la Croix-Rouge française en Pologne, Mathilde est appelée au chevet d’une religieuse. Elle découvre qu’elle est sur le point d’accoucher. Nous sommes en 1945, et les soldats russes ont violé, plusieurs mois auparavant, toutes les religieuses du couvent.

Valeur artistique :  Cette histoire tragique et authentique, longtemps occultée, a été mise en images avec beaucoup de talent et de respect par Anne Fontaine, qui, pour mieux s’imprégner de son sujet, a fait deux retraites dans un couvent de bénédictines. Avec une photographie superbe, elle filme ces femmes, à la chapelle ou dans leur cellule, et observe, avec compassion, la souffrance de celles qui, après avoir vécu l’horreur, puisent au plus profond de leur foi la force de survivre. Lou de Laâge est sensationnelle dans son rôle de témoin attentif, et les comédiennes polonaises lui donnent la réplique avec beaucoup de subtilité.

Valeur morale : « La foi, c’est vingt-quatre heures de doute et une minute d’espérance », dit l’une des religieuses. Avec beaucoup de délicatesse, la cinéaste filme ces religieuses, traumatisées par ce qu’elles ont dû subir, et capte ces moments de confiance, d’espoir, de doute, de souffrances, etc., qui les animent, toujours sous la lumière de la foi. Mais l’attitude de la mère supérieure est scandaleuse, même si elle a bien conscience de la gravité de ses actes.

Drame franco-polonais (2015) [GA] de Anne Fontaine, avec Lou de Laâge (Mathilde), Agata Buzek (sœur Maria), Agata Kulesza (la mère supérieure), Vincent Macaigne (Samuel), Joanna Kulig (Irena), Eliza Rycembel (Teresa) (1h50). Sortie le 10 février.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

+

Antoni Gaudi
CultureLectures

Recensions : Réédition des Sermons de Marcel Pagnol

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, d’histoire, de biographies, d’essais, notamment la réédition par Fayard des Sermons de Marcel Pagnol. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1845.

+

lecture sermons Pagnol