Au cinéma : Les Minions

Publié le 03 Juil 2015
Au cinéma : Les Minions L'Homme Nouveau

Les Minions, ces drôles de personnages monocellulaires jaunes, sont en pleine dépression. Toujours au service des êtres les plus méchants et cruels qui soient (dont Napoléon !), ils n’ont jamais rien pu faire pour les protéger, et ils sont morts les uns après les autres. Plus audacieux que ses camarades, Kevin décide de partir à la recherche d’un nouveau maître, accompagné de Stuart et de Bob.

Valeur artistique : Après le succès international de Moi, moche et méchant et, surtout, des Minions, les studios Universal ne pouvaient pas passer à côté de cette déclinaison, en transformant ces drôles de personnages en héros de nouvelles et trépidantes aventures. L’action, qui se situe dans les années soixante, entraîne le spectateur dans une folle randonnée, de l’Antarctique à New York, pour finir à Londres, où les héros vont tenter de dérober la couronne d’Angleterre. Menées à un excellent rythme, avec de réjouissantes trouvailles et de multiples clins d’œil (en particulier aux Beatles), ces aventures, parfois outrancières, sont très distrayantes, même si l’on aurait souhaité rire un peu plus souvent.

Valeur morale : Il y a, dans ce film d’animation visible en famille (qui risque de déplaire aux Anglais), quelques scènes impressionnantes pour les tout-petits.

Animation américaine en 3D (2015) de Pierre Coffin et Kyle Balda, avec Sandra Bullock/Marion Cotillard (Scarlet Overkill), Jon Hamm/Guillaume Canet (Herb Overkill), Steve Carell/Gad Elmaleh (Gru jeune), Pierre Coffin (Kevin) (1h34). Sortie le 17 juin.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront