Au cinéma : Loin de la foule déchainée

Publié le 04 Juin 2015
Au cinéma : Loin de la foule déchainée L'Homme Nouveau

Dans la campagne du Dorset, au XIXe siècle, Bathsheba Everdene, une pauvre orpheline ayant reçu une belle éducation, apprend qu’elle hérite de son riche oncle.

Non loin de là, Gabriel Oak, un berger aisé qui l’avait demandée en vain en mariage, perd son troupeau et se retrouve ruiné.

Valeur artistique :  Dans cette œuvre de commande, le Danois Thomas Vinterberg (Festen), cofondateur, avec Lars von Trier, du Dogme 95, a abandonné les principes austères de ce mouvement pour se laisser aller au romantisme assumé de cette superbe adaptation de Thomas Hardy. Les images de la campagne anglaise sont magnifiques, même si elles sont un peu trop léchées, et l’histoire, qui met en scène une héroïne soucieuse de conserver son autonomie en refusant un mariage de raison, se révèle assez moderne. L’interprétation est pour beaucoup dans le plaisir que l’on prend à suivre cette œuvre émouvante, mais qui n’évite pas les longueurs

Valeur morale :  Avec beaucoup de courage, l’héroïne tente de mener sa vie sans se soumettre aux conventions de son époque. Ses soupirants (mis à part l’un d’eux, particulièrement ignoble) se montrent également d’un grand respect. Quelques trivialités.

Comédie dramatique britannico-américaine (2015) (GA) de Thomas Vinterberg, d’après le roman de Thomas Hardy, avec Carey Mulligan (Bathsheba Everdene), Matthias Schoenaerts (Gabriel Oak), Michael Sheen (William Boldwood), Tom Sturridge (le sergent Francis Troy), Jessica Barden (Liddy), Juno Temple (Fanny Robin) (1h58). Sortie le 3 juin. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront