Au cinéma : Loin de la foule déchainée

Publié le 04 Juin 2015
Au cinéma : Loin de la foule déchainée L'Homme Nouveau

Dans la campagne du Dorset, au XIXe siècle, Bathsheba Everdene, une pauvre orpheline ayant reçu une belle éducation, apprend qu’elle hérite de son riche oncle.

Non loin de là, Gabriel Oak, un berger aisé qui l’avait demandée en vain en mariage, perd son troupeau et se retrouve ruiné.

Valeur artistique :  Dans cette œuvre de commande, le Danois Thomas Vinterberg (Festen), cofondateur, avec Lars von Trier, du Dogme 95, a abandonné les principes austères de ce mouvement pour se laisser aller au romantisme assumé de cette superbe adaptation de Thomas Hardy. Les images de la campagne anglaise sont magnifiques, même si elles sont un peu trop léchées, et l’histoire, qui met en scène une héroïne soucieuse de conserver son autonomie en refusant un mariage de raison, se révèle assez moderne. L’interprétation est pour beaucoup dans le plaisir que l’on prend à suivre cette œuvre émouvante, mais qui n’évite pas les longueurs

Valeur morale :  Avec beaucoup de courage, l’héroïne tente de mener sa vie sans se soumettre aux conventions de son époque. Ses soupirants (mis à part l’un d’eux, particulièrement ignoble) se montrent également d’un grand respect. Quelques trivialités.

Comédie dramatique britannico-américaine (2015) (GA) de Thomas Vinterberg, d’après le roman de Thomas Hardy, avec Carey Mulligan (Bathsheba Everdene), Matthias Schoenaerts (Gabriel Oak), Michael Sheen (William Boldwood), Tom Sturridge (le sergent Francis Troy), Jessica Barden (Liddy), Juno Temple (Fanny Robin) (1h58). Sortie le 3 juin. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

La Mecque, ville fondatrice ou ville usurpatrice ?

Dans son ouvrage Le Grand Secret de l’Islam, Odon Lafontaine analysait la construction progressive de cette religion. Ses dernières recherches, exposées avec pédagogie dans le recueil La Mecque, ville imaginaire, portent sur les origines historiques de la ville présentée comme le berceau du Prophète. Le sous-titre « Comment les califes ont inventé l’islam » en dit long sur le développement tardif de ce courant.

+

la Mecque ville imaginaire islam
À la uneCultureArt et Patrimoine

Raphaël Toussaint : 60 ans de regards sur la Vendée 

Cela fait plus de 60 ans que Raphaël Toussaint, surnommé le « Peintre de la Vendée », représente les paysages et les scènes de son pays. À cette occasion, une quarantaine de ses œuvres sont dévoilées dans une exposition rétrospective au Logis de la Chabotterie (Vendée) en dialogue avec quelques-unes de René Robin, son mentor et beau-père. 

+

chabotterie Raphaël Toussaint peintre de la Vendée
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Artistes au Muséum

À l’occasion des 400 ans de sa création, le Muséum national d’Histoire naturelle donne à voir ses collections artistiques dans une exposition intitulée « Artistes au Muséum ». Depuis les explorations scientifiques jusqu'aux artistes contemporains, on y découvre les liens étroits entre art et sciences.

+

exposition museum nature
Culture

Choses vues sur les routes de France par Gilles Kepel

Politologue et spécialiste de l’islam, Gilles Kepel a relié à pied Notre-Dame du Puy à Saint-Gilles-du-Gard (30) et livre dans un ouvrage personnel le récit de son périple et des réflexions que celui-ci a fait naître. Un pèlerinage plus historique et sociologique que religieux.

+

Gilles Kepel