Au cinéma : Loin de la foule déchainée

Publié le 04 Juin 2015
Au cinéma : Loin de la foule déchainée L'Homme Nouveau

Dans la campagne du Dorset, au XIXe siècle, Bathsheba Everdene, une pauvre orpheline ayant reçu une belle éducation, apprend qu’elle hérite de son riche oncle.

Non loin de là, Gabriel Oak, un berger aisé qui l’avait demandée en vain en mariage, perd son troupeau et se retrouve ruiné.

Valeur artistique :  Dans cette œuvre de commande, le Danois Thomas Vinterberg (Festen), cofondateur, avec Lars von Trier, du Dogme 95, a abandonné les principes austères de ce mouvement pour se laisser aller au romantisme assumé de cette superbe adaptation de Thomas Hardy. Les images de la campagne anglaise sont magnifiques, même si elles sont un peu trop léchées, et l’histoire, qui met en scène une héroïne soucieuse de conserver son autonomie en refusant un mariage de raison, se révèle assez moderne. L’interprétation est pour beaucoup dans le plaisir que l’on prend à suivre cette œuvre émouvante, mais qui n’évite pas les longueurs

Valeur morale :  Avec beaucoup de courage, l’héroïne tente de mener sa vie sans se soumettre aux conventions de son époque. Ses soupirants (mis à part l’un d’eux, particulièrement ignoble) se montrent également d’un grand respect. Quelques trivialités.

Comédie dramatique britannico-américaine (2015) (GA) de Thomas Vinterberg, d’après le roman de Thomas Hardy, avec Carey Mulligan (Bathsheba Everdene), Matthias Schoenaerts (Gabriel Oak), Michael Sheen (William Boldwood), Tom Sturridge (le sergent Francis Troy), Jessica Barden (Liddy), Juno Temple (Fanny Robin) (1h58). Sortie le 3 juin. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureNoël

Un cadeau de Noël

Carte blanche de Judith Cabaud | Dans l’Évangile, les anawim, pauvres de cœur, sont riches en Dieu, détachés des biens matériels. Ces pauvres sont présents dès le premier jour de Noël à la crèche de Bethléem

+

crèche noël
CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel