Au cinéma : Vice-Versa

Publié le 19 Juin 2015
Au cinéma : Vice-Versa L'Homme Nouveau

Avec ses parents, la jeune Riley, 11 ans, quitte son Minnesota natal pour San Francisco. Mais ce changement brutal se passe mal pour la fillette, et, dans son cerveau, les différentes émotions qui l’agitent ne savent plus quoi faire.

Valeur artistique : Incarner les émotions de la jeune héroïne par des personnage réels (et colorés), tel était le pari fou de Pete Docter (Là-haut, Monstres & Cie), qui s’est inspiré de sa propre fille. C’est ainsi qu’il a imaginé une Joie jaune, une Peur mauve, une Colère rouge, un Dégoût vert et une Tristesse bleue, qui s’agitent dans la salle de contrôle du cerveau de Riley. Mené à un rythme étourdissant, ce film d’animation hilarant est une éblouissante succession de scènes toutes plus inventives les unes que les autres. On explore la mémoire et le subconscient de l’héroïne, en passant du premier au second, voire au troisième ou quatrième degré, sans temps morts. Bien sûr, l’histoire est un peu complexe pour les petits, mais ceux qui arriveront à (presque) la comprendre passeront un excellent moment avec cette œuvre pleine de surprises et de drôlerie.

Valeur morale : Cette histoire très originale montre bien l’importance pour un adolescent d’arriver à maîtriser ses émotions pour grandir sereinement, ainsi que le rôle essentiel des parents.

Animation américaine (2015) de Pete Docter (J), avec les voix de Amy Poehler/Charlotte Le Bon (Joie), Phyllis Smith/Marilou Berry (Tristesse), Mindy Kaling/ Mélanie Laurent (Dégoût), Bill Hader/Pierre Niney (Peur), Lewis Black/Gilles Lellouche (Colère), Kaitlyn Dias/Clara Poincaré (Riley) (1 h 34). Sortie le 17 juin.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureHistoire

Général Pau, un chef « bienveillant »

C’est tout à l’honneur du colonel Rémy Porte d’avoir rendu justice dans son dernier livre au général Pau. Officier brillant, catholique pratiquant et affiché en ces temps de laïcisme et d’anticléricalisme violents, Paul Pau était un modèle pour ses subordonnés.

+

1920 General Paul Pau e1788509732211 général pau
CultureÉducation

Les humanités, toujours d’actualité !

Le débat récurrent sur les humanités et les langues anciennes vient de rebondir avec le dernier livre de Caroline Fourgeaud-Laville. Agrégée de lettres classiques et attachée à la transmission du grec ancien, l'auteur démontre que ces disciplines méprisées et en voie de disparition ont toujours toute leur place dans la formation de nos jeunes contemporains.

+

livre humanités grec
À la uneCultureHistoire

Saint Louis (8/8) : Antidote au désordre moderne

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Louis IX fut canonisé en 1297 par le pape Boniface VIII, seulement 27 ans après sa mort. Sa réputation de sainteté, déjà, le précédait, chez les puissants comme chez les petits. Saint Louis fut grand, d’abord, parce qu’il incarnait un ordre. Louis IX fut canonisé en 1297 par le pape Boniface VIII, seulement 27 ans après sa mort. Sa réputation de sainteté, déjà, le précédait, chez les puissants comme chez les petits. Saint Louis fut grand, d’abord, parce qu’il incarnait un ordre.

+

saint louis