Au cinéma : Vice-Versa

Publié le 19 Juin 2015
Au cinéma : Vice-Versa L'Homme Nouveau

Avec ses parents, la jeune Riley, 11 ans, quitte son Minnesota natal pour San Francisco. Mais ce changement brutal se passe mal pour la fillette, et, dans son cerveau, les différentes émotions qui l’agitent ne savent plus quoi faire.

Valeur artistique : Incarner les émotions de la jeune héroïne par des personnage réels (et colorés), tel était le pari fou de Pete Docter (Là-haut, Monstres & Cie), qui s’est inspiré de sa propre fille. C’est ainsi qu’il a imaginé une Joie jaune, une Peur mauve, une Colère rouge, un Dégoût vert et une Tristesse bleue, qui s’agitent dans la salle de contrôle du cerveau de Riley. Mené à un rythme étourdissant, ce film d’animation hilarant est une éblouissante succession de scènes toutes plus inventives les unes que les autres. On explore la mémoire et le subconscient de l’héroïne, en passant du premier au second, voire au troisième ou quatrième degré, sans temps morts. Bien sûr, l’histoire est un peu complexe pour les petits, mais ceux qui arriveront à (presque) la comprendre passeront un excellent moment avec cette œuvre pleine de surprises et de drôlerie.

Valeur morale : Cette histoire très originale montre bien l’importance pour un adolescent d’arriver à maîtriser ses émotions pour grandir sereinement, ainsi que le rôle essentiel des parents.

Animation américaine (2015) de Pete Docter (J), avec les voix de Amy Poehler/Charlotte Le Bon (Joie), Phyllis Smith/Marilou Berry (Tristesse), Mindy Kaling/ Mélanie Laurent (Dégoût), Bill Hader/Pierre Niney (Peur), Lewis Black/Gilles Lellouche (Colère), Kaitlyn Dias/Clara Poincaré (Riley) (1 h 34). Sortie le 17 juin.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Augusto del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
A la uneCulture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie