Au cinéma : Zootopie

Publié le 20 Fév 2016
Au cinéma : Zootopie L'Homme Nouveau

Depuis toujours, Judy rêve de devenir policier. Mais ce n’est pas gagné, car Judy est un petit lapin, qui vit à Zootopie, une ville futuriste peuplée uniquement d’animaux, dans laquelle les prédateurs (loups, tigres, etc.) côtoient, en harmonie, leurs anciennes proies. C’est ainsi qu’en intégrant le commissariat de la ville, elle se voit cantonnée… aux contraventions.

Valeur artistique : Avec ce film hilarant et très réussi, les studios Disney retrouvent leur place au sommet du monde de l’animation. Ils retrouvent, en effet, leur ancienne spécialité avec ces animaux qui parlent et se comportent comme des humains. Mais, ce qui frappe le plus, c’est cette accumulation de gags, jusque dans les détails visuels et les comportements des uns et des autres. Telle cette scène (qui va sûrement devenir culte) au cours de laquelle l’héroïne est confrontée à un fonctionnaire qui est… un paresseux. C’est d’une drôlerie irrésistible, mais le rythme très soutenu, l’histoire assez complexe, et, surtout, les quelques animaux sauvages, risquent d’effrayer les tout-petits.

Valeur morale : L’héroïne est magnifique, avec son courage et sa détermination à obtenir ce dont elle rêve depuis toujours. Ce film hilarant est également un beau plaidoyer en faveur du respect de l’autre, qu’il ne faut jamais juger sur les apparences, et sur cette notion du « vivre ensemble », qui nécessite de se plier aux règles de la communauté.

Film d’animation américain (2015) [GA] de Rich Moore, Byron Howard et Jared Bush, avec les voix de Ginnifer Goodwin/Claire Keim (Judy Hopps), Jason Bateman/Alexis Victor (Nick Wilde), Idris Elba/Pascal Elbé (le chef Bogo), Nate Torrence/Fred Testot (Benjamin Clawhauser), Tommy Chong/Thomas Ngijol (Yax), Tiny Lister/Teddy Riner (Finnick) (1 h 40). Sortie le 17 février.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

+

Antoni Gaudi
CultureLectures

Recensions : Réédition des Sermons de Marcel Pagnol

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, d’histoire, de biographies, d’essais, notamment la réédition par Fayard des Sermons de Marcel Pagnol. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1845.

+

lecture sermons Pagnol