Au quotidien n° 117 : les couleurs de Notre-Dame

Publié le 22 Déc 2020
Au quotidien n° 117 : les couleurs de Notre-Dame L'Homme Nouveau

 La Croix (21 décembre 2020) évoque avec une historienne de l’art la possibilité de présence de polychromies intérieures à Notre-Dame de Paris. Vers de nouvelles découvertes ?

Des traces de polychromie anciennes viennent d’être découvertes à Notre-Dame de Paris, au cours du chantier de restauration. Anne Vuillemard-Jenn, historienne de l’art, revient sur les questions posées par la décoration intérieure de la cathédrale (…) On sait qu’au Moyen Âge, la façade de Notre-Dame comportait des couleurs, mais il n’y a pas eu d’étude approfondie sur la polychromie intérieure de la cathédrale. Pourtant, il est peu probable que l’intérieur n’ait pas été polychromé, comme c’était le cas des autres cathédrales. On sait que celle de Chartres était entièrement peinte. (…) Il est très difficile, en temps normal, de travailler sur les polychromies à l’intérieur des grands édifices. Ils sont généralement sombres et la présence des vitraux modifie les couleurs. Or, sans avoir une bonne lumière et sans être le nez sur la surface grâce à un échafaudage, vous avez toutes les chances de dire des bêtises… La polychromie médiévale est difficile à étudier à distance, offrant souvent une tonalité proche de celle du matériau véritable. La plupart du temps, c’est donc lors de chantier de restauration que l’on découvre les polychromies. On peut espérer que ce sera le cas à Notre-Dame, puisque de nombreux vitraux ont été démontés et que l’intérieur va être échafaudé pour la restauration.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéBioéthique

« Les Survivants » : lutter sans renforcer le système ?

La récente action d’éclat du collectif anti-avortement « Les Survivants » a eu essentiellement comme effet la fermeture de son site Internet. Reposant sur un « coup de com », elle pourrait coûter cher à certains militants. L’occasion de se poser la question des moyens, des fins et des résultats de la lutte contre l'avortement de ces cinquante dernières années.

+

survivants
A la uneChroniquesSociété

Providence, conversion et nature politique

L'Essentiel de Joël Hautebert | Ainsi que le disait Jeanne d’Arc elle-même, « les hommes d’armes combattent et Dieu donne la victoire », nous exhortant par là à résister à la décadence contemporaine sans attendre de miracle ni espérer de renversement immédiatement visible. Car c’est ainsi que fonctionnent la nature et la grâce, dans les individus comme dans les civilisations.

+

providence nature politique
SociétéÉducation

L’Institut Saint-Joseph : éduquer les enfants, épauler les parents

Initiatives chrétiennes | S’appuyant sur les principes de l’éducation intégrale, un nouveau collège a vu le jour en Provence en septembre. Ses fondateurs ont la volonté de développer la personne dans toutes ses dimensions, en particulier spirituelle, et de se faire les relais de l’éducation familiale. Entretien avec Louis et Sophie Olivier, fondateurs de l’Institut Saint-Joseph au Barroux.

+

institut saint-joseph école