Au quotidien n° 247 : état de droit et refondation politique

Publié le 13 Sep 2021
Au quotidien n° 247 : état de droit et refondation politique L'Homme Nouveau

Notre ami et collaborateur Guilhem Golfin, auteur aux éditions de L’Homme Nouveau d’un remarquable essai remarqué, Babylone et l’effacement de César, publie une tribune libre dans Valeurs actuelles (09 septembre 2021) qui, à l’occasion de la campagne en vue de l’élection présidentielle, interroge la notion d’état de droit et réfléchit à la nécessité d’une véritable refondation politique.

S’il est un fil conducteur clair à l’action d’Emmanuel Macron depuis son accession au pouvoir, nul doute que ce soit la déconstruction accélérée de ce qu’on nomme l’État de droit. En soi, la notion n’est pas sans poser problème. L’État de droit est en effet cette organisation institutionnelle qui vise à limiter l’exercice de la puissance publique par le seul droit positif, constitutionnel avant tout. Assis sur les droits individuels et la souveraineté théorique du peuple, il suppose un pouvoir politique par nature indéfini et absolu, sans finalité intrinsèque, et que la loi viendrait en quelque sorte endiguer pour le mettre au service des intérêts individuels. Une telle organisation nie donc implicitement que puisse exister un véritable bien commun. (…)

Faut-il donc envisager une réponse institutionnelle, et en venir à une VIe République, comme certains commencent à le suggérer, en mettant en avant que le problème tiendrait à l’hyperprésidentialisation du régime et qu’il faut donc revenir à un régime parlementaire pluraliste ? Mais, outre que l’expérience du régime parlementaire ne fut guère concluante en France, comment supposer qu’un pouvoir inévitablement plus faible serait davantage à même de résister au pouvoir mondialisé ? Le risque pour la France d’être absorbée serait à n’en pas douter plus sérieux que jamais.

À vrai dire, si vraiment l’État de droit a été ainsi corrompu, c’est peut-être qu’il était corruptible. De fait, une organisation juridique purement positive et qui n’a comme horizon que les droits subjectifs d’individus en fin de compte abstraits est par nature une organisation faible, soumise à tous les désirs catégoriels et qui ne tient que par l’idéologie qui la promeut. Or, l’individualisme croissant, le ciment idéologique s’affaiblit, et il ne reste plus que des masses d’individus manipulables par les ambitieux. Pour sortir de cette aporie, il n’est d’autre voie que de procéder à une refondation politique afin de retrouver le sens de la communauté politique, du droit et de la justice, de la res publica authentique. L’avenir de la France passe par un tel changement, à fondement moral et spirituel. Y parvenir sera difficile, mais suppose pour commencer d’en percevoir la nécessité…

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi