Au quotidien n° 247 : état de droit et refondation politique

Publié le 13 Sep 2021
Au quotidien n° 247 : état de droit et refondation politique L'Homme Nouveau

Notre ami et collaborateur Guilhem Golfin, auteur aux éditions de L’Homme Nouveau d’un remarquable essai remarqué, Babylone et l’effacement de César, publie une tribune libre dans Valeurs actuelles (09 septembre 2021) qui, à l’occasion de la campagne en vue de l’élection présidentielle, interroge la notion d’état de droit et réfléchit à la nécessité d’une véritable refondation politique.

S’il est un fil conducteur clair à l’action d’Emmanuel Macron depuis son accession au pouvoir, nul doute que ce soit la déconstruction accélérée de ce qu’on nomme l’État de droit. En soi, la notion n’est pas sans poser problème. L’État de droit est en effet cette organisation institutionnelle qui vise à limiter l’exercice de la puissance publique par le seul droit positif, constitutionnel avant tout. Assis sur les droits individuels et la souveraineté théorique du peuple, il suppose un pouvoir politique par nature indéfini et absolu, sans finalité intrinsèque, et que la loi viendrait en quelque sorte endiguer pour le mettre au service des intérêts individuels. Une telle organisation nie donc implicitement que puisse exister un véritable bien commun. (…)

Faut-il donc envisager une réponse institutionnelle, et en venir à une VIe République, comme certains commencent à le suggérer, en mettant en avant que le problème tiendrait à l’hyperprésidentialisation du régime et qu’il faut donc revenir à un régime parlementaire pluraliste ? Mais, outre que l’expérience du régime parlementaire ne fut guère concluante en France, comment supposer qu’un pouvoir inévitablement plus faible serait davantage à même de résister au pouvoir mondialisé ? Le risque pour la France d’être absorbée serait à n’en pas douter plus sérieux que jamais.

À vrai dire, si vraiment l’État de droit a été ainsi corrompu, c’est peut-être qu’il était corruptible. De fait, une organisation juridique purement positive et qui n’a comme horizon que les droits subjectifs d’individus en fin de compte abstraits est par nature une organisation faible, soumise à tous les désirs catégoriels et qui ne tient que par l’idéologie qui la promeut. Or, l’individualisme croissant, le ciment idéologique s’affaiblit, et il ne reste plus que des masses d’individus manipulables par les ambitieux. Pour sortir de cette aporie, il n’est d’autre voie que de procéder à une refondation politique afin de retrouver le sens de la communauté politique, du droit et de la justice, de la res publica authentique. L’avenir de la France passe par un tel changement, à fondement moral et spirituel. Y parvenir sera difficile, mais suppose pour commencer d’en percevoir la nécessité…

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéÉducation

Christian Espeso : un directeur injustement sacrifié au nom de la laïcité

Le 11 septembre 2024, Christian Espeso, directeur de l’établissement catholique Immaculée Conception à Pau, a été suspendu pour trois ans par l'Inspection académique des Pyrénées-Atlantiques. Accusé d'atteinte à la laïcité pour des pratiques religieuses au sein de son école, cette décision suscite de vives réactions. Soutenu par la communauté éducative, il se prépare à engager une bataille juridique contre cette sanction qu'il juge infondée.

+

directeur Christian Espeso
A la uneSociété

Financement de l’idéologie « woke » : un fardeau injustifiable

Entretien | Aboutissement d’une enquête de deux ans dans les comptes des entreprises et des institutions françaises, l’ouvrage de Wandrille de Guerpel et Emmanuel Rechberg, Le Vrai Coût du progressisme, démontre comment les finances des entreprises et de l’État sont siphonnées au profit du progressisme, à l’insu des citoyens et à leur détriment. Un constat brutal. Entretien avec Wandrille de Guerpel.

+

financement progressisme
Société

Incendie dévastateur à l’église de Saint-Omer

Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024, un incendie a ravagé l'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer, entraînant l'effondrement de son clocher et des dégâts importants. Un suspect a été arrêté, soulevant des inquiétudes sur la protection du patrimoine religieux en France. 

+

incendie saint-omer
SociétéLectures

Itinéraire vers la vérité

Dans le roman d’une vie retracée, le père Jean-François Thomas guide son personnage principal de la douleur du veuvage à sa propre fin, en suivant un chemin héroïque vers l’abandon.

+

itinéraire vers la vérité
SociétéFin de vie

Rentrée parlementaire : loi sur la fin de vie, débats décisifs

Décryptage | La dissolution de l’Assemblée a stoppé net les travaux parlementaires et laissé en suspens nombre de projets et propositions de loi durant l’été. Mais la volonté de remettre la légalisation de l’euthanasie à l’ordre du jour est plus forte que jamais et le calendrier législatif promet un rapide retour du sujet, poussé par les associations et le sommet de l’État.

+

euthanasie fin de vie