Au quotidien n° 284 : la Grande Démission

Publié le 05 Nov 2021
Au quotidien n° 284 : la Grande Démission L'Homme Nouveau

Dans son numéro du 4 novembre 2021, Le Point propose la traduction d’un article du magazine américain « The Atlantic » analysant sous l’expression de « Grande Démission » – un écho à la « Grande Dépression » des années 1930 – un des effets imprévus de la Covid 19.

C’est au printemps dernier que j’ai commencé à remarquer cet étrange phénomène. En avril, aux États-Unis, le nombre de travailleurs à avoir quitté leur emploi en un seul mois battait un record historique. Un mouvement que des économistes ont désigné comme la  » Grande Démission « . Mais il n’en était qu’à ses débuts. En juillet, le nombre de démissionnaires allait encore grossir. Et en août, on atteignait un nouveau sommet. La Grande Démission ? Elle ne fait que s’amplifier. Les  » Quits « , comme les répertorie l’office américain des statistiques du travail, sont en hausse dans quasiment tous les secteurs. Pour les professionnels des loisirs et de l’hôtellerie, notamment, la vie ressemble à une gigantesque porte-tambour. Près de 7 % des employés du secteur  » hébergement et services de restauration  » ont quitté leur emploi en août. En d’autres termes, chez les barmen, serveurs de restaurant ou réceptionnistes d’hôtel, une personne sur quatorze aura rendu son tablier en un seul mois. Grâce aux aides d’urgence débloquées durant la pandémie, au moratoire locatif et à l’annulation des prêts étudiants, tout le monde, et surtout du côté des jeunes et des bas salaires, a plus de liberté pour laisser tomber un boulot détesté et aller voir ailleurs.

Comme je l’écrivais au printemps, la démission est un concept que l’on associe généralement aux perdants et aux fainéants. Mais ce niveau d’abandon professionnel traduit en réalité une vague d’optimisme qu’il faut entendre comme :  » Nous pouvons faire mieux. « 

(…)

Pour les travailleurs, en tout cas. Du côté des plus rares employeurs et chefs d’entreprise – pour qui la vie était bien plus belle avant la pandémie -, cette période doit donner l’impression de sauter de la poêle à frire du chaos économique pour atterrir dans les feux de l’enfer managérial. Les postes vacants sont légion et beaucoup le resteront encore des mois. Dans le même temps, les chaînes d’approvisionnement s’effondrent à cause d’une hydre de goulots d’étranglement. Pour faire marcher une entreprise, il faut des gens et des pièces. Avec des gens qui démissionnent et des pièces qui manquent, difficile d’envier les patrons en ce moment.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéÉducation

Christian Espeso : un directeur injustement sacrifié au nom de la laïcité

Le 11 septembre 2024, Christian Espeso, directeur de l’établissement catholique Immaculée Conception à Pau, a été suspendu pour trois ans par l'Inspection académique des Pyrénées-Atlantiques. Accusé d'atteinte à la laïcité pour des pratiques religieuses au sein de son école, cette décision suscite de vives réactions. Soutenu par la communauté éducative, il se prépare à engager une bataille juridique contre cette sanction qu'il juge infondée.

+

directeur Christian Espeso
A la uneSociété

Financement de l’idéologie « woke » : un fardeau injustifiable

Entretien | Aboutissement d’une enquête de deux ans dans les comptes des entreprises et des institutions françaises, l’ouvrage de Wandrille de Guerpel et Emmanuel Rechberg, Le Vrai Coût du progressisme, démontre comment les finances des entreprises et de l’État sont siphonnées au profit du progressisme, à l’insu des citoyens et à leur détriment. Un constat brutal. Entretien avec Wandrille de Guerpel.

+

financement progressisme
Société

Incendie dévastateur à l’église de Saint-Omer

Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024, un incendie a ravagé l'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer, entraînant l'effondrement de son clocher et des dégâts importants. Un suspect a été arrêté, soulevant des inquiétudes sur la protection du patrimoine religieux en France. 

+

incendie saint-omer
SociétéLectures

Itinéraire vers la vérité

Dans le roman d’une vie retracée, le père Jean-François Thomas guide son personnage principal de la douleur du veuvage à sa propre fin, en suivant un chemin héroïque vers l’abandon.

+

itinéraire vers la vérité
SociétéFin de vie

Rentrée parlementaire : loi sur la fin de vie, débats décisifs

Décryptage | La dissolution de l’Assemblée a stoppé net les travaux parlementaires et laissé en suspens nombre de projets et propositions de loi durant l’été. Mais la volonté de remettre la légalisation de l’euthanasie à l’ordre du jour est plus forte que jamais et le calendrier législatif promet un rapide retour du sujet, poussé par les associations et le sommet de l’État.

+

euthanasie fin de vie