Au quotidien n°116 : quoi de neuf ? Bossuet !

Publié le 21 Déc 2020
Au quotidien n°116 : quoi de neuf ? Bossuet ! L'Homme Nouveau

Alors que les éditions des Belles-Lettres viennent de publier un volume d’Œuvres historiques, philosophiques et politiques, de Bossuet, le philosophe Robert Redeker souligne, dans le Figaro Magazine (18 décembre 2020) l’importance des écrits de théologie politique de l’Aigle de Meaux :

Notre époque clame haut et fort la dissociation de la politique et de la religion. Tel est l’article de foi qui fonde sa vision de la vie collective. Elle se persuade que le ­christianisme, en écartant César et Dieu, implique la laïcité. Elle cantonne le christianisme dans la vie privée, ces catacombes psychologiques, n’ayant de cesse de réduire sa présence dans la cité. Or, Bossuet nous rappelle notre origine, que nous occultons car nous l’estimons scandaleuse : le christianisme, spécialement le catholicisme, enveloppe une politique. Sa lecture nous ramène aux temps de l’ancienne France, où cet enveloppement de la politique dans le christianisme allait de soi.

Assimiler César, à qui il convient de rendre son dû, à toute forme de gouvernement, est aussi commode que faux. César renvoie à un pouvoir païen, étranger à la Bible. Ni les rois d’Israël ni ceux de la monarchie française ne correspondent à cette catégorie. Aux yeux de Bossuet, les rois de France prennent la succession des rois d’Israël. David et Salomon, rois parfaits, fournissent les moules dans lesquels les autres rois, en particulier Louis XIV, sont appelés à se glisser. « Nous avons donc établi par les ­Écritures que la royauté a ses origines dans la volonté divine même », dit-il. La royauté est le régime politique divin, originel et naturel de l’humanité. Les ancres de la royauté française sont jetées dans le Ciel. (…)

Cette Politique tirée de l’Écriture sainte brosse un portrait moral du prince. Il est tout à l’opposé du prince machiavélien, qui ne doit avoir aucune foi bien que jouant la comédie de Tartuffe. Pourtant ce livre pourrait aussi être titré Le Prince ! Mais si le prince machiavélien n’a d’autre justification que lui-même, ne s’autorisant que de son appétit de pouvoir, le prince de Bossuet est le délégué d’un Autre, Dieu, sur la terre – il doit donc s’oublier. Il n’y a place ni pour le cynisme ni pour l’immoralité, dans la politique de Bossuet. (…) Poussiéreux Bossuet ? Non ! Depuis le passé il nous parle du présent.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

La République du Panthéon

L’Essentiel de Joël Hautebert | En accueillant Robert Badinter, la République a poursuivi sa liturgie laïque au temple de ses héros. Du temple de sainte Geneviève au sanctuaire des « grands hommes », le Panthéon incarne la substitution progressive du culte de Dieu par celui de la République.

+

robert Badinter panthéon
SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique