Au quotidien n°116 : quoi de neuf ? Bossuet !

Publié le 21 Déc 2020
Au quotidien n°116 : quoi de neuf ? Bossuet ! L'Homme Nouveau

Alors que les éditions des Belles-Lettres viennent de publier un volume d’Œuvres historiques, philosophiques et politiques, de Bossuet, le philosophe Robert Redeker souligne, dans le Figaro Magazine (18 décembre 2020) l’importance des écrits de théologie politique de l’Aigle de Meaux :

Notre époque clame haut et fort la dissociation de la politique et de la religion. Tel est l’article de foi qui fonde sa vision de la vie collective. Elle se persuade que le ­christianisme, en écartant César et Dieu, implique la laïcité. Elle cantonne le christianisme dans la vie privée, ces catacombes psychologiques, n’ayant de cesse de réduire sa présence dans la cité. Or, Bossuet nous rappelle notre origine, que nous occultons car nous l’estimons scandaleuse : le christianisme, spécialement le catholicisme, enveloppe une politique. Sa lecture nous ramène aux temps de l’ancienne France, où cet enveloppement de la politique dans le christianisme allait de soi.

Assimiler César, à qui il convient de rendre son dû, à toute forme de gouvernement, est aussi commode que faux. César renvoie à un pouvoir païen, étranger à la Bible. Ni les rois d’Israël ni ceux de la monarchie française ne correspondent à cette catégorie. Aux yeux de Bossuet, les rois de France prennent la succession des rois d’Israël. David et Salomon, rois parfaits, fournissent les moules dans lesquels les autres rois, en particulier Louis XIV, sont appelés à se glisser. « Nous avons donc établi par les ­Écritures que la royauté a ses origines dans la volonté divine même », dit-il. La royauté est le régime politique divin, originel et naturel de l’humanité. Les ancres de la royauté française sont jetées dans le Ciel. (…)

Cette Politique tirée de l’Écriture sainte brosse un portrait moral du prince. Il est tout à l’opposé du prince machiavélien, qui ne doit avoir aucune foi bien que jouant la comédie de Tartuffe. Pourtant ce livre pourrait aussi être titré Le Prince ! Mais si le prince machiavélien n’a d’autre justification que lui-même, ne s’autorisant que de son appétit de pouvoir, le prince de Bossuet est le délégué d’un Autre, Dieu, sur la terre – il doit donc s’oublier. Il n’y a place ni pour le cynisme ni pour l’immoralité, dans la politique de Bossuet. (…) Poussiéreux Bossuet ? Non ! Depuis le passé il nous parle du présent.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéÉducation

Christian Espeso : un directeur injustement sacrifié au nom de la laïcité

Le 11 septembre 2024, Christian Espeso, directeur de l’établissement catholique Immaculée Conception à Pau, a été suspendu pour trois ans par l'Inspection académique des Pyrénées-Atlantiques. Accusé d'atteinte à la laïcité pour des pratiques religieuses au sein de son école, cette décision suscite de vives réactions. Soutenu par la communauté éducative, il se prépare à engager une bataille juridique contre cette sanction qu'il juge infondée.

+

directeur Christian Espeso
A la uneSociété

Financement de l’idéologie « woke » : un fardeau injustifiable

Entretien | Aboutissement d’une enquête de deux ans dans les comptes des entreprises et des institutions françaises, l’ouvrage de Wandrille de Guerpel et Emmanuel Rechberg, Le Vrai Coût du progressisme, démontre comment les finances des entreprises et de l’État sont siphonnées au profit du progressisme, à l’insu des citoyens et à leur détriment. Un constat brutal. Entretien avec Wandrille de Guerpel.

+

financement progressisme
Société

Incendie dévastateur à l’église de Saint-Omer

Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024, un incendie a ravagé l'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer, entraînant l'effondrement de son clocher et des dégâts importants. Un suspect a été arrêté, soulevant des inquiétudes sur la protection du patrimoine religieux en France. 

+

incendie saint-omer
SociétéLectures

Itinéraire vers la vérité

Dans le roman d’une vie retracée, le père Jean-François Thomas guide son personnage principal de la douleur du veuvage à sa propre fin, en suivant un chemin héroïque vers l’abandon.

+

itinéraire vers la vérité
SociétéFin de vie

Rentrée parlementaire : loi sur la fin de vie, débats décisifs

Décryptage | La dissolution de l’Assemblée a stoppé net les travaux parlementaires et laissé en suspens nombre de projets et propositions de loi durant l’été. Mais la volonté de remettre la légalisation de l’euthanasie à l’ordre du jour est plus forte que jamais et le calendrier législatif promet un rapide retour du sujet, poussé par les associations et le sommet de l’État.

+

euthanasie fin de vie