Au quotidien n°153 : la viande, victime de la loi du nombre

Publié le 22 Fév 2021
Au quotidien n°153 : la viande, victime de la loi du nombre L'Homme Nouveau

Le maire de Lyon a décidé d’imposer aux cantines de la ville un menu unique sans viande sous prétexte de lutte contre la pandémie. Le rapport ? Il n’est pas évident. Peu importe ! La loi du nombre s’impose même si rien n’est aussi simple comme le souligne sur son site Valeurs actuelles.

Quel rapport peut-il y avoir entre l’interdiction de la viande à la cantine et la lutte contre le Covid-19 ? La rapidité de service, selon la mairie écologiste de Lyon, qui vient de supprimer la viande des menus de cantine de ses écoles. Selon les informations de BFMTV, la mesure servirait à mieux respecter les conditions sanitaires d’accueil des élèves. « Le nouveau protocole sanitaire impose une distanciation de deux mètres dans la restauration scolaire », a expliqué Stéphanie Léger, adjointe à l’Éducation de la mairie. « Le menu unique va nous permettre d’accélérer le service et ainsi nous permettre d’accueillir tous les enfants », se justifie l’élue. La viande serait-elle à l’origine d’un ralentissement du service, justifiant son éviction du menu ? Plus simplement, cette dernière est la victime collatérale du menu unique de la mairie : « Pour correspondre au goût du plus grand nombre, on a décidé d’enlever la viande », explique Stéphanie Léger. Seulement voilà, retirer totalement et du jour au lendemain la viande des menus n’est précisément pas du « goût du plus grand nombre ». (…) C’est par exemple le cas de Béatrice de Montille, élue Les Républicains du 3ème arrondissement. « Dans la ville de la gastronomie, la majorité écologiste profite de la crise sanitaire pour faire passer des mesures idéologiques sans aucune concertation », a-t-elle déclaré, relayée par BFMTV.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociétéArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Le chef-d’œuvre collectif de la chrétienté universelle

Hors-série n° 60-61 | La consécration de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome eut lieu exactement 1300 ans après celle de Saint-Pierre du Vatican. Pendant près de deux siècles, l'action continue de plus de 20 papes, le concours d'artistes de génie tels que Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Maderno ou le Bernin, permirent à un chef d'œuvre d'harmonie de voir peu à peu le jour : l'église-mère de toute la chrétienté.

+

saint-pierre basilique
SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection