Au quotidien n°153 : la viande, victime de la loi du nombre

Publié le 22 Fév 2021
Au quotidien n°153 : la viande, victime de la loi du nombre L'Homme Nouveau

Le maire de Lyon a décidé d’imposer aux cantines de la ville un menu unique sans viande sous prétexte de lutte contre la pandémie. Le rapport ? Il n’est pas évident. Peu importe ! La loi du nombre s’impose même si rien n’est aussi simple comme le souligne sur son site Valeurs actuelles.

Quel rapport peut-il y avoir entre l’interdiction de la viande à la cantine et la lutte contre le Covid-19 ? La rapidité de service, selon la mairie écologiste de Lyon, qui vient de supprimer la viande des menus de cantine de ses écoles. Selon les informations de BFMTV, la mesure servirait à mieux respecter les conditions sanitaires d’accueil des élèves. « Le nouveau protocole sanitaire impose une distanciation de deux mètres dans la restauration scolaire », a expliqué Stéphanie Léger, adjointe à l’Éducation de la mairie. « Le menu unique va nous permettre d’accélérer le service et ainsi nous permettre d’accueillir tous les enfants », se justifie l’élue. La viande serait-elle à l’origine d’un ralentissement du service, justifiant son éviction du menu ? Plus simplement, cette dernière est la victime collatérale du menu unique de la mairie : « Pour correspondre au goût du plus grand nombre, on a décidé d’enlever la viande », explique Stéphanie Léger. Seulement voilà, retirer totalement et du jour au lendemain la viande des menus n’est précisément pas du « goût du plus grand nombre ». (…) C’est par exemple le cas de Béatrice de Montille, élue Les Républicains du 3ème arrondissement. « Dans la ville de la gastronomie, la majorité écologiste profite de la crise sanitaire pour faire passer des mesures idéologiques sans aucune concertation », a-t-elle déclaré, relayée par BFMTV.

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine