Au quotidien n°157 : décidément, le pacifique professeur Lejeune les dérange vraiment

Publié le 26 Fév 2021
Au quotidien n°157 : décidément, le pacifique professeur Lejeune les dérange vraiment L'Homme Nouveau

Présent (25 février 2021) relève la haine anti-catholique de Charlie Hebdo devant l’élévation du professeur Jerôme Lejeune au rang de vénérable. 

Jusqu’à présent Charlie Hebdo était un hebdomadaire vulgaire, gauchiste, pédophile, scatologique et pornographique. C’est un choix. Ses dessins obscènes, répugnants le plus souvent, se sont retournés contre lui, on s’en souvient, et ont coûté la vie à plusieurs de ses collaborateurs, ainsi qu’à trois innocents (innocents de ces turpitudes : Frédéric Boisseau, qui s’occupait de la maintenance de l’immeuble, et les deux policiers Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet ; pour nous, les principales victimes de Charlie Hebdo, celles auxquelles nous pensons immédiatement quand est évoqué le massacre du 7 janvier 2015, ce sont ces trois-là).

Mais voici que Charlie se découvre à la fois spécialiste de la génétique et de l’Eglise pour attaquer le professeur Lejeune, décédé il y aura 26 ans le 3 avril prochain. Ce faisant, il se transforme de plus en plus en un hebdomadaire rasoir et militant, rasoir parce que militant. Une sorte d’Humanité Dimanche de l’ultragauche. Cette semaine, sa tête de turc, c’est le célèbre généticien. Pourquoi ces crachats de Charlie Hebdo sur la tombe du professeur Lejeune ? Parce qu’il vient d’être déclaré vénérable. (…) Pourtant Charlie Hebdo s’estime compétent pour distinguer, au sein de l’Eglise, le bon grain (à savoir les rares rescapés du progressisme pur et dur, celui du temps où les écrits de Témoignage chrétien étaient accueillis comme parole d’Evangile) de l’ivraie (Jean-Paul II, les intégristes, Benoît XVI, France catholique, et donc le professeur Lejeune). (…) A la vérité, Charlie Hebdo se fiche comme d’une guigne de la trisomie 21, ou de l’évolution eugénique de nos sociétés occidentales. Ce qui l’intéresse, c’est de lâcher un peu de fiel contre un savant réputé « de droite » et « catho ».

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
Société

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast