Au quotidien n°175 : le français en accusation

Publié le 24 Mar 2021
Au quotidien n°348 : le modèle canadien de contrôle social L'Homme Nouveau

Au Canada, il ne fait pas bon parler français comme l’explique un récent article publié dans le quotidien Présent (23 mars 2021) alors même qu’une partie de la population – héritière du Canada français – utilise quotidiennement cette langue. Mais est-elle prête à la défendre ?

Les Canadiens français, peuple fondateur de Canada, seraient-ils désormais de trop dans la mosaïque imaginée par Trudeau père ? C’est ce que laisse sous-entendre une récente publicité mise en ligne par l’agence MDC, qui en faisant une courte description des avantages et désavantages de venir s’installer au Canada mentionne qu’un de ces inconvénients, après le froid et le coût des vols, serait que « de nombreuses personnes parlent français ». Le message est fort : de par leur langue – et on imagine aussi leur culture – les Québécois gâcheraient en quelque sorte ce « pays progressiste, sécuritaire et multiculturel » qu’est le Canada et qu’on cherche à enrichir avec des néo-Canadiens venus des quatre coins du monde. (…) L’agence MDC Canada à l’origine de cette publicité francophobe est basée à Vancouver, Colombie-Britannique, où ironiquement le bilinguisme fait des avancées rapides. Mais que personne ne se plaigne ou ne s’inquiète : ce n’est pas le français qui s’impose comme langue seconde, mais bien le mandarin, poussé par cette minorité chinoise qui ne restera pas longtemps minoritaire.

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi
Société

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme