Au quotidien n°175 : le français en accusation

Publié le 24 Mar 2021
Au quotidien n°348 : le modèle canadien de contrôle social L'Homme Nouveau

Au Canada, il ne fait pas bon parler français comme l’explique un récent article publié dans le quotidien Présent (23 mars 2021) alors même qu’une partie de la population – héritière du Canada français – utilise quotidiennement cette langue. Mais est-elle prête à la défendre ?

Les Canadiens français, peuple fondateur de Canada, seraient-ils désormais de trop dans la mosaïque imaginée par Trudeau père ? C’est ce que laisse sous-entendre une récente publicité mise en ligne par l’agence MDC, qui en faisant une courte description des avantages et désavantages de venir s’installer au Canada mentionne qu’un de ces inconvénients, après le froid et le coût des vols, serait que « de nombreuses personnes parlent français ». Le message est fort : de par leur langue – et on imagine aussi leur culture – les Québécois gâcheraient en quelque sorte ce « pays progressiste, sécuritaire et multiculturel » qu’est le Canada et qu’on cherche à enrichir avec des néo-Canadiens venus des quatre coins du monde. (…) L’agence MDC Canada à l’origine de cette publicité francophobe est basée à Vancouver, Colombie-Britannique, où ironiquement le bilinguisme fait des avancées rapides. Mais que personne ne se plaigne ou ne s’inquiète : ce n’est pas le français qui s’impose comme langue seconde, mais bien le mandarin, poussé par cette minorité chinoise qui ne restera pas longtemps minoritaire.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
À la uneSociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie