Au quotidien n°178 : est-ce le syndrome Goebbels ?

Publié le 29 Mar 2021
Au quotidien n°178 : est-ce le syndrome Goebbels  ? L'Homme Nouveau

Souvent attribuée à Goebbels (elle viendrait en fait d’une pièce du dramaturge nazi Hanns Johst), la phrase « quand j’entends le mot culture, je sors mon révolver » pourrait-elle (presque) s’appliquer à certaines municipalités vertes ? Sans aller jusque là, Jérémie Rousseau dans l’éditorial de Classica (avril 2021) pointe certaines politiques anti-musicales.

Si la mairie de Lyon n’aime pas la viande, il semble que l’opéra ne soit pas non plus sa tasse de thé. Début mars, l’adjointe à la culture Nathalie Perrin-Gilbert a déclaré retirer 500 000 euros de subvention à l’Opéra, laquelle passera de 7,5 à 7 millions d’euros. Motif : une « meilleure répartition des aides, entre des esthétiques, des disciplines, entre le secteur subventionné et l’indépendant », estime la mairie Europe écologie-les verts, renvoyant sans barguigner aux annonces de campagne. Le directeur de l’institution, Serge Dorny, en partance pour Munich à la fin de la saison, a fait part de son « inquiétude », évoquant « une idéologie anti opéra », tandis que son successeur Richard Brunel s’est dit « interloqué ». Comment ne pas l’être ? Et ne pas songer au cas de la ville de Grenoble qui, passée sous étiquette écologiste en 2014, décida du jour au lendemain de priver de subvention Les Musiciens du Louvre de Minkowski dans le cadre d’une refonte sans ménagement de la politique culturelle ? (…) Car l’opéra et la musique classique sont des cibles faciles : ne voilà donc pas des arts élitistes, des arts de bourgeois, réservés à des îlots de privilégiés ? Des arts que ces nouveaux rééducateurs des masses, qu’on entend gronder de loin, doivent sanctionner sans plus tarder ! (…) Antoine Vitez, metteur en scène et citoyen engagé à la manière d’un Jean Vilar, avait une expression pour cela : « Élitaire pour tous. » Une injonction que ces édiles devraient copier dans leur petit livre vert.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

Exclure les enfants, c’est exclure l’avenir ! 

Entretien | Présidente de la Confédération des Associations familiales catholiques, Pascale Morinière, médecin et mère de famille, réagit au choix de la SNCF de mettre en place des wagons sans enfants et analyse sa signification pour la société française  pourtant confrontée à un effondrement démographique.

+

enfants sncf
À la uneSociété

À propos d’une rumeur…

L’Essentiel de Joël Hautebert | La rumeur de la création d'un Haut-Commissariat à la diversité a soulevé des réactions hostiles mais aussi démontré la volonté toujours affirmée de dissoudre la France. Heureusement, une conception française de la diversité est possible et s'enracine dans notre histoire, notre géographie et notre culture.

+

multiculturalisme rumeur
Société

« Nous entrons dans une phase de dépopulation »

Entretien | Pour la première fois depuis 1945, la population française atteint un solde négatif, avec 651 000 décès pour 645 000 naissances, et un indice conjoncturel de fécondité (ICF) à 1,56 enfant par femme. Économiste et spécialiste des questions familiales, le professeur Jean-Didier Lecaillon décrit les causes de cette situation et indique les moyens d’en sortir. 

+

dépopulation démographie natalité famille
SociétéBioéthique

Vers une révision des lois de bioéthique

Le 21 janvier dernier se sont ouverts les États généraux de la Bioéthique en France. Cette vaste « réflexion collective », menée par le Comité consultatif national d’Éthique (CCNE) en métropole et en outre-mer, doit permettre d’éclairer les législateurs pour une révision prochaine de la loi de bioéthique, à l'horizon 2028. 

+

bioéthique
SociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie