Au quotidien n°178 : est-ce le syndrome Goebbels ?

Publié le 29 Mar 2021
Au quotidien n°178 : est-ce le syndrome Goebbels  ? L'Homme Nouveau

Souvent attribuée à Goebbels (elle viendrait en fait d’une pièce du dramaturge nazi Hanns Johst), la phrase « quand j’entends le mot culture, je sors mon révolver » pourrait-elle (presque) s’appliquer à certaines municipalités vertes ? Sans aller jusque là, Jérémie Rousseau dans l’éditorial de Classica (avril 2021) pointe certaines politiques anti-musicales.

Si la mairie de Lyon n’aime pas la viande, il semble que l’opéra ne soit pas non plus sa tasse de thé. Début mars, l’adjointe à la culture Nathalie Perrin-Gilbert a déclaré retirer 500 000 euros de subvention à l’Opéra, laquelle passera de 7,5 à 7 millions d’euros. Motif : une « meilleure répartition des aides, entre des esthétiques, des disciplines, entre le secteur subventionné et l’indépendant », estime la mairie Europe écologie-les verts, renvoyant sans barguigner aux annonces de campagne. Le directeur de l’institution, Serge Dorny, en partance pour Munich à la fin de la saison, a fait part de son « inquiétude », évoquant « une idéologie anti opéra », tandis que son successeur Richard Brunel s’est dit « interloqué ». Comment ne pas l’être ? Et ne pas songer au cas de la ville de Grenoble qui, passée sous étiquette écologiste en 2014, décida du jour au lendemain de priver de subvention Les Musiciens du Louvre de Minkowski dans le cadre d’une refonte sans ménagement de la politique culturelle ? (…) Car l’opéra et la musique classique sont des cibles faciles : ne voilà donc pas des arts élitistes, des arts de bourgeois, réservés à des îlots de privilégiés ? Des arts que ces nouveaux rééducateurs des masses, qu’on entend gronder de loin, doivent sanctionner sans plus tarder ! (…) Antoine Vitez, metteur en scène et citoyen engagé à la manière d’un Jean Vilar, avait une expression pour cela : « Élitaire pour tous. » Une injonction que ces édiles devraient copier dans leur petit livre vert.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La famille au cœur : entretien avec Pascale Morinière

Entretien | La famille est-ce une notion obsolète ou dépassée ? Pascale Morinière, présidente des Associations familiales catholique (AFC) et médecin généraliste de formation, nous explique les défis des familles, le potentiel qu’elle représente dans un monde en perpétuelle mutation.

+

famille
SociétéPhilosophie

L’homme est-il une entité vivante comme les autres ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Depuis le XIXᵉ siècle, l’organicisme naturaliste assimile la société à un corps soumis à des lois biologiques. Ce glissement matérialiste bouleverse la conception de l’État, la place de l’homme dans la nature et l’identité collective, au risque d’effacer liberté, morale et spiritualité. 

+

ORGANICISME homme vivant
Société

Au cœur de la Bonne Nouvelle 

Comment passer sous silence la bonne nouvelle de la nuit de Pâques : l’augmentation du nombre de baptêmes d’adultes en France ? Ils sont plus de 10 000 adultes et plus de 7 000 adolescents à avoir reçu la grâce du baptême dans la nuit de Pâques. Un chiffre global (17 795 exactement) en hausse de 45 % par rapport à… l’an dernier.

+

bonne nouvelle
SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids