Au quotidien n°183 : la Turquie vaut bien un divan

Publié le 08 Avr 2021
Au quotidien n°183 : la Turquie vaut bien un  divan L'Homme Nouveau

L’Europe a tenté de renouer ses liens avec la Turquie par une visite à Ankara du président du Conseil européen Charles Michel et de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Celle-ci n’a pas été invitée à s’asseoir avec les hommes, islam oblige, mais seulement sur un divan, à part. Derrière cette visite rapporte Présent (7 avril 2021), la question des migrants.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel étaient mardi à Ankara pour des discussions avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. Après ses multiples déclarations incendiaires de l’année dernière, Erdogan semble avoir changé de ton depuis le début de l’année, ce que les commentateurs européens mettent sur le compte des difficultés économiques de la Turquie dont le premier marché à l’export est l’Union européenne, puisqu’elle compte pour plus de 40 % des exportations.

On pourrait cependant tout aussi bien imputer ce changement de ton au fait que le président turc a atteint ses buts, dans le Caucase où il a soutenu l’Azerbaïdjan contre l’Arménie, et encore en Libye où la Turquie a consolidé sa présence ; également en Méditerranée orientale où la Grèce est désormais engagée dans des négociations pour régler le différend provoqué par un accord de délimitation maritime signé par Ankara avec le gouvernement de Tripoli en novembre 2019 et par l’envoi de missions d’explorations gazières l’année dernière dans des eaux revendiquées par la Grèce comme faisant partie de ses zones économiques exclusives aux termes de traités internationaux non ratifiés par la Turquie.

Inversement, la Turquie se retrouve isolée en Méditerranée après la création en septembre 2019 par l’Italie, la Grèce, Chypre, l’Egypte, la Jordanie, Israël et les Territoires palestiniens d’un « Forum du gaz de la Méditerranée orientale ». Un forum rejoint par la France en mars 2021.

Ce sont donc autant de raisons qui peuvent pousser Ankara à vouloir renouer les relations avec l’UE tandis qu’à Bruxelles, et surtout à Berlin, on recherche un retour à l’accord sur les réadmissions de migrants par la Turquie, signé en 2016 mais mal appliqué par Ankara, et même plus du tout depuis au moins l’année dernière, quand au début du printemps la Turquie avait lancé des vagues de migrants à l’assaut des frontières grecques.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéÉducation

Écoles hors contrat : un modèle qui s’impose

Les écoles hors contrat n’ont jamais été aussi nombreuses qu’à la rentrée 2024 malgré les difficultés administratives et financières qu’elles peuvent rencontrer. Dans un contexte de crise de l’éducation, elles bénéficient notamment de leurs méthodes pédagogiques et de leurs bons résultats académiques.

+

hors contrat école
SociétéÉducation

Christian Espeso : un directeur injustement sacrifié au nom de la laïcité

Le 11 septembre 2024, Christian Espeso, directeur de l’établissement catholique Immaculée Conception à Pau, a été suspendu pour trois ans par l'Inspection académique des Pyrénées-Atlantiques. Accusé d'atteinte à la laïcité pour des pratiques religieuses au sein de son école, cette décision suscite de vives réactions. Soutenu par la communauté éducative, il se prépare à engager une bataille juridique contre cette sanction qu'il juge infondée.

+

directeur Christian Espeso
Société

Financement de l’idéologie « woke » : un fardeau injustifiable

Entretien | Aboutissement d’une enquête de deux ans dans les comptes des entreprises et des institutions françaises, l’ouvrage de Wandrille de Guerpel et Emmanuel Rechberg, Le Vrai Coût du progressisme, démontre comment les finances des entreprises et de l’État sont siphonnées au profit du progressisme, à l’insu des citoyens et à leur détriment. Un constat brutal. Entretien avec Wandrille de Guerpel.

+

financement progressisme
Société

Incendie dévastateur à l’église de Saint-Omer

Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024, un incendie a ravagé l'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer, entraînant l'effondrement de son clocher et des dégâts importants. Un suspect a été arrêté, soulevant des inquiétudes sur la protection du patrimoine religieux en France. 

+

incendie saint-omer
SociétéLectures

Itinéraire vers la vérité

Dans le roman d’une vie retracée, le père Jean-François Thomas guide son personnage principal de la douleur du veuvage à sa propre fin, en suivant un chemin héroïque vers l’abandon.

+

itinéraire vers la vérité