Au quotidien n°183 : la Turquie vaut bien un divan

Publié le 08 Avr 2021
Au quotidien n°183 : la Turquie vaut bien un  divan L'Homme Nouveau

L’Europe a tenté de renouer ses liens avec la Turquie par une visite à Ankara du président du Conseil européen Charles Michel et de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Celle-ci n’a pas été invitée à s’asseoir avec les hommes, islam oblige, mais seulement sur un divan, à part. Derrière cette visite rapporte Présent (7 avril 2021), la question des migrants.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel étaient mardi à Ankara pour des discussions avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. Après ses multiples déclarations incendiaires de l’année dernière, Erdogan semble avoir changé de ton depuis le début de l’année, ce que les commentateurs européens mettent sur le compte des difficultés économiques de la Turquie dont le premier marché à l’export est l’Union européenne, puisqu’elle compte pour plus de 40 % des exportations.

On pourrait cependant tout aussi bien imputer ce changement de ton au fait que le président turc a atteint ses buts, dans le Caucase où il a soutenu l’Azerbaïdjan contre l’Arménie, et encore en Libye où la Turquie a consolidé sa présence ; également en Méditerranée orientale où la Grèce est désormais engagée dans des négociations pour régler le différend provoqué par un accord de délimitation maritime signé par Ankara avec le gouvernement de Tripoli en novembre 2019 et par l’envoi de missions d’explorations gazières l’année dernière dans des eaux revendiquées par la Grèce comme faisant partie de ses zones économiques exclusives aux termes de traités internationaux non ratifiés par la Turquie.

Inversement, la Turquie se retrouve isolée en Méditerranée après la création en septembre 2019 par l’Italie, la Grèce, Chypre, l’Egypte, la Jordanie, Israël et les Territoires palestiniens d’un « Forum du gaz de la Méditerranée orientale ». Un forum rejoint par la France en mars 2021.

Ce sont donc autant de raisons qui peuvent pousser Ankara à vouloir renouer les relations avec l’UE tandis qu’à Bruxelles, et surtout à Berlin, on recherche un retour à l’accord sur les réadmissions de migrants par la Turquie, signé en 2016 mais mal appliqué par Ankara, et même plus du tout depuis au moins l’année dernière, quand au début du printemps la Turquie avait lancé des vagues de migrants à l’assaut des frontières grecques.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

La société et les familles (2/4) : La politique familiale en France depuis 1945

DOSSIER « Sans familles, pas de société ? » | Les prestations versées par l’État aux familles depuis 1945 pour compenser le coût de l’éducation des enfants, pour lutter contre la pauvreté ou pallier les situations sociales difficiles, ont beaucoup évolué en quatre-vingts ans, en particulier avec les conditions de ressources. Un tableau complet figure bien les changements sociaux et l’intérêt réel des politiques pour la famille en général.

+

famille prestations
À la uneSociété

La société et les familles (1/4) : La famille, un capital humain

Dossier « Sans familles, pas de société ? » | Cellule de base de la société, la famille est officiellement ignorée ou sous-estimée, ne comptant que comme consommatrice. Elle est pourtant le lieu où l’on prépare l’avenir, où se crée le « capital humain ». Un spécialiste rappelle sa vraie valeur dans le fonctionnement économique, auquel elle ne se réduit évidemment pas. Entretien avec Jean-Didier Lecaillon, auteur de La famille au cœur de l’économie.

+

famille société
À la uneSociétéÉducation

1er février : Salon de la Liberté Scolaire

Entretien | Le 1er février prochain, Paris accueillera la 5ᵉ édition du Salon de la Liberté Scolaire à l'espace Charenton (Paris XIIe), un événement clé pour les acteurs de l’éducation alternative en France. Michel Valadier, directeur de la Fondation pour l’École, revient sur les objectifs, les partenariats et les enjeux des écoles libres dites hors contrat.

+

instruction Salon de la Liberté Scolaire
À la uneSociété

Fondation Raoul Follereau : « Notre mission va bien au-delà du traitement médical »

Entretien | La Journée mondiale des malades de la lèpre, créée par Raoul Follereau en 1954, aura lieu cette année les 24, 25 et 26 janvier. Depuis 1968, la Fondation Raoul Follereau dépiste et traite les personnes atteints de la lèpre, et les accompagne dans leur réinsertion sociale et économique. Marie-Bénédicte Loze, directrice des Projets adjointe de la Fondation Raoul Follereau, a répondu à nos questions.

+

Fondation Raoul Follereau
SociétéBioéthique

50 ans de la loi Veil : L’avortement constitutionnel

La loi Veil puis la constitutionnalisation de 2024 ont inscrit l’avortement dans le droit français. Mais au prix de contradictions juridiques et de contorsions logiques qui ont  accéléré la course au gouffre avec la légalisation promise de l’euthanasie puis de la GPA. Retour sur une profanation fondatrice, celle de l’inviolabilité de la vie humaine.

+

avortement