Au quotidien n°187 : l’Allemagne peut-elle sortir de l’Union européenne ?

Publié le 14 Avr 2021
Au quotidien n°187 : l’Allemagne peut-elle sortir de l’Union européenne ? L'Homme Nouveau

À cette question étrange, la réponse est aujourd’hui évidente. C’est pourtant la nouvelle proposition de l’AfD, parti de droite nationale qui change aussi sa vision de la politique migratoire. En évoquant ces changements, L’Opinion (13 avril 2021) donne aussi des indications intéressantes sur les politiques migratoires de pays qui ne sont pas gouvernés par l’extrême-droite…

L’AfD défend désormais la sortie pure et simple de l’Allemagne de l’UE, contre l’avis de sa direction nationale. Dans sa proposition, cette dernière était restée sur la position en vigueur depuis la création de l’AfD en 2013 : sortie de l’euro et retour à un simple marché commun. Le camp des « modérés », autour du co-chef Jörg Meuthen, désavoué, n’a pas pu plus empêcher un changement radical d’approche concernant la politique migratoire. Depuis ses débuts, l’AfD plaidait pour un modèle à points à l’australienne ou à la canadienne afin de faire venir en Allemagne seulement les profils recherchés. Cette revendication était un gage mis en avant par les modérés, en dépit des prises de position xénophobes des plus radicaux. Dorénavant, l’AfD veut s’orienter sur le modèle japonais, l’un des plus restrictifs parmi les pays industrialisés. « Si l’Allemagne et l’Europe ne suivent pas le modèle japonais, nous assisterons à une apocalypse culturelle », a appuyé Björn Höcke depuis la tribune du congrès. Les délégués ont enfoncé le clou en plaidant pour l’interdiction du regroupement familial pour les réfugiés, une mesure contraire aux engagements internationaux de l’Allemagne. Avec ce coup de barre, l’AfD confirme sa particularité sur l’échiquier politique européen. « Chez nos voisins, les partis d’extrême droite se sont établis en essayant de se civiliser pour des raisons tactiques. En Allemagne, l’évolution est inverse avec l’AfD. Le parti s’est radicalisé sur sa droite et a gagné des voix », analyse Alexander Häusler, chercheur à l’université de Düsseldorf. Depuis son échec à la présidentielle de 2017, Marine Le Pen a ainsi tourné le dos au Frexit et à la revendication d’un retour au franc. En Italie, Matteo Salvini cherche à replacer sa Ligue au sein de la droite traditionnelle. Avec le positionnement retenu, l’AfD renforce son cantonnement à une opposition fondamentale, sans perspective d’accession au pouvoir.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéÉducation

Christian Espeso : un directeur injustement sacrifié au nom de la laïcité

Le 11 septembre 2024, Christian Espeso, directeur de l’établissement catholique Immaculée Conception à Pau, a été suspendu pour trois ans par l'Inspection académique des Pyrénées-Atlantiques. Accusé d'atteinte à la laïcité pour des pratiques religieuses au sein de son école, cette décision suscite de vives réactions. Soutenu par la communauté éducative, il se prépare à engager une bataille juridique contre cette sanction qu'il juge infondée.

+

directeur Christian Espeso
A la uneSociété

Financement de l’idéologie « woke » : un fardeau injustifiable

Entretien | Aboutissement d’une enquête de deux ans dans les comptes des entreprises et des institutions françaises, l’ouvrage de Wandrille de Guerpel et Emmanuel Rechberg, Le Vrai Coût du progressisme, démontre comment les finances des entreprises et de l’État sont siphonnées au profit du progressisme, à l’insu des citoyens et à leur détriment. Un constat brutal. Entretien avec Wandrille de Guerpel.

+

financement progressisme
Société

Incendie dévastateur à l’église de Saint-Omer

Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024, un incendie a ravagé l'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer, entraînant l'effondrement de son clocher et des dégâts importants. Un suspect a été arrêté, soulevant des inquiétudes sur la protection du patrimoine religieux en France. 

+

incendie saint-omer
SociétéLectures

Itinéraire vers la vérité

Dans le roman d’une vie retracée, le père Jean-François Thomas guide son personnage principal de la douleur du veuvage à sa propre fin, en suivant un chemin héroïque vers l’abandon.

+

itinéraire vers la vérité
SociétéFin de vie

Rentrée parlementaire : loi sur la fin de vie, débats décisifs

Décryptage | La dissolution de l’Assemblée a stoppé net les travaux parlementaires et laissé en suspens nombre de projets et propositions de loi durant l’été. Mais la volonté de remettre la légalisation de l’euthanasie à l’ordre du jour est plus forte que jamais et le calendrier législatif promet un rapide retour du sujet, poussé par les associations et le sommet de l’État.

+

euthanasie fin de vie