Au quotidien n°187 : l’Allemagne peut-elle sortir de l’Union européenne ?

Publié le 14 Avr 2021
Au quotidien n°187 : l’Allemagne peut-elle sortir de l’Union européenne ? L'Homme Nouveau

À cette question étrange, la réponse est aujourd’hui évidente. C’est pourtant la nouvelle proposition de l’AfD, parti de droite nationale qui change aussi sa vision de la politique migratoire. En évoquant ces changements, L’Opinion (13 avril 2021) donne aussi des indications intéressantes sur les politiques migratoires de pays qui ne sont pas gouvernés par l’extrême-droite…

L’AfD défend désormais la sortie pure et simple de l’Allemagne de l’UE, contre l’avis de sa direction nationale. Dans sa proposition, cette dernière était restée sur la position en vigueur depuis la création de l’AfD en 2013 : sortie de l’euro et retour à un simple marché commun. Le camp des « modérés », autour du co-chef Jörg Meuthen, désavoué, n’a pas pu plus empêcher un changement radical d’approche concernant la politique migratoire. Depuis ses débuts, l’AfD plaidait pour un modèle à points à l’australienne ou à la canadienne afin de faire venir en Allemagne seulement les profils recherchés. Cette revendication était un gage mis en avant par les modérés, en dépit des prises de position xénophobes des plus radicaux. Dorénavant, l’AfD veut s’orienter sur le modèle japonais, l’un des plus restrictifs parmi les pays industrialisés. « Si l’Allemagne et l’Europe ne suivent pas le modèle japonais, nous assisterons à une apocalypse culturelle », a appuyé Björn Höcke depuis la tribune du congrès. Les délégués ont enfoncé le clou en plaidant pour l’interdiction du regroupement familial pour les réfugiés, une mesure contraire aux engagements internationaux de l’Allemagne. Avec ce coup de barre, l’AfD confirme sa particularité sur l’échiquier politique européen. « Chez nos voisins, les partis d’extrême droite se sont établis en essayant de se civiliser pour des raisons tactiques. En Allemagne, l’évolution est inverse avec l’AfD. Le parti s’est radicalisé sur sa droite et a gagné des voix », analyse Alexander Häusler, chercheur à l’université de Düsseldorf. Depuis son échec à la présidentielle de 2017, Marine Le Pen a ainsi tourné le dos au Frexit et à la revendication d’un retour au franc. En Italie, Matteo Salvini cherche à replacer sa Ligue au sein de la droite traditionnelle. Avec le positionnement retenu, l’AfD renforce son cantonnement à une opposition fondamentale, sans perspective d’accession au pouvoir.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Peuple, élite et bien commun

L'Essentiel de Joël Hautebert | La victoire de Donald Trump aux États-Unis et les constats dressés à de nombreuses reprises ces dernières années en Europe sur les divergences grandissantes entre le peuple et les élites ne doivent pas amener les catholiques à une vision manichéenne : la défense des valeurs morales naturelles est la boussole vers le bien commun qui évitera de confondre une oligarchie dévouée avec d’une véritable élite.

+

élite peuple
À la uneSociétéÉducation

Difficultés scolaires et troubles cognitifs 

C'est Logique ! de Bruno Couillaud | Le mot « trouble » est désormais commodément employé dans les milieux scolaires pour désigner toutes sortes de difficultés des élèves. Mais l’absence de définition claire de ce mot et son ambiguïté semblent repousser un certain nombre de conduites répréhensibles volontaires dans le domaine de la pathologie, exonérant les éducateurs qui devraient y faire face. 

+

trouble cognitif
SociétéBioéthique

Le débat sur la fin de vie repoussé

L'examen du texte sur la fin de vie, initialement prévu pour le 27 janvier, a été reporté aux semaines des 3 et 10 février, suscitant une incertitude quant à sa forme définitive. Ce projet, soutenu par une partie des députés, vise à légaliser l'euthanasie et le suicide assisté, mais il rencontre une opposition féroce, notamment de la part des soignants, des défenseurs des soins palliatifs et de nombreuses voix chrétiennes.

+

Pour des états généraux de la fin de vie :tribune et pétition du Comité pour la dignité en fin de vie L'Homme Nouveau
Société

Le retour de la Dame de Pierre : un voyage à travers 1000 ans d’histoire

Le 8 décembre 2024, la cathédrale Notre-Dame de Paris, après cinq années de travaux suite à l’incendie dévastateur de 2019, réouvre de nouveau ses portes au public. À cette occasion, un événement majeur rend hommage à l’histoire et à la grandeur de Notre-Dame : le spectacle La Dame de Pierre, qui revient du 20 au 22 décembre 2024 sur les scènes du Palais des Congrès de Paris.

+

la dame de pierre