Au quotidien n°204 : l’autre étrange défaite

Publié le 07 Mai 2021
Au quotidien n°204 : l’autre étrange défaite L'Homme Nouveau

Sébastien Le Fol, dans le Point de cette semaine écrit une lettre ouverte aux Français qui « clashent » la langue. Elle restera certainement lettre morte, mais elle met le doigt à sa manière sur la destruction de notre patrimoine. Extraits !

Je n’irai pas, comme l’écrivain et poète Alain Borer, jusqu’à vous qualifier de « collabos ». Mais l’auteur de Speak White ! (Gallimard, « Tracts ») n’a pas tort d’annoncer une « nouvelle étrange défaite » : la langue française, « ce grand nuage qui s’étend sur plus de mille ans », est sabotée par ses propres locuteurs. Nous sommes en train de changer d’oreille collective, s’inquiète Borer.

Certains d’entre vous parlent désormais un anglais qu’ils imitent et qui est à peine compris par les anglophones eux-mêmes : l’« anglolaid ». À quoi rime ce monstrueux « wording » dont vous truffez vos « calls » et vos « meetings » ? « Updater », « checker », « crossfertiliser », « bronzing », « maisonning », « stand by », « trash », « débreaker », « bashing », « silver economy », « booster » … Pitié ! S’ils le pouvaient, certains d’entre vous feraient miauler leur chat en américain. Parlez français et apprenez l’anglais, mais épargnez-nous ce sabir agressif, régressif. (…)

Vous vous souciez à juste titre du réchauffement climatique, mais le saccage de la langue française est un fléau tout aussi pré occupant. Il conviendrait de la dépolluer avant sa mort programmée. La malbouffe est dans nos assiettes et désormais dans nos paroles. L’État rénove le château de Villers-Cotterêts, où François Ier signa l’ordonnance faisant du français la langue administrative. Et, « en même temps » , il établit une nouvelle carte nationale d’identité « bilingue » français-anglais.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéLectures

L’inégalité, un outil de civilisation ?

Entretien | Juriste et historien, Jean-Louis Harouel s’attaque dans un livre récemment paru au mythe de l’égalité. Il postule que cette « passion laide » contemporaine, destructrice de la famille, entre autres, ne sert en rien les intérêts d’une population, en montrant que seule l’inégalité, créatrice de richesses, encourage la production et par là-même augmente le niveau de vie et conditionne le progrès moral et scientifique. Entretien avec Jean-Louis Harouel sur son livre Les Mensonges de l’égalité. Ce mal qui ronge la France et l’Occident.

+

égalité mythe
SociétéEglise de France

Pandémie : un avant-goût de la restriction des libertés fondamentales ?

Entretien | Le colloque « Pandémie, Droit et Cultes » s’est tenu à Paris en mars 2022. Ses actes rappellent qu’entre 2020 et 2022, les prérogatives de l’État ont été augmentées de manière extraordinaire au détriment des libertés essentielles, dans un renversement complet de la hiérarchie des biens. Une situation dangereuse qui pourrait bien se reproduire sous des prétextes variés. Entretien avec Guillaume Drago, co-organisateur du colloque et professeur de droit public à l’université de Paris-Panthéon-Assas.

+

pandémie liberté de culte
SociétéBioéthique

Fraternité et euthanasie : un débat sciemment faussé

Faisant droit aux revendications anciennes et répétées de certaines associations, le président Macron vient d’annoncer une loi sur l’euthanasie. Mais en usant d’un registre lexical détourné qui évoque l'« aide à mourir », l’autonomie de l’individu, les « conditions strictes » et la « fraternité »... Toutes expressions trahissent le sophisme, l’influence des officines francs-maçonnes, la solution miraculeuse aux déficits et surtout la crainte d’un vrai débat.

+

fraternité euthanasie
SociétéBioéthique

50 ans de résistance à l’avortement (3/3) : Combat contre l’avortement et transition postdémocratique

Question disputée | Combattre à temps et à contretemps en faveur de la vie humaine, de sa conception à sa mort naturelle, est une urgence née des lois mortifères mises en place par un système politique qui, loin d'être neutre, a rompu dès ses origines avec les exigences de la loi naturelle. Dès lors, n'est-il pas nécessaire de finaliser ce combat particulier en l'insérant dans une perspective plus large ?

+

AdobeStock 417378513 avortement