Au quotidien n°230 : Bas le masque électoral

Publié le 17 Juin 2021
Au quotidien n°230 : Bas le masque électoral L'Homme Nouveau

Dans son édito de L’Opinion (17 juin 2021), Nicolas Beytout n’est pas dupe du côté électoral de la toute récente décision de lever le port du masque en extérieur. Titre de son édito : « bon pour le moral, bon pour la campagne électorale ? » Tout est dit.

Avec le soleil d’été, la douceur des soirées, le début de l’Euro de foot et la baisse rapide du nombre de patients en réanimation pour cause de Covid, la levée du couvre-feu et de l’obligation de porter le masque en extérieur devenait une évidence. D’autant que, on l’a vu à plusieurs reprises à l’occasion de rassemblements, il était devenu impossible aux forces de l’ordre de faire respecter ces règles à des foules de plus en plus denses. La loi du nombre rendait la désobéissance civique irrattrapable. Il ne manquera pas de Cassandre pour souligner que nous ne sommes pourtant pas à l’abri d’une quatrième vague, que l’immunité collective est loin d’être acquise, (…) Il n’empêche, Emmanuel Macron a eu raison de précipiter (un peu) cet allègement des contraintes. Il était temps de revenir à la (presque) vraie vie.(…)

Au surplus, en pleine campagne électorale et alors que sa majorité est loin de faire des étincelles, ce coup de pouce sera sûrement bienvenu. Habile gestion du calendrier. Attention toutefois à ne pas trop en faire : à trois jours du premier tour des élections régionales, voir le président de la République arpenter sans masque les Hauts-de-France, le territoire de son adversaire Xavier Bertrand, pourrait finir par sembler un rien électoraliste.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

La société et les familles (2/4) : La politique familiale en France depuis 1945

DOSSIER « Sans familles, pas de société ? » | Les prestations versées par l’État aux familles depuis 1945 pour compenser le coût de l’éducation des enfants, pour lutter contre la pauvreté ou pallier les situations sociales difficiles, ont beaucoup évolué en quatre-vingts ans, en particulier avec les conditions de ressources. Un tableau complet figure bien les changements sociaux et l’intérêt réel des politiques pour la famille en général.

+

famille prestations
À la uneSociété

La société et les familles (1/4) : La famille, un capital humain

Dossier « Sans familles, pas de société ? » | Cellule de base de la société, la famille est officiellement ignorée ou sous-estimée, ne comptant que comme consommatrice. Elle est pourtant le lieu où l’on prépare l’avenir, où se crée le « capital humain ». Un spécialiste rappelle sa vraie valeur dans le fonctionnement économique, auquel elle ne se réduit évidemment pas. Entretien avec Jean-Didier Lecaillon, auteur de La famille au cœur de l’économie.

+

famille société
À la uneSociétéÉducation

1er février : Salon de la Liberté Scolaire

Entretien | Le 1er février prochain, Paris accueillera la 5ᵉ édition du Salon de la Liberté Scolaire à l'espace Charenton (Paris XIIe), un événement clé pour les acteurs de l’éducation alternative en France. Michel Valadier, directeur de la Fondation pour l’École, revient sur les objectifs, les partenariats et les enjeux des écoles libres dites hors contrat.

+

instruction Salon de la Liberté Scolaire
À la uneSociété

Fondation Raoul Follereau : « Notre mission va bien au-delà du traitement médical »

Entretien | La Journée mondiale des malades de la lèpre, créée par Raoul Follereau en 1954, aura lieu cette année les 24, 25 et 26 janvier. Depuis 1968, la Fondation Raoul Follereau dépiste et traite les personnes atteints de la lèpre, et les accompagne dans leur réinsertion sociale et économique. Marie-Bénédicte Loze, directrice des Projets adjointe de la Fondation Raoul Follereau, a répondu à nos questions.

+

Fondation Raoul Follereau
SociétéBioéthique

50 ans de la loi Veil : L’avortement constitutionnel

La loi Veil puis la constitutionnalisation de 2024 ont inscrit l’avortement dans le droit français. Mais au prix de contradictions juridiques et de contorsions logiques qui ont  accéléré la course au gouffre avec la légalisation promise de l’euthanasie puis de la GPA. Retour sur une profanation fondatrice, celle de l’inviolabilité de la vie humaine.

+

avortement