Au quotidien n°232 : crise sanitaire et crise migratoire

Publié le 21 Juin 2021
Au quotidien n°232 : crise sanitaire et crise migratoire L'Homme Nouveau

Dans La Revue des deux-mondes, Didier Leschi s’interroge : la crise sanitaire a-t-elle atténué la poussée migratoire ? Si la réponse semble positive, la question se pose pour l’avenir : fin définitive ou retour au monde d’avant ?

faut-il s’attendre à un retour à la situation d’avant le Covid, une sorte de retour à la « normale », ou bien prévoir une accentuation de la pression migratoire sur l’Union européenne et en particulier sur la France ? Selon la formule consacrée, le monde d’après sera-t-il différent du monde d’avant ? Peut-on s’attendre à une diminution de longue durée des mouvements d’immigration ? Ou bien doit-on s’attendre à une reprise des flux ? Notre sentiment est qu’il faut plutôt envisager la seconde hypothèse tant les facteurs plaidant en ce sens nous apparaissent comme porteurs de cette perspective. Le premier tient à des données de longue durée. La pandémie a d’ores et déjà aggravé la situation économique et sociale dans de nombreux pays de départ vers l’Europe. Et parmi eux beaucoup de ceux qui ont des liens historiques, communautaires, linguistiques avec la France. C’est le cas de pays du tourisme ou d’installation d’une partie de nos retraités, comme le Maroc ou la Tunisie. C’est le cas de l’Algérie, qui est à l’origine du premier groupe d’immigrés en France.

C’est le cas des pays d’Afrique, dont beaucoup de ressortissants parlent français. Quelque 70 000 Africains sont ainsi arrivés clandestinement dans les ports européens de la Méditerranée et des Canaries en 2020. C’est le cas aussi de pays – Albanie, Géorgie, Ukraine (1) – qui ces dernières années ont été grands pourvoyeurs de demandeurs d’asile en France, moins fermée que l’Allemagne ou les pays d’Europe du Nord. (…) En Tunisie, le tourisme représentait jusqu’à 14 % du PIB et faisait vivre plus d’un actif sur dix. C’est une économie effondrée que fuient médecins et ingénieurs, ainsi que les perdants d’un système où la corruption domine (2). Il n’est donc pas surprenant que des Tunisiens soient les premiers utilisateurs de la route de la Méditerranée centrale (3). Ils représentaient en 2020 plus de 40 % de ceux qui débarquaient en Italie. Cette tendance se maintient depuis le début de l’année. Ces Tunisiens ne souhaitent majoritairement pas demeurer en Italie et préfèrent rejoindre la France, qui accueille la plus forte communauté tunisienne à l’étranger, près de 400 000 personnes, soit plus de la moitié des expatriés (770 000 environ), loin devant l’Italie (110 000).

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Peuple, élite et bien commun

L'Essentiel de Joël Hautebert | La victoire de Donald Trump aux États-Unis et les constats dressés à de nombreuses reprises ces dernières années en Europe sur les divergences grandissantes entre le peuple et les élites ne doivent pas amener les catholiques à une vision manichéenne : la défense des valeurs morales naturelles est la boussole vers le bien commun qui évitera de confondre une oligarchie dévouée avec d’une véritable élite.

+

élite peuple
À la uneSociétéÉducation

Difficultés scolaires et troubles cognitifs 

C'est Logique ! de Bruno Couillaud | Le mot « trouble » est désormais commodément employé dans les milieux scolaires pour désigner toutes sortes de difficultés des élèves. Mais l’absence de définition claire de ce mot et son ambiguïté semblent repousser un certain nombre de conduites répréhensibles volontaires dans le domaine de la pathologie, exonérant les éducateurs qui devraient y faire face. 

+

trouble cognitif
SociétéBioéthique

Le débat sur la fin de vie repoussé

L'examen du texte sur la fin de vie, initialement prévu pour le 27 janvier, a été reporté aux semaines des 3 et 10 février, suscitant une incertitude quant à sa forme définitive. Ce projet, soutenu par une partie des députés, vise à légaliser l'euthanasie et le suicide assisté, mais il rencontre une opposition féroce, notamment de la part des soignants, des défenseurs des soins palliatifs et de nombreuses voix chrétiennes.

+

Pour des états généraux de la fin de vie :tribune et pétition du Comité pour la dignité en fin de vie L'Homme Nouveau
Société

Le retour de la Dame de Pierre : un voyage à travers 1000 ans d’histoire

Le 8 décembre 2024, la cathédrale Notre-Dame de Paris, après cinq années de travaux suite à l’incendie dévastateur de 2019, réouvre de nouveau ses portes au public. À cette occasion, un événement majeur rend hommage à l’histoire et à la grandeur de Notre-Dame : le spectacle La Dame de Pierre, qui revient du 20 au 22 décembre 2024 sur les scènes du Palais des Congrès de Paris.

+

la dame de pierre