Au quotidien n°233 : la France boudeuse

Publié le 22 Juin 2021
Au quotidien n°233 : la France boudeuse L'Homme Nouveau

Pour le quotidien Aujourd’hui en France (22 juin), le résultat des élections régionales montre une désaffection des Français pour la politique. Sans le savoir précisément, les Français remettent peut-être en cause tout un système qui leur apparaît comme tournant sur lui-même et incapable de régler les problèmes de l’heure. Pendant ce temps, le premier ministre appelle aux urnes pour sauver la démocratie…

C’est une France, désormais ultra-majoritaire, qui parle d’une seule voix : celle de l’abstention. Plus des deux tiers (66,7 %) des citoyens ont boudé les urnes lors du premier tour des régionales, un record absolu pour un scrutin sous la Ve République. La plus faible participation remontait aux européennes de 2009, avec 59,4 % d’abstentionnistes. Hormis la Corse, toutes les régions, dans les métropoles comme en milieu rural, sont frappées par cette désaffection. C’est à eux que Jean Castex a lancé hier un « appel solennel » : « Faire gagner l’abstention, c’est faire perdre la démocratie. » (…) Le petit village d’Échenon (Côte-d’Or), 791 âmes, compte un abstentionniste surprise : « Monsieur le maire ». S’il a déposé un bulletin pour le scrutin des départementales, Dominique Lott, 61 ans, ne s’est pas exprimé pour celui des régionales, se sentant « très éloigné » des postulants. C’est la première fois de sa vie d’électeur et d’élu qu’il boycotte les urnes. « On est un être humain comme les autres », confesse l’édile (sans étiquette). « Le système reste comme il est, il faut changer la machine », défend-il dans sa mairie, au cœur du bureau de vote qu’il présidait dimanche. Quand on lui fait remarquer que le message qu’il envoie à ses administrés n’est guère civique, celui qui porte l’écharpe tricolore depuis deux décennies réplique : « Ils n’ont pas besoin de moi, ils savent ce qu’ils ont à faire, je n’ai pas donné de consignes. » Dans cette commune en rase campagne, près de 8 habitants sur 10 ne se sont pas rendus dans l’isoloir. Sur 545 inscrits, 121 seulement ont émargé, plaçant largement en tête le prétendant du RN, Julien Odoul (43 %). Cette démobilisation exprime « une marque de mécontentement général ». « C’est une manière de sanctionner le gouvernement, de dire : y en a marre ! » décrypte-t-il.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociété

Enseignement privé : Une suspension pour l’exemple

Christian Espeso, directeur de l’établissement d'enseignement catholique de l’Immaculée Conception, à Pau, a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois ans par décision de la rectrice de l’académie des Pyrénées-Atlantiques. « Atteinte à la laïcité », voilà ce qui lui est reproché.

+

enseignement pau
SociétéBioéthique

Les institutions internationales aux commandes de la culture de mort

ENTRETIEN | Une récente enquête menée par Louis-Marie Bonneau, chercheur associé à l’European Center for Law and Justice (ECLJ), démontre les méfaits du Human Reproduction Program (HRP), fondé par l’OMS dans les années soixante-dix. Visant à juguler la natalité galopante des pays sous-développés, il s’est peu à peu transformé en officine de développement de la contraception et de l’avortement.

+

oms reproduction culture de mort
SociétéLectures

Grand Jeu. Au bonheur des guides : Rêver du camp pendant l’année

Littérature jeunesse | Après la série en quatre tomes des Filles du Koala, Isabelle Stock a publié un autre roman sur le guidisme intitulé Grand Jeu. Au bonheur des guides. Elle y relate un grand jeu ayant pour toile de fond le Paris du XIXe siècle et les grands magasins, tout en tout en suivant les évolutions psychologiques des adolescentes. Cette page culture vous fait aussi découvrir d'autres ouvrages pour enfants. Paru dans le n° 1815.

+

grand jeu lecture livre jeunesse
SociétéFin de vie

Fin de vie : quand le relativisme brouille l’éthique médicale

L'Essentiel de Thibaud Collin | Mis en pause par la dissolution de l’Assemblée nationale, les débats autour de la loi sur la fin de vie ne tarderont pas à reprendre. À l’heure où les définitions traditionnelles de la médecine sont progressivement remises en cause par le relativisme, la fin de vie participe de cette mutation, où le patient n’est plus seulement bénéficiaire mais décideur. 

+

fin de vie euthanasie
SociétéÉducation

La bataille de Bouvines (3/4) : Enseignement de l’Histoire : le rôle important du professeur

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 3/4 | Docteur ès lettres et agrégé d'Histoire, le professeur Michel Fauquier revient sur l’enseignement de l’Histoire médiévale au primaire et au secondaire. Bien qu’elle semble l’oubliée des programmes scolaires, elle garde encore une part importante dans les directives officielles. Aux professeurs de s’emparer du sujet. Entretien

+

histoire bouvines