Au quotidien n°237 : à quoi servent les chateaux ?

Publié le 28 Juin 2021
Au quotidien n°237 : à quoi servent les chateaux ? L'Homme Nouveau

Le Figaro Magazine présente la renaissance du château de La Barben en Provence. Simple action d’entretien ? Au-delà, son nouveau propriétaire a une visée plus large qui n’est pas sans rappeler le Puy-du-Fou.

Ce fougueux entrepreneur de 35 ans, à la tête d’une maison de bijouterie et joaillerie (Laudate, 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, 15 salariés), s’est investi à fond dans son nouveau projet, qui mobilise près de 200 personnes sur le site de La Barben. C’est lui, par exemple, qui a imaginé chacun des spectacles qui seront proposés aux visiteurs. Vianney d’Alançon possède un savoir-faire certain en la matière ; il a déjà créé une série d’animations historiques à Saint-Vidal, une forteresse médiévale de Haute-Loire, située à quelques kilomètres du Puy-en-Velay. Un succès, avec 40 000 spectateurs par an. Sur la base de cette première réussite, une poignée d’investisseurs privés qui l’avaient accompagné à Saint-Vidal ont accepté de le suivre à nouveau dans l’aventure de La Barben : une première levée de fonds a permis à Vianney d’Alançon de récolter 30 millions d’euros. Soit de quoi réaliser les premiers travaux de sauvegarde du bâtiment, mais aussi concevoir les spectacles et mises en scène proposant aux visiteurs une ­­­im­mersion inédite dans l’histoire et la culture provençale du XIe siècle à nos jours, à laquelle l’homme de télévision Jean-Pierre Foucault a accepté de prêter sa voix. Au programme : cinq spectacles de jour immersifs, d’une trentaine de minutes chacun, mettant en scène des personnages clés de la Provence (Forbin, le chevalier de la Royale, par exemple) ou des moments historiques (La Révolte des Cascavèu) à grand renfort de ­décors, de comédiens et de prouesses technologiques ; et deux spectacles nocturnes, dont le plus important mobilise une quarantaine de comédiens professionnels autour des ­féeries des jardins de La Barben, ­attribués à Le Nôtre. « Mon ambition est de redonner aux Français les clés de leur ­histoire commune, lance Vianney d’Alançon, à quelques jours de l’inauguration du Rocher Mistral. Dans le passé, les châteaux ont eu un rôle de défense avant de devenir des lieux de villégiature… Dans la France très fracturée d’aujourd’hui, je pense que leur vocation est désormais de devenir des symboles d’espérance, des lieux de fierté et d’unité de la population, rassemblée autour du récit de son passé. »

Un discours et un projet qui ne sont pas sans rappeler l’expérience du Puy-du-Fou, lancée il y a quarante-trois ans par Philippe de Villiers.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéBioéthique

Transgenrisme (3/4) : Soigner à la française les mineurs tourmentés

DOSSIER n° 1855 « Transgenrisme : quel avenir pour nos enfants ? » | Christian Flavigny, pédopsychiatre français, a vu venir de loin ce mouvement d’embrasement de la théorie du Genre et s’attache, depuis 2012, à en contrer les ravages chez les mineurs. La manifestation de ce qu’on appelle « dysphorie de Genre », chez l’enfant, est un tourment auquel la psychologie, telle qu’elle est pratiquée en France, peut et doit apporter son aide.

+

transgenrisme genre mineur
À la uneSociétéBioéthique

Transgenrisme (2/4) : Les autorités et le corps médical vont-ils enfin ouvrir les yeux ?

DOSSIER n° 1855 « Transgenrisme : quel avenir pour nos enfants ? » | En France, le droit à l’auto-détermination de genre a fini par s'imposer, que ce soit dans le domaine médical ou juridique. Et la récente note de cadrage de la Haute Autorité de Santé ne laisse pas espérer une meilleure prise en charge des mineurs dits en « questionnement de genre », alors que de nouvelles études internationales prouvent scientifiquement le caractère inutile, voire nocif, des démarches « trans-affirmatives ».

+

transgenrisme médiale
SociétéBioéthique

Transgenrisme (1/4) : Une révolution en marche

DOSSIER n° 1855 « Transgenrisme : quel avenir pour nos enfants ? » | L’idée de changer de sexe ne date pas d’hier, mais sa mise en application sociale, politique, voire anthropologique est une réalité désormais à la portée de tous. À l’école ou en compétition sportive, dans les lois et les cliniques, le mouvement a pris une ampleur inédite, au niveau mondial. Et quoiqu’on perçoive la montée d’une saine opposition, le combat reste prégnant.

+

transgenrisme
ChroniquesSociété

La « Nouvelle France » : concept ou création ?

C’est logique ! de François-Marie Portes | Les récentes élections municipales ont laissé penser qu'émergerait une « Nouvelle France » portée par le parti de Jean-Luc Mélenchon. Que révèle cette notion et surtout quelle logique démontre-t-elle ? En utilisant des termes flous, ne cherche-t-on pas à rassembler autour d'un réel « fabriqué » ?

+

nouvelle france