Au quotidien n°249 : avortement et communion, l’approche « pastorale »

Publié le 16 Sep 2021

De retour de son voyage en Hongrie et en Slovaquie, le pape François a repris, le mercredi 15 septembre dernier, ses entretiens dans l’avion avec les journalistes. Selon La Croix (16 septembre 2021), il a abordé la question de la communion aux hommes politiques favorables à l’avortement…

François a aussi été interrogé sur le débat très vif aux États-Unis sur la situation du président Joe Biden à qui certains évêques américains veulent refuser la communion en raison de son soutien à l’avortement.

Il a d’abord rappelé sa condamnation de l’avortement, estimant une nouvelle fois qu’à ses yeux, une interruption volontaire de grossesse était l’équivalent d’un meurtre. « Est-il juste de supprimer une vie humaine pour résoudre un problème ? » a interrogé le pape. Mais à ce rappel de la doctrine, le pape a ajouté que la communion n’était pas une « récompense pour les gens parfaits ». Dans de tels cas, cela reviendrait à se rapprocher du « jansénisme » a-t-il jugé.

Refusant de donner une réponse sur le cas particulier du président américain, il a néanmoins affirmé que les évêques devaient adopter une approche pastorale de ce type de problème. Une attitude faite de proximité, de compassion et de tendresse, a explicité le pape. « Le pasteur sait ce qu’il doit faire dans chaque moment. Mais s’il sort de ce caractère pastoral de l’Église, il devient immédiatement un politique », a-t-il mis en garde. Avant d’ajouter : « À chaque fois que les évêques n’ont pas géré les problèmes comme des pasteurs, il y a eu des problèmes qui se sont répercutés sur la vie politique ».

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéHistoire

La violence, moyen politique ?

L’Essentiel de Joël Hautebert | Le décès du jeune Quentin, le 14 février dernier, a rappelé que la violence peut se développer dans la sphère politique. La Jeune Garde, héritière des mouvements révolutionnaires marxistes-léninistes, prône les mêmes méthodes d'action, s'appuyant sur la force physique. Pour certains, les coups sont le seul moyen d'avoir le sentiment d'agir de manière visible.

+

jeune garde violence politique
Société

Villages Saint-Joseph : accueillir pour redonner confiance

Initiatives chrétiennes | Nés de l'initiative d'un couple, les Villages Saint-Joseph accueillent depuis 1998 des personnes malmenées par la vie, afin de leur offrir une vie de famille et l'opportunité de se reconstruire grâce à une vie structurée autour du travail et de la spiritualité. Des lieux essentiels dans une société qui abîme les personnes et contribue à la destruction les liens sociaux et familiaux. Entretien avec Franck et Carline Saint-Jalmes, responsables de la maison Laudato Si.

+

villages saint-joseph laudato si maison
Société

Islam-République, le problème de la praxis

Après une brillante carrière de conseil et de cadre dirigeant, Jean-François Chemain est devenu volontairement enseignant d’Histoire en banlieue pour y transmettre l’amour de la France. Auteurs de nombreux ouvrages, notamment sur l’Islam en France, il analyse le sens de la parution du livre Musulmans en Occident, publié par la Grande Mosquée de Paris.

+

islam démocratie musulmans
SociétéPhilosophie

La guerre des sexes : un sophisme moderne

C’est logique ! de François-Marie Portes | Dans leur lutte contre ce qu'elles appellent l'inégalité, les féministes, qui ont manifesté le 8 mars pour la Journée des droits des femmes, rabaissent la relation hommes-femmes en l'identifiant nécessairement à une domination. Un slogan réducteur et un raisonnement sous-jacent faussement logique qui enveniment les relations entre les sexes.

+

sophisme femme sexe féminisme