Au quotidien n°249 : avortement et communion, l’approche « pastorale »

Publié le 16 Sep 2021

De retour de son voyage en Hongrie et en Slovaquie, le pape François a repris, le mercredi 15 septembre dernier, ses entretiens dans l’avion avec les journalistes. Selon La Croix (16 septembre 2021), il a abordé la question de la communion aux hommes politiques favorables à l’avortement…

François a aussi été interrogé sur le débat très vif aux États-Unis sur la situation du président Joe Biden à qui certains évêques américains veulent refuser la communion en raison de son soutien à l’avortement.

Il a d’abord rappelé sa condamnation de l’avortement, estimant une nouvelle fois qu’à ses yeux, une interruption volontaire de grossesse était l’équivalent d’un meurtre. « Est-il juste de supprimer une vie humaine pour résoudre un problème ? » a interrogé le pape. Mais à ce rappel de la doctrine, le pape a ajouté que la communion n’était pas une « récompense pour les gens parfaits ». Dans de tels cas, cela reviendrait à se rapprocher du « jansénisme » a-t-il jugé.

Refusant de donner une réponse sur le cas particulier du président américain, il a néanmoins affirmé que les évêques devaient adopter une approche pastorale de ce type de problème. Une attitude faite de proximité, de compassion et de tendresse, a explicité le pape. « Le pasteur sait ce qu’il doit faire dans chaque moment. Mais s’il sort de ce caractère pastoral de l’Église, il devient immédiatement un politique », a-t-il mis en garde. Avant d’ajouter : « À chaque fois que les évêques n’ont pas géré les problèmes comme des pasteurs, il y a eu des problèmes qui se sont répercutés sur la vie politique ».

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociétéArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Le chef-d’œuvre collectif de la chrétienté universelle

Hors-série n° 60-61 | La consécration de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome eut lieu exactement 1300 ans après celle de Saint-Pierre du Vatican. Pendant près de deux siècles, l'action continue de plus de 20 papes, le concours d'artistes de génie tels que Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Maderno ou le Bernin, permirent à un chef d'œuvre d'harmonie de voir peu à peu le jour : l'église-mère de toute la chrétienté.

+

saint-pierre basilique
SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection