Au quotidien n°250 : la télécommande de nos vies

Publié le 17 Sep 2021
Au quotidien n°250 : la télécommande de nos vies L'Homme Nouveau

Sur le site de La Revue des Deux Mondes (6 septembre 2021), cette information concernant une nouvelle télécommande télévisuelle qui guide le consommateur (qu’est-il d’autre ?) encore plus facilement vers ce qu’il doit regarder. La solution ? Reprendre la lecture des livres et des journaux. Au fait, êtes-vous abonnés à L’Homme Nouveau (offre découverte) ?

Netflix, Amazon Prime Video, Rakuten TV, Google Play ou encore Disney+ ont fait main basse sur la télécommande de nos téléviseurs. L’information a l’air anodine elle ne l’est pas. Dans la guerre pour contrôler notre temps de cerveau disponible, les grands acteurs de la révolution numérique ne ménagent pas leur peine.

Les data fournissent déjà des milliards d’informations qui servent à influencer nos choix de consommateurs, de citoyens, d’électeurs. Les algorithmes suggèrent des contenus triés en fonction de nos préférences présupposées et « encadrent » nos pratiques. (…)

Dernière révolution en date, la télécommande nouvelle génération qui nous proposera un accès direct aux grandes plateformes de streaming. Une touche Netflix, Disney, Amazon, Prime, etc… Les touches numérotées ont carrément disparu de certains modèles chez Samsung, leader mondial de la zapette. Une aubaine pour le consommateur enchanté de pouvoir se connecter aux plateformes de streaming encore plus rapidement, expliquent très sérieusement les constructeurs. Pourquoi diable s’embêter avec des chaînes de la TNT, des plateformes de streaming français ou des bouquets européens ?

Lorsque vous allumez votre télévision connectée ( désormais 80% des achats de téléviseurs), l’écran d’accueil est régi par les mêmes règles commerciales qu’un supermarché. Plus on paye, plus on est important, plus on est visible. Il y aura les têtes de gondoles et les produits inaccessibles, relégués au fond du parcours. Avant d’y accéder, mille suggestions alléchantes auront vite fait de vous détourner de votre envie initiale. Dans cette bataille, les monstres asiatiques de la télévision et les monstres américains des plateformes de streaming sont associés pour dominer le marché mondial.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne
Société

Europe : les chrétiens sont-ils en danger ?

Entretien | Fin décembre, le Centre européen pour le Droit et la Justice (ECLJ) a publié un rapport alarmant sur la haine antichrétienne en Europe. Son auteur, Thibault van den Bossche, dresse ici un état des lieux alarmant et préconise essentiellement des moyens d’action inscrits dans le système juridique européen.

+

haine anti chrétien
SociétéÉducation

Automne 1992 : un printemps pour l’école Saint-Dominique

En ce temps de la Nativité, je voudrais vous raconter l’histoire de la naissance de l’école Saint-Dominique du Pecq. En 1992, il y avait quelques dizaines de ces écoles hors contrat. Il y en a 2 600 aujourd’hui. Cette réalité doit être connue et soutenue par tous les moyens possibles. C’est le combat que nous menons chaque jour à la Fondation pour l’école. Bonne lecture !

+

école saint-dominique
Société

Clarification sur la labellisation des médias

C’est logique ! de François-Marie Portes | À l’heure où la « labellisation » des médias s’impose dans le débat public, la distinction entre information et opinion est souvent invoquée comme une évidence. Or cette séparation est plus fragile qu’il n’y paraît : toutes deux relèvent du même ordre du discours et ne se distinguent que par leur rapport à la preuve et à la certitude.

+

label médias