Au quotidien n°250 : la télécommande de nos vies

Publié le 17 Sep 2021
Au quotidien n°250 : la télécommande de nos vies L'Homme Nouveau

Sur le site de La Revue des Deux Mondes (6 septembre 2021), cette information concernant une nouvelle télécommande télévisuelle qui guide le consommateur (qu’est-il d’autre ?) encore plus facilement vers ce qu’il doit regarder. La solution ? Reprendre la lecture des livres et des journaux. Au fait, êtes-vous abonnés à L’Homme Nouveau (offre découverte) ?

Netflix, Amazon Prime Video, Rakuten TV, Google Play ou encore Disney+ ont fait main basse sur la télécommande de nos téléviseurs. L’information a l’air anodine elle ne l’est pas. Dans la guerre pour contrôler notre temps de cerveau disponible, les grands acteurs de la révolution numérique ne ménagent pas leur peine.

Les data fournissent déjà des milliards d’informations qui servent à influencer nos choix de consommateurs, de citoyens, d’électeurs. Les algorithmes suggèrent des contenus triés en fonction de nos préférences présupposées et « encadrent » nos pratiques. (…)

Dernière révolution en date, la télécommande nouvelle génération qui nous proposera un accès direct aux grandes plateformes de streaming. Une touche Netflix, Disney, Amazon, Prime, etc… Les touches numérotées ont carrément disparu de certains modèles chez Samsung, leader mondial de la zapette. Une aubaine pour le consommateur enchanté de pouvoir se connecter aux plateformes de streaming encore plus rapidement, expliquent très sérieusement les constructeurs. Pourquoi diable s’embêter avec des chaînes de la TNT, des plateformes de streaming français ou des bouquets européens ?

Lorsque vous allumez votre télévision connectée ( désormais 80% des achats de téléviseurs), l’écran d’accueil est régi par les mêmes règles commerciales qu’un supermarché. Plus on paye, plus on est important, plus on est visible. Il y aura les têtes de gondoles et les produits inaccessibles, relégués au fond du parcours. Avant d’y accéder, mille suggestions alléchantes auront vite fait de vous détourner de votre envie initiale. Dans cette bataille, les monstres asiatiques de la télévision et les monstres américains des plateformes de streaming sont associés pour dominer le marché mondial.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

Exclure les enfants, c’est exclure l’avenir ! 

Entretien | Présidente de la Confédération des Associations familiales catholiques, Pascale Morinière, médecin et mère de famille, réagit au choix de la SNCF de mettre en place des wagons sans enfants et analyse sa signification pour la société française  pourtant confrontée à un effondrement démographique.

+

enfants sncf
À la uneSociété

À propos d’une rumeur…

L’Essentiel de Joël Hautebert | La rumeur de la création d'un Haut-Commissariat à la diversité a soulevé des réactions hostiles mais aussi démontré la volonté toujours affirmée de dissoudre la France. Heureusement, une conception française de la diversité est possible et s'enracine dans notre histoire, notre géographie et notre culture.

+

multiculturalisme rumeur
Société

« Nous entrons dans une phase de dépopulation »

Entretien | Pour la première fois depuis 1945, la population française atteint un solde négatif, avec 651 000 décès pour 645 000 naissances, et un indice conjoncturel de fécondité (ICF) à 1,56 enfant par femme. Économiste et spécialiste des questions familiales, le professeur Jean-Didier Lecaillon décrit les causes de cette situation et indique les moyens d’en sortir. 

+

dépopulation démographie natalité famille
SociétéBioéthique

Vers une révision des lois de bioéthique

Le 21 janvier dernier se sont ouverts les États généraux de la Bioéthique en France. Cette vaste « réflexion collective », menée par le Comité consultatif national d’Éthique (CCNE) en métropole et en outre-mer, doit permettre d’éclairer les législateurs pour une révision prochaine de la loi de bioéthique, à l'horizon 2028. 

+

bioéthique
SociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie