Au quotidien n°250 : la télécommande de nos vies

Publié le 17 Sep 2021
Au quotidien n°250 : la télécommande de nos vies L'Homme Nouveau

Sur le site de La Revue des Deux Mondes (6 septembre 2021), cette information concernant une nouvelle télécommande télévisuelle qui guide le consommateur (qu’est-il d’autre ?) encore plus facilement vers ce qu’il doit regarder. La solution ? Reprendre la lecture des livres et des journaux. Au fait, êtes-vous abonnés à L’Homme Nouveau (offre découverte) ?

Netflix, Amazon Prime Video, Rakuten TV, Google Play ou encore Disney+ ont fait main basse sur la télécommande de nos téléviseurs. L’information a l’air anodine elle ne l’est pas. Dans la guerre pour contrôler notre temps de cerveau disponible, les grands acteurs de la révolution numérique ne ménagent pas leur peine.

Les data fournissent déjà des milliards d’informations qui servent à influencer nos choix de consommateurs, de citoyens, d’électeurs. Les algorithmes suggèrent des contenus triés en fonction de nos préférences présupposées et « encadrent » nos pratiques. (…)

Dernière révolution en date, la télécommande nouvelle génération qui nous proposera un accès direct aux grandes plateformes de streaming. Une touche Netflix, Disney, Amazon, Prime, etc… Les touches numérotées ont carrément disparu de certains modèles chez Samsung, leader mondial de la zapette. Une aubaine pour le consommateur enchanté de pouvoir se connecter aux plateformes de streaming encore plus rapidement, expliquent très sérieusement les constructeurs. Pourquoi diable s’embêter avec des chaînes de la TNT, des plateformes de streaming français ou des bouquets européens ?

Lorsque vous allumez votre télévision connectée ( désormais 80% des achats de téléviseurs), l’écran d’accueil est régi par les mêmes règles commerciales qu’un supermarché. Plus on paye, plus on est important, plus on est visible. Il y aura les têtes de gondoles et les produits inaccessibles, relégués au fond du parcours. Avant d’y accéder, mille suggestions alléchantes auront vite fait de vous détourner de votre envie initiale. Dans cette bataille, les monstres asiatiques de la télévision et les monstres américains des plateformes de streaming sont associés pour dominer le marché mondial.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La famille au cœur : entretien avec Pascale Morinière

Entretien | La famille est-ce une notion obsolète ou dépassée ? Pascale Morinière, présidente des Associations familiales catholique (AFC) et médecin généraliste de formation, nous explique les défis des familles, le potentiel qu’elle représente dans un monde en perpétuelle mutation.

+

famille
SociétéPhilosophie

L’homme est-il une entité vivante comme les autres ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Depuis le XIXᵉ siècle, l’organicisme naturaliste assimile la société à un corps soumis à des lois biologiques. Ce glissement matérialiste bouleverse la conception de l’État, la place de l’homme dans la nature et l’identité collective, au risque d’effacer liberté, morale et spiritualité. 

+

ORGANICISME homme vivant
Société

Au cœur de la Bonne Nouvelle 

Comment passer sous silence la bonne nouvelle de la nuit de Pâques : l’augmentation du nombre de baptêmes d’adultes en France ? Ils sont plus de 10 000 adultes et plus de 7 000 adolescents à avoir reçu la grâce du baptême dans la nuit de Pâques. Un chiffre global (17 795 exactement) en hausse de 45 % par rapport à… l’an dernier.

+

bonne nouvelle
SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids