Au quotidien n°250 : la télécommande de nos vies

Publié le 17 Sep 2021
Au quotidien n°250 : la télécommande de nos vies L'Homme Nouveau

Sur le site de La Revue des Deux Mondes (6 septembre 2021), cette information concernant une nouvelle télécommande télévisuelle qui guide le consommateur (qu’est-il d’autre ?) encore plus facilement vers ce qu’il doit regarder. La solution ? Reprendre la lecture des livres et des journaux. Au fait, êtes-vous abonnés à L’Homme Nouveau (offre découverte) ?

Netflix, Amazon Prime Video, Rakuten TV, Google Play ou encore Disney+ ont fait main basse sur la télécommande de nos téléviseurs. L’information a l’air anodine elle ne l’est pas. Dans la guerre pour contrôler notre temps de cerveau disponible, les grands acteurs de la révolution numérique ne ménagent pas leur peine.

Les data fournissent déjà des milliards d’informations qui servent à influencer nos choix de consommateurs, de citoyens, d’électeurs. Les algorithmes suggèrent des contenus triés en fonction de nos préférences présupposées et « encadrent » nos pratiques. (…)

Dernière révolution en date, la télécommande nouvelle génération qui nous proposera un accès direct aux grandes plateformes de streaming. Une touche Netflix, Disney, Amazon, Prime, etc… Les touches numérotées ont carrément disparu de certains modèles chez Samsung, leader mondial de la zapette. Une aubaine pour le consommateur enchanté de pouvoir se connecter aux plateformes de streaming encore plus rapidement, expliquent très sérieusement les constructeurs. Pourquoi diable s’embêter avec des chaînes de la TNT, des plateformes de streaming français ou des bouquets européens ?

Lorsque vous allumez votre télévision connectée ( désormais 80% des achats de téléviseurs), l’écran d’accueil est régi par les mêmes règles commerciales qu’un supermarché. Plus on paye, plus on est important, plus on est visible. Il y aura les têtes de gondoles et les produits inaccessibles, relégués au fond du parcours. Avant d’y accéder, mille suggestions alléchantes auront vite fait de vous détourner de votre envie initiale. Dans cette bataille, les monstres asiatiques de la télévision et les monstres américains des plateformes de streaming sont associés pour dominer le marché mondial.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
À la uneSociété

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle