Au quotidien n°259 : responsabilité pénale ?

Publié le 30 Sep 2021
Au quotidien n°259 : responsabilité pénale ? L'Homme Nouveau

Dans son éditorial de L’Opinion (30 septembre 2021) Nicols Beytout veut se réjouir d’une amorce de changement de doctrine en ce qui concerne la responsabilité pénale des politiques et de ce que l’on a appelé le « gouvernement des juges ».

Alors que des cohortes de juges sont lancées dans la recherche systématique de la responsabilité des politiques dans la moindre de leur action, le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction du pays pour ce qui est du droit public, vient de tirer la sonnette d’alarme. (…) Et ce qu’il dit est sans ambiguïté : chercher la responsabilité pénale dans une décision politique est devenue, de la part des juges, « une fuite en avant inquiétante » risquant de « déstabiliser encore plus un Etat fragilisé » et de « paralyser » l’action publique. D’où l’importance à l’avenir de pouvoir limiter strictement la responsabilité pénale des politiques aux seuls cas où le choix de l’inaction leur est « directement et personnellement imputable ». Il était temps. La crise sanitaire et les failles de l’action publique (gel, masques, vaccins) ont en effet provoqué une avalanche de plaintes devant la Cour de justice de la République, seule compétente pour juger les membres du gouvernement pour leur action en tant que ministres. Agnès Buzyn, ex-ministre de la Santé, a déjà été mise en examen, son successeur Olivier Véran et le Premier ministre de l’époque, Edouard Philippe, sont menacés de la même infamie.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéBioéthique

50 ans de la loi Veil : L’avortement constitutionnel

La loi Veil puis la constitutionnalisation de 2024 ont inscrit l’avortement dans le droit français. Mais au prix de contradictions juridiques et de contorsions logiques qui ont  accéléré la course au gouffre avec la légalisation promise de l’euthanasie puis de la GPA. Retour sur une profanation fondatrice, celle de l’inviolabilité de la vie humaine.

+

avortement
À la uneSociétéBioéthique

Avortement en France, 50 ans de tragédie nationale

Entretien | L’inquiétude montante sur l’état catastrophique de la natalité française ne semble pas réveiller les consciences sur la banalisation de l’avortement, alors que le lien est évident autant que l’impact sur la société. Un drame auquel aucune réponse n’est apportée, les raisons profondes n’en étant pas étudiées.

+

avortement en france
Société

SDAT : Chasseurs de terroristes

Entretien | Unité d’élite de la Police judiciaire, la Sous-Direction antiterroriste a pour mission de neutraliser les terroristes et d’empêcher les attentats. Nathalie Perez, grand reporter, vient de publier un livre enquête sur ces femmes et ces hommes de l’ombre et leur métier aussi dangereux qu’éprouvant. Elle nous décrit cette organisation qui garantit notre sécurité quotidienne.

+

terroriste