Au quotidien n°305 : nous, les héritiers de l’URSS

Publié le 07 Déc 2021
Au quotidien n°305 : nous

Sur le site de Politique Magazine (5 décembre 2021), son éditorialiste, Philippe Mesnard, tire quelques leçons actuelles de l’anniversaire de la chute de l’URSS…

Il y a trente ans, l’URSS disparaissait. A-t-on tiré toutes les leçons et toutes les conséquences de cette chute ?

(…)

Alors que le communisme avait étouffé les arts et les intelligences en tournant le dos à la fois aux cultures chrétiennes et antiques et aux explorations contemporaines, ne produisant qu’une pensée stéréotypée et des arts prétendument utiles, les dissidents ou, tout simplement, les populations, résistaient en allant s’abreuver aux sources interdites. La religion orthodoxe, moins critiquable qu’on a pu le dire, et les intellectuels, capables d’ignorer le régime (position qui peut être inspirante aujourd’hui), maintinrent le cap, la première ressuscitant, les seconds continuant à chercher à définir l’âme russe et laissant les ex-républiques faire fleurir leurs traditions.

C’est peut-être là que l’URSS s’assure une amère revanche posthume. Aujourd’hui, l’Occident lui-même bannit les vieilles sagesses. Le venin communiste a enfin dissous les structures intellectuelles de la sphère libérale. L’empire défunt triomphe en voyant les nations européennes forcées d’abandonner leurs identités, leurs frontières, leurs souverainetés, au profit d’une idéologie mondialiste progressiste qui a tout d’un nouveau totalitarisme. Elle aussi veut abolir le passé, conformer les esprits et ranger tous les hommes sous un seul et mondial empire, pour le grand bien de l’humanité. L’URSS est morte mais nous avons recueilli son legs.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéÉducation

Christian Espeso : un directeur injustement sacrifié au nom de la laïcité

Le 11 septembre 2024, Christian Espeso, directeur de l’établissement catholique Immaculée Conception à Pau, a été suspendu pour trois ans par l'Inspection académique des Pyrénées-Atlantiques. Accusé d'atteinte à la laïcité pour des pratiques religieuses au sein de son école, cette décision suscite de vives réactions. Soutenu par la communauté éducative, il se prépare à engager une bataille juridique contre cette sanction qu'il juge infondée.

+

directeur Christian Espeso
A la uneSociété

Financement de l’idéologie « woke » : un fardeau injustifiable

Entretien | Aboutissement d’une enquête de deux ans dans les comptes des entreprises et des institutions françaises, l’ouvrage de Wandrille de Guerpel et Emmanuel Rechberg, Le Vrai Coût du progressisme, démontre comment les finances des entreprises et de l’État sont siphonnées au profit du progressisme, à l’insu des citoyens et à leur détriment. Un constat brutal. Entretien avec Wandrille de Guerpel.

+

financement progressisme
Société

Incendie dévastateur à l’église de Saint-Omer

Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024, un incendie a ravagé l'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer, entraînant l'effondrement de son clocher et des dégâts importants. Un suspect a été arrêté, soulevant des inquiétudes sur la protection du patrimoine religieux en France. 

+

incendie saint-omer
SociétéLectures

Itinéraire vers la vérité

Dans le roman d’une vie retracée, le père Jean-François Thomas guide son personnage principal de la douleur du veuvage à sa propre fin, en suivant un chemin héroïque vers l’abandon.

+

itinéraire vers la vérité
SociétéFin de vie

Rentrée parlementaire : loi sur la fin de vie, débats décisifs

Décryptage | La dissolution de l’Assemblée a stoppé net les travaux parlementaires et laissé en suspens nombre de projets et propositions de loi durant l’été. Mais la volonté de remettre la légalisation de l’euthanasie à l’ordre du jour est plus forte que jamais et le calendrier législatif promet un rapide retour du sujet, poussé par les associations et le sommet de l’État.

+

euthanasie fin de vie